« Winter is coming », l’hiver arrive… quelle client-e ne s’est jamais plaint-e de cette situation si désagréable, vous demandant comment remédier à ce phénomène post brossage de cheveux. Découvrez les bons gestes pour ce petit souci au quotidien.
Un super-pouvoir, les cheveux électriques ?
Les charges opposées s’attirent : les cheveux, chargés en électricité statique ont une charge opposée aux objets tels que les vêtements ou brosses à cheveux. Ainsi ils s’attirent.
L’air de l’hiver, dans un climat continental est sec : le cheveu se dessèche et devient électrique.
Mais nous avons des solutions à appliquer au quotidien et en salon de coiffure…
Nos astuces anti cheveux électriques
Astuce 1 : L’hydratation est primordiale
Recommandez les masques et soins hydratants ! Pour compenser avec l’air trop sec, vous rétablirez l’équilibre du cheveu. Sprays et sérums sont aussi vivement conseillés : c’est l’occasion d’augmenter votre chiffre de revente de manière réfléchie et situationnelle.
Astuce 2 : Maintenir l’équilibre du cheveu
Rappelez à vos clientes que se laver les cheveux tous les jours n’est pas bon pour le cheveu : cela l’assèche, car le sébum protecteur sur les écailles du cheveu est décapé par les produits agressifs et ne peut pas se reformer.
Astuce 3 : en cas d’urgence en salon de coiffure…
Un peu de laque (avec parcimonie) peut être une solution temporaire, tout comme la crème anti frisottis : n’ayez pas la main lourde ! Vous pouvez aussi utiliser un brumisateur pour donner un tout petit peu d’humidité aux écailles du cheveu de manière temporaire.
Astuce 4 : Être bien équipé-e côté peignes et brosses
Niveau outils, préférez les peignes en métal aux brosses, créant moins de micro-frictions qui chargent le cheveu d’électricité. Si vous adorez coiffer à la brosse, la brosse en poils de sanglier est un petit investissement qui permet de ne pas trop agresser l’équilibre naturel du cheveu.
Astuce 5 : Ne pas négliger le séchage et les ions !
Enfin, pensez à l’équipement ionique : lisseurs, sèche cheveux, boucleurs… la répartition de la chaleur est moins agressive, minimisant la déshydratation du cheveu, avec des modes comme le soufflage à froid. Le séchage naturel est aussi envisageable.
Enfin, il est possible que ces astuces ne fonctionnent pas sur les cheveux les plus récalcitrants de vos client-e-s. Vous n’avez plus qu’à leur conseiller de prendre leur mal en patience et d’éviter les frictions au maximum.
Bien s’hydrater les mains avant de toucher ces cheveux est miraculeux