Au-delà de la vie derrière le fauteuil, le monde de la coiffure est vaste, offrant de nombreuses possibilités de carrière.
Formateurs, coiffeurs studio ou ciné, coloristes, directeurs artistiques, managers ou encore communicants…. Les métiers sont multiples. Et le rôle de chacun est tout aussi important pour le bon fonctionnement de la profession. Nous avons voulu donner la parole à différents acteurs du secteur pour qu’ils nous racontent leur parcours, leur quotidien, les enjeux de leur métier ou les problématiques rencontrées. Notre série « Vis ma vie de…. » se poursuit aujourd’hui dans les relations publiques auprès de celles qui œuvrent pour faire parler du métier dans les médias.
Elles travaillent dans une agence de communication pour plusieurs marques, pour une maison de produits, un groupe ou pour un coiffeur de renom. Elles nous racontent leur parcours, les qualités requises pour se démarquer auprès des journalistes ou des influenceurs, les avantages et les inconvénients de leur métier ou encore des anecdotes.
Lucie Mas-Godefroy, co-fondatrice de l’agence Pépites (Wella Professionals, Sebastian, OPI, Urban Keratin, Bleu Libellule, K18, 7e élément…), Camille Leturmy (Raphaël Perrier), Dai Truong et Aline Rombaut (Provalliance) ou encore Laura Secula (Serge Comtesse) se sont prêtées au jeu.
Parcours ?
« Nous avons été formées au sein de PME comme de grands groupes mais aussi dans différents bureaux de presse « mode et beauté » parisiens, Carine chez Pascale Venot et DM Média et moi chez BMRP. En 2009, Carine a pris son envol en lançant sa propre agence indépendante, Press and The City, spécialisée dans les RP et l’influence beauté. Elle a accompagné une cinquantaine de marques sur les marchés de la beauté, du bien-être et de l’art de vivre. Spécialiste de l’accompagnement des start-ups, elle sait guider ses clients bien au-delà des RP, en intégrant les enjeux commerciaux, le positionnement marketing ou la stratégie de distribution. Pour ma part, j’ai travaillé pour de nombreuses marques de beauté dont des maisons de soins capillaires professionnels comme Wella, SP, Sebastian. En 2018, j’ai participé activement au lancement du nouveau Printemps de la Beauté sur trois niveaux… Notre agence Pépites est née de la rencontre amicale de deux passionnées de beauté et du bien-être, spécialistes des RP et de l’influence.«
Relations avec la coiffure et les coiffeurs ?
« J’ai une affection toute particulière pour la coiffure, je pense, car j’ai eu la chance, à 21 ans, de découvrir les fantastiques shows organisés rue Cambon par Wella et Sebastian auprès de la presse professionnelle. J’ai aussi été modèle pour des coiffeurs régulièrement lorsque j’étais étudiante – avec des cheveux longs et épais, ils avaient de quoi faire. J’ai aussi une passion : réaliser les plus belles coiffures pour Pinterest sur ma belle-fille depuis qu’elle a 3 ans.
Les coiffeurs ont tous leur propre personnalité mais il s’agit bien souvent de personnes très empathiques et sensibles. J’aime les relations humaines avec ce type de profils créatifs. Ils ont besoin de l’interaction physique, tout comme nous quand on travaille dans la communication et les RP. Notre boulot est un peu le même finalement : tirer le meilleur de nos clients, les accompagner pour qu’ils gagnent confiance en eux, les valoriser au mieux ! »
Qualités requises ?
« Indiscutablement, un grand sens de l’écoute et de l’empathie. Savoir comprendre et traduire l’ADN d’une marque, ce qui la rend unique, pour en faire vivre au mieux l’expérience auprès des journalistes et leaders d’opinion. Il est aussi essentiel d’apprendre à connaître et comprendre parfaitement les contraintes et les enjeux de chaque interlocuteur de part et d’autre : chef d’entreprise, directeur de communication au sein d’un grand groupe ou un journaliste pour tel ou tel média. Savoir être l’intermédiaire entre une marque et un journaliste requiert aussi parfois un grand sens de la diplomatie. »
Les avantages et les inconvénients ?
