Stéphanie Bozonnet, nouvelle Directrice Education & Artistique chez Wella France

Taille du texte: A A A

Pur produit de l’apprentissage français comme elle aime le dire, Stéphanie Bozonnet succède à Marc Casez, après son départ à la retraite, en tant que nouvelle Directrice Education & Artistique pour Wella France. « Je suis très fière de me saisir de l’héritage de Marc, que je connais depuis mes débuts, pour dessiner le futur de l’éducation de Wella. J’ai une affection particulière pour Marc qui a beaucoup œuvré pour notre métier » nous confie-t-elle. Cette nomination est toute naturelle pour celle qui a choisi de dédier sa carrière à la transmission et à l’éducation.

En effet, dès l’âge de 23 ans, après des expériences de coiffeuse, coloriste et manageuse,elle devient professeure en CFA, puis, elle prend la direction de la filière coiffure du CFA94. Elle participe activement à la nouvelle stratégie d’éducation en développant au sein de sa filière le BTS Métiers de la coiffure et le BM.

Ses défis relevés haut la main ?

Créer une équipe mobilisée avec des formateurs proches du métier, organiser des voyages pédagogiques à l’international, sensibiliser ses élèves à des causes sociales, les éveiller à l’artistique … «Dans toutes les étapes de ma carrière, 30 ans cette année, Wella Professionals m’a toujours accompagnée. Aussi bien comme jeune coiffeuse, je fus d’ailleurs une des premières à tenter le Trend Vision. Mais aussi comme formatrice ou responsable du CFA94. Wella Professionals m’a toujours soutenue dans mes projets » poursuit Stéphanie Bozonnet.

Après avoir assuré la direction pédagogique du Real Campus by L’Oréal de 2020 à 2022, pour y créer le Bachelor Coiffure et Entrepreneuriat, elle fonde le Laboratoire d’Application et d’Education pour accompagner les acteurs de la beauté globale dans leur stratégie éducationnelle.

Puis en 2023, elle crée Le Cercle des Femmes de la Coiffure, une association dont la mission est de promouvoir et valoriser l’ensemble des acteurs et des métiers de la coiffure et accompagner la transformation du métier (voir notre article ici). « Je reste présente en tant que Présidente, mais le Cercle des Femmes prend son envol. Les fondations sont fortes. Je peux désormais me lancer dans cette nouvelle aventure auprès de la Wella Family qui m’a accueillie à bras ouvert. »

Les autres raisons qui lui ont donné envie de se challenger à nouveau en tant que Directrice Artistique et Education chez Wella France auprès de ses nouvelles équipes ?

« Tous passionnés, mon équipe est composée de 95 % de coiffeurs. Comme eux, j’aime les produits Wella Professionals, une marque innovante. La pyramide artistique est composée de coiffeurs inspirants et impliqués, de nos partenaires artistiques inspirants à nos Passionistas, une quarantaine de jeunes ambassadeurs digitaux ainsi que nos freelances en action sur le terrain pour renforcer notre équipe. »

Mais au juste, quel sera son rôle sur la partie artistique ?

« En parallèle de la stratégie éducationnelle, mon rôle est de développer la signature artistique de Wella France. Les deux sont étroitement liés » précise-t-elle.

Sa stratégie ?

Elle s’appuie sur des valeurs fondamentales comme la beauté inclusive pour toutes les textures de cheveux, le haircare et bien sûr la créativité au travers la coloration. « J’ai tous les outils pour déployer ces grandes thématiques. Le hair-care, avec tous nos programmes de soin System Professional qui aident les coiffeurs à développer leur business grâce à la vente, l’inclusivité avec Sebastian et ses produits gender fluid, la business éducation pour accompagner le succès des entrepreneurs mais aussi la boucle avec un lancement majeur à la rentrée… »

La rentrée, justement, s’annonce chargée. Pas pour autant de quoi effrayer cette hyperactive. « Je suis parfaitement sereine et heureuse. J’ai toujours œuvré dans le sens du métier et grâce à Wella Professionals, qui est numéro 1 mondial de la coloration en salon (selon l’Etude Kline « Salon Hair Care 2023), j’ai une belle fenêtre pour valoriser le travail des coiffeurs et créer de l’attractivité pour notre métier. »

Attirer les jeunes… C’est aussi l’un des enjeux de la profession. Là encore Stéphanie Bozonnet est confiante. « La nouvelle génération est en demande de formation qualitative, ultra-pointue, rapide et efficace. Nous nous devons de leur offrir, tout comme à l’ensemble de nos coiffeurs, un parcours de formation personnalisé. Et nous nous devons d’être les meilleurs. L’éducation reste et restera la clé du succès. »

Catégories: Actualités