Triomphe de l’équipe de France aux Hairworld 2024 : la parole à 4 médaillés d’or  

Taille du texte: A A A

Cette année encore, l’Equipe de France de coiffure s’est illustrée lors des Championnats du Monde Hairworld 2024, organisés pendant le MCB by Beauté Sélection à Paris. Au total, ce sont 15 médailles dont 6 d’or et 5 d’argent, qu’ont ramenées les concurrents, boostés par le Président de l’Equipe de France, Raphaël Perrier. (Voir l’article : La France triomphe Championnats du monde de coiffure Hairworld 2024).

Comme les Jeux Olympiques d’été à Paris, l’événement a suscité beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme. Parmi les compétiteurs qui ont fait briller le savoir-faire à la Française, face à plus de 50 pays et 2000 participants, Elise Roger s’est distinguée en remportant la médaille d’or dans deux catégories, Prestige Bridal et Prestige Gala. Valentin Ricois s’est hissé à la première place dans la catégorie Creative Style mais aussi à la 5ème place en individuel en Classic Fade Cut et à la 5ème place en équipe pour l’épreuve Gent Classic Cup, aux côtés de Nathan Moreau et Célia Dolay.

Jacques Tessaro a reçu la médaille d’or en junior Open Wave Style. Enfin, Léa Bonetto-Marmugi s’est offert la médaille d’argent en équipe dans la catégorie Ladies Creative Cup aux côtés de Tia Paugam et Aurélie Michelin. Elle a décroché l’or en individuel lors de l’épreuve Hair By Night.

Elise Roger, médaille d’or Prestige Bridal et Prestige Gala – @elise.roger.98

Comment avez-vu vécu cette expérience Hairworld 2024 ? Avant, pendant et après ? 

Une expérience riche en émotion, beaucoup de travail, de rigueur et de discipline. Nous travaillons dur pour trouver la coiffure qui pourra plaire au jury, c’est un travail d’équipe et sans relâche. Beaucoup de pression à gérer mais à force d’entraînement nous connaissons nos coiffures sur le bout des doigts. Durant l’épreuve, il faut gérer son stress en se mettant dans notre bulle, tout donner et produire la plus belle des coiffures. Pouvoir sortir de l’épreuve contente de soi, cela est déjà une grande satisfaction … puis c’est le relâchement de cette pression et pleins d’émotions nous envahissent. 

Comment avez-vous appréhendé le jour J et les épreuves ?

J’étais dans une grande concentration. L’équipe de France est très présente et s’occupe de tout pour que l’on reste concentré sur notre objectif. Réalisation d’un chignon Prestige Gala ; dans un temps imparti de 40 minutes, puis le lendemain même épreuve mais pour la coiffure de Mariée Prestige. J’ai appréhendé l’épreuve avec beaucoup de stress … Mon entourage m’a aidé à transformer ce stress en énergie positive pour performer le jour J.

Vous attendiez-vous à un tel triomphe de l’équipe de France ? 

On ne sait jamais à quoi s’attendre au niveau des résultats, mais nous croyions en notre équipe et à nos réalisations en espérant qu’elles plaisent aux jurys. Nous travaillons tous très dur toute l’année dans l’espoir de remporter un titre. J’éprouve beaucoup de joie, de satisfaction personnelle et j’ai reçu beaucoup de reconnaissance de la part de mon entourage.

Quelles sont les répercussions de cette victoire ? 

Pas encore de répercussions professionnelles, mais j’espère que cela va m’ouvrir des portes. Je souhaite pour le moment savourer cette victoire en famille et entre amis.

Comment envisagez-vous la suite ?

J’envisage de mettre à profit mon savoir-faire et ma passion. Je souhaite continuer à me donner des objectifs pour continuer à grandir professionnellement et explorer la dimension la plus artistique de mon métier.

Valentin Ricois, médaille d’or Creative Style – @valentinricois

Comment avez-vu vécu cette expérience Hairworld 2024 ? Avant, pendant et après ? 

Avant les championnats, la période était intense et dense en entraînements. Il fallait rapidement trouver un équilibre entre préparation physique et stabilité mentale pour être infaillible ! Pendant les championnats, il était impératif de rester concentré, dans notre bulle pour que rien ne vienne nous perturber. Il fallait avoir une confiance absolue en nous et en nos coiffures. En attendant mon tour sur le tapis rouge, la meilleure stratégie était de réciter mentalement ma coiffure, comme un poème, afin de l’exécuter parfaitement. Après la compétition, c’est un immense soulagement, une libération. Peu importe le résultat, on se sent tout de suite plus léger. Je me suis dit : « un an de préparation pour un moment qui dure 35 minutes, c’est fou ! »

Comment avez-vous appréhendé le jour J et les épreuves ?

Je ne voulais pas aborder le jour J avec stress. C’était mon quatrième championnat du monde, donc je savais à quoi m’attendre. Je connaissais le lieu et quelques-uns de mes adversaires. Il ne me restait plus qu’à profiter de ce moment avec beaucoup de plaisir. Mon épreuve était une coiffure homme, la « Creative Style ». Elle dure 35 minutes. Les cheveux sont mouillés, brossés en arrière, et doivent terminer avec une structure carrée, une finition impeccable et, bien sûr, une bonne dose de créativité ! Je l’ai abordée de manière positive, car j’avais appris ma coiffure par cœur. Je savais exactement où j’allais et je me sentais en sécurité dans ma réalisation !