« Les avantages : travailler toujours en amont des différentes tendances de consommation et/ou sur les plus belles innovations en matière de beauté. La plus belle satisfaction : pouvoir concrétiser notre travail par de beaux articles tangibles, en presse écrite, digitale, audiovisuelle ou sur les réseaux sociaux. Contribuer à la réussite d’une marque et au développement de son aura et sa réputation – visibilité, crédibilité, légitimité… Les inconvénients : parfois de la frustration – lorsqu’on ne récupère pas les bons éléments dans les temps pour la presse – et de façon plus générale, la course perpétuelle après les informations face aux délais de bouclage.«
Une ou plusieurs anecdotes particulières ?
« J’ai de magnifiques souvenirs d’événements organisés pour faire vivre une expérience unique aux journalistes ou aux influenceurs. Par exemple, les derniers événements presse organisés dans des lieux aussi emblématiques que le Musée des Arts décoratifs de Paris, avec Wella, ou encore Bleu Libellule. Le sujet plus délicat quand on est RP pour une marque de soins capillaires ou un salon de coiffure… le gros loupé d’un coiffeur sur une journaliste. Et malheureusement, cela peut arriver ! »
Camille Leturmy, responsable Marketing & Communication Raphaël Perrier
Parcours ?
« Après avoir fait des études générales jusqu’au Bac+3 (DUT GEA), je me suis orientée vers le marketing digital et la communication en obtenant un Master International en 2 ans. J’ai réalisé mes études en alternance pour acquérir le plus d’expérience possible dans la communication avant de trouver un secteur qui m’intéressait vraiment. Après mon diplôme obtenu, j’ai intégré le groupe Raphaël Perrier où je suis depuis presque 2 ans Responsable Marketing et Communication. Les milieux de la beauté et de la mode m’ont toujours intéressée du coup j’ai tout de suite trouvé plaisir à travailler dans la coiffure ! Je m’occupe au quotidien de la stratégie marketing du groupe, de toute la communication et des réseaux sociaux ainsi que des relations presse. J’apporte mon aide aussi sur l’organisation des événements et shootings… C’est un métier passionnant dans lequel on ne se s’ennuie pas, encore moins chez Raphaël Perrier ! Entre les formations, les salons, les shows, les concours, les évènement TV / studio… On ne manque pas de sujet pour la communication, il a beaucoup à dire et c’est ce qui fait la diversité de mes journées.«
Relations avec la coiffure et les coiffeurs ?
« À la base, rien ne me prédestinait à travailler dans le milieu de la coiffure, je n’y connaissais pas grand-chose et j’ai eu la chance d’intégrer le Groupe Raphaël Perrier qui m’a fait confiance et qui m’a fait adorer ce milieu. Je travaille au quotidien avec des coiffeurs, qu’ils soient formateurs pour le groupe, mais aussi apprentis et professionnels qui viennent se former chez nous. C’est un vrai plaisir d’en apprendre tous les jours et surtout grâce à mon métier de pouvoir mettre en lumière et en valeur ce secteur ! »
Qualités requises ?
« Pour moi il faut aimer ce que l’on fait car comme je le dis toujours, on ne peut pas bien communiquer si l’on est pas animé par notre métier et le secteur d’activité dans lequel on travaille. C’est un peu la devise de chez nous : « Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras plus à travailler un seul jour de ta vie ». Il faut également avoir ce côté créatif et initiateur pour mettre en avant, valoriser et communiquer sur tout ce que l’on fait mais aussi, toujours proposer de nouvelles choses. Être créatif et avoir de bonnes qualités relationnelles, et rédactionnelles pour créer du contenu de qualité est selon moi important. La curiosité, la polyvalence et l’autonomie sont aussi primordiaux car il faut pouvoir être débrouillard et aller constamment chercher l’information, faire de la veille, pour toujours créer de nouvelles choses. «
Les avantages et les inconvénients ?
« L’avantage principal de mon métier et de mon poste chez Raphaël Perrier est que mon travail est loin d’être répétitif entre les nouveaux projets et les déplacements. J’ai l’opportunité pouvoir suivre les équipes sur pleins d’évènements – voyages, studios TV, soirées presse, congrès, salons… Pour ma part, j’ai eu l’occasion notamment de voyager au Japon, en Italie et en Inde l’année dernière dans le cadre d’évènements professionnels. Ce sont des moments inoubliables et j’en suis extrêmement reconnaissante. Jamais je n’aurais pensé vivre ça à mon âge ! J’adore ce que je fais au quotidien donc c’est difficile de trouver des inconvénients mais je dirais que le plus difficile a été de m’adapter à un milieu qui n’était pas le mien, de devoir communiquer sur le quotidien de Raphaël Perrier sans connaitre de base le milieu de la coiffure, un vrai challenge ! Enfin, face à la multiplicité d’informations, il est difficile de se démarquer sans cesse et d’être toujours innovant et créatif. «
Une ou plusieurs anecdotes ?
