Thierry Deschemin : « Plus que jamais, les Restos du Cœur ont besoin de vous ! »

Taille du texte: A A A

Coiffeur des Enfoirés depuis 22 ans, chef coiffeur de l’événement depuis 18 ans, Thierry Deschemin sublimait de nombreuses personnalités en tant que coiffeur studio quand il s’est lancé dans cette aventure humaine. A la tête de son salon depuis 13 ans, il consacre, chaque année, une partie de son temps pour mettre son talent au profit de la bonne cause. Epaulé par trois coiffeurs – Anthony Mouix, Virginie Thieulland et Mathieu Capmarty -, il est encore à l’origine des looks capillaires à découvrir lors du show « 2022 un Air d’Enfoirés » diffusé sur TF1 ce vendredi 4 mars.

« Cette édition est très particulière car il manque un des acteurs essentiels, le public ! Nous sommes dans une configuration totalement différente, puisque le show a été réalisé sous forme d’enregistrement. Comme nous ne sommes pas dans le cadre d’un concert, comme en temps normal, nous avons essayé de proposer quelque chose de plus posé, plus travaillé. Nous avons cherché la qualité. Le public nous manque énormément ! Il fait partie intégrante de cet événement. Il est indispensable » explique Thierry Deschemin avant de rappeler, qu’avec l’annulation des concerts, les Restos du Cœur ont plus que jamais besoin de nous.

« La vente des billets est un manque, cela représente tout de même 4 millions d’euros de perte. Pour rappel, il est possible d’aider les Enfoirés en achetant les DVD ou les CD. Chaque vente rapporte 17 repas pour les Restos du Cœur. Le show n’existe pas en téléchargement. Mais quand on achète le CD ou DVD, on participe à une bonne cause en s’offrant ou offrant un très bel objet » rappelle le chef coiffeur.

Mais que nous promet cette édition 2022, un peu particulière ?

« Il y aura de très belles surprises ! Notamment des guests de renommée internationale comme Thomas Pesquet, Kylian Mbappé ou Renaud Capuçon. Et bien sûr tous nos Enfoirés sont su répondre « présents » avec des petits nouveaux comme Vianney, Camélia Jordana, Joyce Jonathan, Anne Sila, la gagnante de The Voice et pour la première fois, la musique électro avec DJ Ofenbach… Cela souffle un renouveau ! » Pendant plusieurs jours, ces personnalités ont joué le jeu pour offrir un show à la hauteur. « Ce qui est beau, c’est de voir que cette histoire dure et perdure. Il y a comme un passage de relais entre les artistes et les générations. En coulisses, c’est aussi un travail d’équipe, entre les artistes bien sûr mais aussi les techniciens, les décorateurs, les stylistes, les maquilleurs… Nous sommes très soudés. Au fil du temps, nous avons tissé des liens forts. Etre réunis autour d’une cause qui nous tient à cœur, cela crée forcément des liens. »



Anecdotes capillaires

Mais comment a-t-il intégré cette aventure ? « Ce qui est drôle, c’est qu’en 1993, je regardais « Les Enfoirés chantent Starmania » à la télé. En découvrant ce spectacle magique, je me suis dit : « j’aimerais être assis dans cette salle ! » Ma vie professionnelle m’a offert encore plus puisqu’elle m’a permis d’en devenir un des acteurs ! » Mais comment gère-t-il une telle mission ? « Tout est très bien organisé. En temps normal, 6 concerts sont donnés en 5 jours et les deux dernières représentations sont filmées pour le DVD. Plus de 40 artistes se succèdent sur scène. Il y a deux choses bien distinctes. Soit l’artiste passe par la coiffure pour se préparer et être au mieux de lui-même lors du show. Soit il vient pour un sketch. Ces tableaux ont un thème. Je reçois en amont une sorte de bible pour connaître les besoins. Et finalement, tout se crée un peu au dernier moment. » Et pour cause ! Au fil du temps, Thierry Deschemin a appris à être réactif en toutes circonstances. « Les artistes sont habitués aussi. Il faut être malin car les tableaux s’enchaînent rapidement ! On ne peut pas tout refaire entre deux scènes. C’est la course. Et il faut aussi faire de la qualité, nous n’avons évidemment pas les budgets d’un tournage de film ! »

Mais a-t-il des anecdotes particulières à nous confier, capillairement parlant ?

« Il y a deux ou trois ans, Elodie Fontan, de La Bande à Fifi, jouait une diva des années 70 dans le cadre d’un sketch. On m’a dit de m’inspirer du look d’Armande Altaï. Nous avons créé un look par le montage de deux perruques pour avoir de la longueur et un chignon très haut. Quand l’actrice a vu ça, elle m’a demandé : « Non, mais c’est sérieux ? ». Finalement, elle a assuré le show. Ce fut un plaisir pour nous d’arriver à la faire entrer dans ce rôle. » Des histoires comme ça, Thierry Deschemin pourrait nous en raconter des centaines.

Autre souvenir sympathique ?

« Cette année, Gérard Jugnot devait porter une perruque pour faire comme s’il voulait se rajeunir. Quand il a essayé la perruque qu’on avait préparée, ça ne fonctionnait pas du tout, ça faisait faux ! J’ai dû réagir vite pour rectifier le tir. J’ai tout mon stock de perruques. J’en ai coupé une pour créer une sorte de prothèse capillaire. Et là, magie, ça fonctionnait ! » Vous l’aurez compris : il faut faire preuve de réactivité et de finesse d’esprit. Ce fut aussi le cas avec Patrick Fiori, il y a quelques années. « Il était sur scène avec Michaël Youn et Grégoire autour d’une parodie sur les joueurs de foot. Les deux autres étaient parfaits avec leur perruque mais Patrick était juste « beau gosse ». Le premier soir, je lui dis qu’il manque un « truc ». Il s’inquiète un peu. Finalement, après réflexion, j’ai l’idée de lui mettre une mèche longue sur le devant. Ça a changé tout le sketch. Ça donnait quelque chose de vraiment comique ! La mèche lui tombait dans les yeux, imposant un mouvement de tête. Comme quoi parfois, tout tient à une mèche ! » plaisante Thierry Deschemin. La magie du spectacle, ce sont aussi les choses que l’on ne peut maîtriser. « Un jour, Kad Merad devait jouer un superhéros et arriver sur scène en disant « Tadam ! ». Il a fait un mouvement de tête et la perruque est tombée sur la scène. Ça a fait rire tout le monde ! Finalement, ils ont gardé cet incident sur le montage final. »

Bref, vous l’aurez compris : les Enfoirés, c’est une aventure intense.

« Nous sommes comme une famille. Il y a une ambiance de colonie de vacances avec le sentiment d’apporter quelque chose aux Restos du Cœur. Quand le public est là, c’est encore plus fort. Il nous apporte une énergie de dingue. » Vous voulez en faire partie ? « En achetant le CD, le DVD ou encore un des produits dérivés vendu sur la boutique en ligne des Enfoirés, jusqu’au 13 mars inclus, mais aussi en faisant un don (cela est défiscalisé) ou en participant à la Collecte Nationale les 4, 5 et 6 mars. Les bénévoles seront dans les supermarchés pour récolter des denrées alimentaires ou de première nécessité. » souligne Thierry Deschemin. « Faisons que l’idée géniale de Coluche, née il y a plus de 30 ans, perdure pour venir en aide aux plus démunis » rappelle-t-il avant de conclure avec la célèbre phrase : « On compte sur vous ».



Catégories: Actualités