Vous attendiez-vous à un tel triomphe de l’équipe de France ?

Sincèrement, pas à ce point ! Je savais que nous allions remporter des épreuves parce que nous étions prêts, mais un tel succès, c’est grandiose ! Je suis extrêmement fier de mes coéquipiers et de l’énorme travail qu’ils ont fourni le jour J. C’était impressionnant !

Quels sont les répercussions de cette victoire ? 

J’ai reçu énormément de messages de félicitations de ma famille et de mes amis, ainsi que des demandes pour des interviews et la presse. Mais le plus important pour moi, c’est de pouvoir transmettre mon savoir-faire aux futurs champions, qu’ils puissent vivre, eux aussi, cette incroyable aventure. Il n’y a rien de plus merveilleux que d’atteindre cette consécration !

Comment envisagez-vous la suite ? 

Je souhaite devenir entraîneur pour l’équipe de France et aider les jeunes à atteindre les sommets, pour qu’ils vivent une aventure inoubliable. En parallèle, je vais continuer à développer mon salon, Chopperhead, situé dans le 8e arrondissement de Paris. J’aimerais également contribuer au développement de Raphaël Perrier à l’étranger, principalement aux États-Unis.

Jacques Tessaro, médaille d’or Open Wave Style – @jacquestessaro_

Comment avez-vu vécu cette expérience Hairworld 2024 ? Avant, pendant et après ? 

Nous avons suivi un entraînement intensif, toutes les deux semaines, avant d’arriver à ce niveau. Cela comprenait une préparation physique et mentale pour appréhender au mieux la compétition. Lors du championnat, nous avons eu droit à une loge privative, de sorte de rester dans les meilleures dispositions possibles. Tout le monde était présent pour s’encourager mutuellement, et cela représentait avant tout une véritable expérience humaine.  Cette expérience m’a permis de comprendre l’importance d’une bonne cohésion d’équipe pour nous pousser toujours plus loin. Le fait de s’entraîner régulièrement, toutes les deux semaines, nous a permis de développer nos techniques et nos compétences.

Comment avez-vous appréhendé le jour J et les épreuves ?

Le jour J, je me sentais plutôt bien, légèrement stressé, mais nous étions bien préparés. Pour l’épreuve, nous avions 40 minutes pour réaliser une coiffure wavy travaillée. La difficulté de cette épreuve réside dans le fait de créer une coiffure élaborée tout en conservant un rendu naturel.

Vous attendiez-vous à un tel triomphe de l’équipe de France ? 

Je l’espérais et on l’a fait. Nous faisons partie des pays les mieux préparés.

Comment envisagez-vous la suite ?

Je continue avec l’équipe de France en passant dans la catégorie senior, avec l’espoir de ramener d’autres médailles.

Léa Bonetto-Marmugi, médaille d’or Hair by Night – @lea.bonetto_marmugi

Comment avez-vu vécu cette expérience Hairworld 2024 ? Avant, pendant et après ? 

Avant la compétition j’avais du mal à réaliser ce qui allait se passer le jour j, je n’étais pas forcément stressée, grâce à notre préparation et les entraînements réalisés, afin que tout soit parfait le jour j. Pendant la compétition, c’était génial. Il y avait une bonne cohésion d’équipe, tout le monde ce soutenait et je pense que c’est aussi ce qui fait la force de l’équipe de France (une deuxième famille) et après avoir passé un week-ends comme celui-ci, on a qu’une envie c’est de recommencer ! Je suis retournée au salon avec les félicitations de tout le monde.

Comment avez-vous appréhendé le jour J et les épreuves ?

Comparée à l’épreuve du dimanche j’étais beaucoup moins stressée, j’ai pris du plaisir à réaliser ma coiffure et j’étais fière de ce que j’avais réalisé. Nous avions 35 minutes pour réaliser nos coiffures donc il faut avoir un bon mental et savoir se mettre dans sa bulle.

Vous attendiez-vous à un tel triomphe de l’équipe de France ? 

Non pas du tout, ça fait seulement 1 an que je suis en équipe de France et il y a à peine 4 mois, je n’étais pas encore certaine d’être sélectionnée pour le championnat. A peine 19 ans, je décroche la médaille d’or. C’est juste incroyable, je ne réalise pas encore.

Quels sont les répercussions de cette victoire ?

À la suite de cette victoire, beaucoup de personnes m’ont contacté pour des interviews et des félicitations. J’ai eu aussi de très bons retours de mes coachs, de mes proches, et des clients du salon de coiffure dans lequel je travaille.

 Comment envisagez-vous la suite ?

Pour la suite, je compte rester encore en équipe de France car j’ai encore beaucoup de choses à apprendre, puis au salon Raphaël Perrier car le cadre de travail y est magique. J’ai besoin d’approfondir mon expérience pour pouvoir, dans plusieurs années, ouvrir mon propre.

Catégories: Actualités