« Honnêtement j’ai vécu énormément de choses depuis que je travaille ici alors difficile de trouver une anecdote précise mais les plus marquantes pour moi ont été les voyages que j’ai eu la chance de faire et les évènements que j’ai vécus avec les équipes Raphael Perrier. J’ai également eu la chance de participer à la soirée de lancement Netflix de la saison 2 d’Emily in Paris où l’équipe artistique Raphael Perrier avait créé les perruques et costumes pour le spectacle. Etant une fan de la série, ça a été pour moi très particulier de passer de l’autre côté de l’écran et de pouvoir voir les acteurs. J’ai adoré ! «
Dai Truong, Attachée de presse pour Provalliance (Franck Provost, Saint Algue, L’Atelier Intermède et Fabio Salsa)
Parcours ?
« J’ai fait des études en Commerce International puis je me suis réorientée vers de la Communication et du Marketing international en M1 et M2. J’ai plutôt un parcours non conventionnel car j’étais plus attirée par les imports-exports ou les affaires étrangères. J’ai découvert les relations presse et marketing d’influence à la fin de l’ère de la blogosphère et l’apogée des réseaux sociaux avec l’arrivée d’Instagram. C’est à ma troisième année d’école de commerce et à la suite de multiples voyages à l’étranger que j’ai compris que je n’avais pas choisi la bonne voie. Mes centres d’intérêts avaient considérablement changé. A partir de ce moment-là, ma passion pour la beauté, la mode, les tendances et surtout les vloggeurs a commencé. Je me suis donc mise à chercher un stage de dernière année dans la beauté et je suis tombée sur un poste d’assistante e-PR chez Yves Rocher. Après mon expérience de 6 ans chez Yves Rocher en tant qu’Influence manager, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le groupe Provalliance, en élargissant mon scope sur des RP et de l’influence. »
Relations avec la coiffure et les coiffeurs ?
« En 3 mots : inspirantes, challengeantes et bienveillantes. C’est un univers que je ne connaissais pas et la différence avec mon expérience antérieure, c’est qu’avant de mettre en avant un service ou un produit, l’humain (ici le coiffeur) est au cœur de tout un système. Depuis que je travaille avec des coiffeurs et pour Provalliance, j’ai énormément appris sur moi et sur l’importance de la relation avec autrui. Je n’ai eu que très peu de lien avec le monde de la coiffure mais si je peux dire une chose, c’est que depuis que je travaille pour le groupe, j’ai développé de nouvelles passions : prendre soin de mes cheveux (rires) mais aussi de tirer le meilleur de chaque coiffeur avec lesquels je collabore. «
Qualités requises ?
« Avant tout, l’intelligence sociale et émotionnelle. Le cœur de notre métier est avant tout le relationnel et l’humain, un point central dans tous nos échanges. Il est important de comprendre, d’écouter et de traduire à la fois les mots et le comportement de l’autre. C’est un peu le psychologue des relations. On met en avant des personnes, des experts, des produits et des services. Pour véhiculer toutes les valeurs, les nouveautés et autres d’une entreprise, il faut savoir adapter son discours et son ton à son audience, son interlocuteur, à sa cible. Cela demande beaucoup de discernement, de prise de recul, de self control et également (encore et toujours) un très bon relationnel. Savoir mettre l’autre en avant, c’est savoir aussi mettre son ego de côté. Notre rôle est de sublimer l’autre, jamais soi. «
Les avantages et les inconvénients ?
« Les avantages : toutes les belles rencontres et à tous les niveaux, les projets multiples et diverses. On ne s’ennuie jamais ! Les inconvénients : un rythme soutenu, parfois une envie de couper et de se reconnecter à soi, des interactions parfois un peu superficielles et moins qualitatives, le FOMO (fear of missing out) où il faut être constamment connectée et ne rien rater de peur de paraitre useless… »
Une ou plusieurs anecdotes particulières ?
