Devenez incollable à propos de la mise sur le marché des produits cosmétiques grâce à ce dossier exclusif Biblond sur les dossiers cosmétiques et leur mise sur le marché !
La mise sur le marché des produits cosmétiques
Afin de prévenir tout risque pour la santé des utilisateurs, la mise sur le marché des produits cosmétiques est soumise à plusieurs conditions.
Désignation par le fabricant d’une personne responsable pour chaque produit cosmétique mis sur le marché.
Constitution et mise à disposition des autorités compétentes d’un Dossier d’information sur le produit (DIP).
Ce dossier est conservé pendant une période de dix ans à partir de la date à laquelle le dernier lot du produit cosmétique a été mis sur le marché.
Respecter les règles de composition des produits, notamment des restrictions et interdictions de certaines substances prévues dans les annexes du règlement et régulièrement mises à jour (page 6, les listes).
Évaluation de la sécurité du produit (tests d’innocuité, de sensibilisation, d’irritation…) par une personne compétente (titulaire d’un diplôme en médecine, toxicologie, pharmacie…) afin de s’assurer de sa compatibilité avec le corps humain.
Le dossier cosmétique
La loi exige la constitution d’un dossier technique DIP par le responsable du produit et sa mise à disposition des pouvoirs publics. Ce dossier constitue une garantie de qualité du produit fini, à la fois pour le fabricant et pour le consommateur.
Il contient entre autres :
– La formule intégrale du produit
– Son mode d’emploi
– Sa durée de validité
– Contrôles réalisés : sur le produit fini sur les matières premières de tolérance du produit fini
– Son poids
– Son mode de fabrication
Le DIP de chaque produit peut être, à tout moment, vérifié par les corps de contrôle des Autorités sanitaires. En France, trois corps d’inspecteurs sont compétents :
Les formules doivent être déposées auprès des centres antipoison de Paris, Lyon et Marseille.
Bonjour Pourquoi les produits de colorations Green ne sont plus sur le marché? Pourquoi les produits Natur Ayur ne sont plus sur le marché?Faudrait il avoir les poches blindées de billet pour payer les analyses donc avoir le droit de travailler?