Ambassadrice Mizutani, formatrice American Crew et gérante de son propre salon, Heidies à Montpellier, Heidi suit les traces de sa tante (elle-même coiffeuse) depuis sa plus tendre enfance.
Issue d’une famille de coiffeurs, Heidi beigne dans le milieu depuis sa naissance. Que ce soit après l’école ou durant ses vacances, elle adorait seconder sa tante. Curieuse, touche-à-tout et surtout fascinée par les produits cosmétiques, il n’en a pas fallu plus pour qu’elle soit touchée par le virus familial. Après ses études, elle ouvre à 25 ans un premier salon puis un deuxième et un troisième. Sans un sous en poche ! Mais la débrouillarde qu’elle est a toujours su où elle voulait aller. Coloriste puis en poste coupe, en passant par co-manager dans de grandes enseignes, elle a soif d’apprendre. « J’ai toujours beaucoup travaillé, à coups de 70 heures par semaine. » Son dernier dada : la coiffure masculine. Ambassadrice pour la marque de ciseaux Mizutani et formatrice pour American Crew, elle envisage d’ouvrir une capsule haut de gamme dédiée à l’homme. Mais elle a aussi d’autres projets et une vie ne suffirait pas pour tous les assouvir. Et sa vision du métier ? « La jeunesse m’épate ! J’ai formé plusieurs apprentis dont Kevin Jacotot, un artiste que je suis depuis quinze ans maintenant. J’ai aussi assisté au Barber’s Meeting aux côtés de Guillaume Fort et du Barbier de Marseille. J’ai vu de jeunes coiffeurs tellement doués sortir des travaux de qualité. Je suis heureuse de voir le métier valorisé ainsi. »
Son plus beau souvenir
« La vie est faite de rencontres et j’ai eu cette belle surprise de travailler aux côtés de Thierry Bordenave pour son enseigne Les Hommes ont la classe, lors du dernier CBM à Marseille. Ce moment restera à jamais gravé dans ma tête. J’avoue même y prendre goût et j’espère qu’il me fera confiance pour de nouvelles aventures. »
Je partage tout à fait ce qu’il y a dans ces écrits, la fréquentation a beaucoup changé !!!
Les habitudes aussi ont changés
Ou pourquoi pas proposer des services et produits plus naturels, comme la coloration végétale? Nous sommes 7 coiffeuses et 2 apprenties dans notre salon où nous nous sommes démarqués gràce à la coloration végétale depuis 2009.
C’est peut être à nous coiffeur de changer ….. faire en sorte que la cliente revienne ….
il faut biensur augmenter les tarifs trop bas evalués sur une frequentation plus importante de l’epoque,MAIS conservez votre qualité de travail a tout prix!
Il ffaut se differencier de la masse et devancer la demande.
Avoir un concept et un parcours clients De la Méthode « Visagisme total Look » Claude Juillard permet une belle évolution professionnelle et financière….
Merci Stéphane pour cette analyse bien faite. OUI il faut autmenter les tarifs à condition que les salons augmentent leur qualité de service : vécu sensoriel, vécu relationnel … il ne faut pas seulement vendre un service mais vendre une expérience et OUI la dimension humaine ou le savoir être est la clé de la réussite. Quand les coiffeurs auront compris que leur valeur ajouté n est pas ce qu ils font mais de la façon dont ils le font alors ce sera gagné et certains l ont déjà compris…
Demander Claude Tarantino, l herbe fini toujours par repoussée une fois qu’il soit passé ?
Je trouve normal que les clientes arretent d aller chez coiffeur. Dabord la mode coiffé – decoiffé , apres le vent de coleurs et de produits de meches et lissage et tout ce que vous voulez au bas prix. Une couleur ; L ‘ Oreale sur grande surface coute 15uros a peu pres. Resulta tres bon. Vous croyez que les gens sont si betes pour depancer 90 euros pour le meme resultat ? Je ne parle pas pour le travail chronometrisé et que tres souvent les clientes sont baclés. Les forcer d acheter de produits. Tout ca c ‘est une commerce forcée. Et voila les concecanses. Le reste c »est du bla bla. Travaillez bien ,Prenez votre temps avec les clients, Faite de travail de qualité ( 10 min pour un homme et max 30 min pour une femme ca ne peut pas etre jamais un travail de qualité) et vous verrez comment vous aurez plus des clients
20 °/° de T.V.A. prélevée surle travail des mains. Trouvez vous cela normal? Augmenter les tarifs? c’est sélectionner sa clientèle . Perso il est préférable de diminuer la T.V.A.
Sur cheuveux blanc ce n’est pas sisimple Les produits green ont été oté du marché Quels produits utiliséez vous?
Ha bon et les clients qui gagnent 500 à 800€ par mois Vous croyez u’ils vont suivrent?
oui tout a fait sauf que la c’est 60h semaine bas prix pas de congé . ça va ça rapporte bien à l’état . Que nos dirigeants baissent leurs revenus d’abord
Françoise Nédélec, en coloration végétale vous trouverez plusieurs marques qui tiennent la route et qui assurent les formations. C’est une autre approche mais nous avons d’excellents résultats même sur les cheveux blancs contre toutes les idées reçues.
très amical bonjour de Afrique …. où justement les Africaines portent en grande majorité des faux cheveux !!!!!
très amical bonjour de Afrique …. où justement les Africaines portent en grande majorité des faux cheveux !!!!!