Test : êtes-vous apte à la bienveillance ?

Taille du texte: A A A

Vous vous entendez ? Toute la journée, vous pestez, vous ronchonnez… pour des broutilles, pour des riens… Pourtant, pour assurer la bonne marche du salon, vous devez être bienveillant afin de mieux cerner les attentes des clients mais aussi vos relations avec vos collaborateurs. Pour y parvenir, le psychologue Leonard V. Gordon propose en 60 questions de développer son « potentiel d’assertivité ». Explications.

 

 

Élaboré par l’émérite psychologue américain Leonard V. Gordon, le test que nous vous proposons ci-dessous préfère employer la notion « d’assertivité ». Issu de l’anglais « to assert » (affirmer, soutenir), ce terme désigne la capacité à exposer et à défendre son point de vue dans le respect de l’autre.

Être assertif, c’est exercer l’art difficile de la concession et du compromis en privilégiant le registre factuel, plutôt que le registre émotionnel. C’est parvenir à trouver le juste milieu entre les deux comportements extrêmes et opposés que sont l’agression (je fais prévaloir mon intérêt adverse) et la fuite (j’abdique devant l’autre au détriment de mon propre intérêt). L’asservité s’écarte aussi d’une troisième attitude, celle qui consiste à manipuler son interlocuteur en sa propre valeur.



xxx

JE LIS BIBLOND#107

JE M’INSCRIS OU JE M’ABONNE POUR LIRE BIBLOND


  • ABONNEZ-VOUS pour lire cet article