Les journées passées sur les festivals de cinéma. Nos coiffeurs interviennent auprès des talents. C’est beaucoup de fun mais aussi beaucoup de défis, notamment pour la gestion du planning. Parfois, nos coiffeurs coiffent des talents en chambre et peuvent être accueillis peignoir…
Aline Rombaut, Attachée de presse chez Provalliance ( Jean Louis David, Coiff&Co, The Barber Company & Maniatis Paris).
Parcours ?
« J’ai fait un Master Information & Communication, stratégie et conseil en communication à Nancy. C’est un master assez général où les bases du métier de RP sont notamment étudiées. J’ai ensuite travaillé 5 ans dans un Muséum d’Histoire Naturelle en tant que chargée de communication 360. Puis, ayant toujours eu un attrait personnel pour le milieu de la mode et de la beauté, j’ai saisi l’opportunité de venir travailler à Paris, chez Provalliance. »
Relations avec la coiffure et les coiffeurs ?
« Nous tissons notamment des liens et des affinités. Il est indispensable d’avoir de bonnes relations, de bonne entente avec eux, basées sur la confiance, puisque nous les sollicitons régulièrement dans le cadre d’interviews, de rendez-vous en salon… »
Qualités requises ?
« Selon moi les qualités à avoir pour le métier de RP sont la disponibilité/flexibilité, la réactivité et la patience. »
Les avantages et les inconvénients ?
« Les avantages : les rencontres et les opportunités. Les inconvénients : il est difficile de couper et de s’absenter, car il s’agit d’un univers dans lequel tout va très vite. Mais finalement c’est ce que j’aime. »
Une ou plusieurs anecdotes particulières ?
« Avoir eu la chance et l’opportunité de participer à la Fashion Week ! Nous avons été contactés (Jean Louis David) pour driver la cabine coiffure en backstage du défilé de la marque Victoria Tomas. Un joli coup de boost pour la marque et un vrai « kif » pour moi ! »
Laura Secula, Chargée de communication et marketing groupe Serge Comtesse
Parcours ?
« Récemment diplômée d’un Master en Communication globale, j’ai l’opportunité depuis 3 ans de travailler au sein d’un grand groupe de salons de coiffure essentiellement basés en Alsace. Mon métier de chargée de communication me permet d’être assez multitâche, et de m’occuper de toute la communication du groupe : les réseaux sociaux, le graphisme, le merchandising, les relations publiques, l’influence… Et c’est ça que j’aime ! Pouvoir toucher à tout… Pour devenir RP dans le monde de la coiffure, je pense qu’il faut avant tout être passionné par le domaine de la coiffure et de la beauté. C’est important de connaître parfaitement le monde dans lequel on travail. »
Relations avec la coiffure et les coiffeurs ?
« J’ai une très bonne relation avec tous les coiffeurs du groupe ! Au fur et à mesure, une jolie relation s’installe et c’est toujours un plaisir de les voir. Ce que j’aime avec eux, c’est qu’ils sont réellement passionnés. C’est un métier compliqué, qui demande de la technique, c’est important de s’y intéresser pour voir tout le travail en amont. Il y a une vraie relation de confiance. »
Qualités requises ?
« Le métier de chargé de RP n’est pas si simple et surtout, il ne s’improvise pas. Il faut être structuré, rigoureux et avoir une très bonne aisance relationnelle. Un peu de dynamisme, de l’amour pour les nouveaux challenges et le tour est joué. »
Avantages et inconvénients ?
« On va commencer pour les inconvénients, qui ne sont pas si nombreux ! Il ne faut pas oublier que c’est un milieu très compétitif, il faut donc faire preuve de maitrise et surtout, savoir gérer son stress. Les responsabilités sont lourdes, vous avez entre vos mains l‘image de marque d’une entreprise, sa réputation et sa e-réputation. Pour les avantages, c’est un métier qui possède des dimensions créatives particulièrement stimulantes ! Tout au long de votre carrière, vous aurez l’opportunité de rencontrer des personnes très intéressantes qui vous permettront d’évoluer. Chaque jour, vos défis varient, vous ne serez jamais lassé ! »
Une ou plusieurs anecdotes particulières ?
« Encore junior dans le métier, je n’ai pour le moment pas (encore) d’anecdotes ! Peut-être bientôt ? »