Avoir un salon rangé, propre et accueillant paraît évident. Pourtant, certains établissements semblent se laisser aller, par habitude ou parce qu’ils sont dépassés, quitte à perdre des clients. Voici les 10 points à corriger pour avoir un salon accueillant où le client se sent bien.
Top 1 : N’oubliez pas la rentabilité
Certes, le client est roi, mais le but et de gagner de l’argent. Si vous coiffez une cliente par heure tandis que vos collègues en coiffent deux, remettez-vous en question. N’hésitez pas à revoir vos méthodes de travail et souvenez-vous qu’il est possible de traiter rapidement la demande du client tout en étant agréable.
Top 2 : Ne pas avoir un accueil en désordre
L’accueil, c’est le premier contact avec le client. Si le desk lui paraît désordonné, que va-t-il penser du reste du salon ? Au contraire, si tout est en ordre, il se sentira plus en confiance. De plus, un accueil ordonné est plus agréable pour vous qui y travaillez au quotidien.
Top 3 : Ne pas avoir un dressing mal rangé
Quand un client vous confie ses affaires, ce n’est pas pour les retrouver sales ou malodorantes. Que ce soit une petite pièce ou un placard, pensez à ranger et à nettoyer régulièrement. Et surtout, n’y mettez rien d’autre que des vêtements.
Top 4 : Ne vivez pas dans le passé
Si certains salons adoptent volontairement un style old school, d’autres sont simplement en retard sur leur temps. Un gérant doit toujours se tenir informé de ce qui se passe chez la concurrence afin de ne pas être dépassé par les évolutions de la mode, ni par les changements techniques et technologiques.
Top 5 : Patrons, prenez des décisions !
Il n’y a rien de pire qu’un patron mou qui laisse son équipe se débrouiller. Son rôle est d’être présent au maximum pour dynamiser ses employés, les tirer vers le haut ! Sans pour autant être paternaliste, c’est à lui de veiller au bien-être de ses coiffeurs. Et pour cause, un coiffeur heureux est souvent synonyme de client satisfait.
Top 6 : Ne surchargez pas le salon
Certes, il est de plus en plus difficile de louer ou d’acheter des grands locaux. Ainsi, si votre établissement n’est pas très grand, ne le surchargez pas. Le client doit être à l’aise et ne pas se sentir à l’étroit. Dégagez tout le superflu et ne vous encombrez pas d’objets ou mobiliers inutiles.
Top 7 : Ne laissez pas les cheveux s’entasser
Dès que vous terminez avec un client, passez un coup de balai. Même si cela paraît évident, certains coiffeurs se contentent de rassembler les cheveux dans un coin… Pas très accueillant ! Passez aussi régulièrement un petit coup de chiffon sur le plan de travail qui est sous les yeux du client tout au long de sa coupe.
Top 8 : Ne laissez pas attendre le client
S’il y a de l’attente, n’abandonnez pas le client seul dans son fauteuil. Proposez-lui quelque chose à boire et un magazine à feuilleter. Si l’attente augmente, tenez-le au courant et présentez vos excuses.
Top 9 : N’oubliez pas l’hygiène
Votre matériel doit être impeccable et nettoyé entre chaque client. Bacs, brosses, peignes et ciseaux : tout doit être nickel !
Top 10 : N’ayez pas peur de donner votre avis
Même si le client est sûr de ce qu’il veut, n’hésitez pas à le guider dans ses choix. Parfois, il faut le « recadrer » et lui proposer un peu de changement. Si vous réussissez à le mettre en confiance et qu’il est satisfait, la probabilité qu’il revienne vous voir est importante.
Bonjour. Cela fait 7 ans que je donne cette formation : Les clés de la réussite Et malheureusement beaucoup de patron coiffeur ne se sentent pas concernés par le besoin de comprendre et de gérer leur entreprise ainsi que l’humain . Et pourtant cela ferait d’eux de grands et heureux chef d’entreprise .
Bonjour. Cela fait 7 ans que je donne cette formation : Les clés de la réussite Et malheureusement beaucoup de patron coiffeur ne se sentent pas concernés par le besoin de comprendre et de gérer leur entreprise ainsi que l’humain . Et pourtant cela ferait d’eux de grands et heureux chef d’entreprise .
Rejoignez moi sur :
http://www.coiffeurexpertbusiness.com
et venez télécharger mon livre blanc : ‘fixer des règles du jeu en salon »