Star Academy : qui est Tracy Bosc, à l’origine des looks tressés de Franck et Ebony ?
Nous avons souvent évoqué les problématiques que soulèvent les cheveux texturés : racisme, méfiance, méconnaissance, intolérance… Bonne nouvelle : grâce à l’édition 2024-25 de la Star Academy, les cheveux crépus ont été mis à l’honneur, en prime time sur TF1, et dans les règles de l’art, s’il vous plait !
Parmi les coiffeurs en coulisses, Tracy Bosc, experte en cheveux texturés, est à la tête de son salon et cabinet de diagnostic (@cabinet.tracybosc) mais aussi son académie (@tbhair.academy). Elle a signé trois looks capillaires qui ont fait fureur, les tresses portées par Franck et Ebony, finaliste face à Marine.
![](https://www.biblond.com/wp-content/uploads/2025/02/xEBONYPRIME-1-429x600.jpg.pagespeed.ic.qi7kV2hO5G.jpg)
Et dans cette mise sous le feu des projecteurs, devant plusieurs millions de téléspectateurs, elle voit une grande avancée pour la profession mais aussi pour la société.
Interview
Bonjour Tracy, nous avons pu voir votre travail sur différents primes de la Star Ac. Vous êtes même apparue dans une quotidienne, tressant les cheveux d’Ebony. Pourriez-vous vous présenter ?
« Je suis coiffeuse pour cheveux afro, à temps plein depuis 3 ans. Cela fait une dizaine d’années que je coiffe, notamment pendant mes études en design puis en arts appliqués. J’ai aussi eu une petite carrière d’illustratrice. Finalement, j’ai décidé de me lancer dans la coiffure. Après obtention de mes diplômes, j’ai ouvert mon salon à Ivry-sur-Seine. Je trouvais qu’il y avait un gros vide dans l’apprentissage classique concernant les cheveux afro. J’ai fait beaucoup de recherches de mon côté, notamment d’un point de vue scientifique. Et je me suis rendue compte que je changeais la vie des femmes noires mais aussi la vie de toutes et tous ceux qui ont les cheveux texturés. En parallèle, j’ai commencé, dès 2012, à partager mes recettes, mes astuces, mes produits et mes coiffures sur Instagram. Je voulais prouver qu’on peut faire des choses jolies et tendances sans abimer les cheveux. »
Vous avez donc développé vos propres techniques ?
« Oui, j’ai une vision du tressage qui m’est personnelle. Les tresses ne doivent ni faire mal, ni casser les cheveux. Je pense avoir été pionnière dans l’idée que les tresses sont une coiffure à part entière. Une coiffure présentable, au même titre que toute autre. Je suis aussi coach, avec la volonté d’apprendre aux clientes à se coiffer. J’ai également ouvert mon académie. Au-delà des formations en présentiel, je propose une plateforme de Masterclass en ligne pour apprendre à coiffer le cheveu texturé. C’est une première en France, j’en suis très fière. »
Et comment avez-vous atterri dans les coulisses de la Star Academy ?
Je suis également coiffeuse studio, en backstage des défilés de la Fashion Week ou de shootings. L’an dernier, j’ai œuvré, entre autres, pour la campagne H&M Summer. Si je peux coiffer tous types de cheveux, on m’appelle aussi pour mon expertise des cheveux texturés. Christelle Clairicia, la coiffeuse de la Star Academy, m’a contactée pour coiffer Ebony pour le prime du 30 novembre puis pour celui du 13 décembre. Franck, qui m’avait vu tresser Ebony, a demandé que je le coiffe. La production a tout organisé.
![Coiffure de la candidate Ebony de la Star Ac](https://www.biblond.com/wp-content/uploads/2025/02/xebonystarac-429x600.jpg.pagespeed.ic.j8TjSNeH2Y.jpg)
Quels sont les contraintes et des difficultés pour un coiffeur sur un prime de la Star Academy ?
« Pour Franck, qui a les cheveux courts et dégradés, il fallait que le rendu soit net, sans frisottis qui dépasse. A la télévision, contrairement à un shooting, on ne peut rien cacher et tout doit être parfait ! Et là, grande fierté pour moi, Franck et les élèves étaient épatés par le précision de mes tresses. Pour Ebony, au-delà de cette exigence esthétique, nous voulions de la longueur pour qu’il y ait un mouvement quand elle danse. Autre grande contrainte ? Le timing. Les candidats n’ont pas de temps à perdre. Et il se trouve que, par chance, je coiffe extrêmement vite pour une tresseuse. Si bien que la coiffure de Franck m’a pris même pas une heure. Pour Ebony, j’avais annoncé 5 heures et finalement j’avais terminé en 3 heures. »
![](https://www.biblond.com/wp-content/uploads/2025/02/xFRANCKSTARAC-1-277x600.jpg.pagespeed.ic.QA0jP3YTKG.jpg)
Nous imaginons que ce coup de projecteur a fait exploser les demandes de rendez-vous…
« J’avais déjà beaucoup de demandes. Mais il est vrai que d’un coup, j’ai vu affluer des milliers d’abonnés sur mon compte Instagram. D’autant plus que je suis passée dans la quotidienne de la Star Ac. J’ai rarement vu autant de commentaires sur X… Et fait c’est plus d’un million de téléspectateurs qui sont arrivés sur ma page Instragram.«
Que retiendrez-vous de cette expérience ?
« J’ai adoré la démarche de TF1. Pour une fois, la production a appelé quelqu’un qui connait son sujet. Souvent, les femmes aux cheveux crépus sont prises en charge par des coiffeurs qui ne sont pas formés à cette texture. Ou alors elles viennent en plateau déjà coiffées pour éviter la catastrophe. En fait, j’ai l’impression que nous avons été nombreux à nous dire : « Enfin ! Enfin on respecte les cheveux afro en faisant appel à une personne compétente. » Idem pour le maquillage de la peau noire. C’est une grande avancée. Et ça a suscité en moi une grande fierté. Car cette reconnaissance de toutes les textures du cheveu, c’est ma vocation, mon combat de tous les jours. Ma vie est dédiée à l’acceptation des cheveux texturés. »
Cette mise en lumière vous rend-elle optimiste ?
« Oui ! Cette fierté, nous sommes nombreux à l’avoir ressentie. Comme un soulagement. Cela donne de la visibilité à ce que je fais tous les jours. Mais je ne suis pas seule ! Beaucoup de coiffeuses et coiffeurs oeuvrent pour les cheveux crépus, bouclés, frisés… TF1 et l’équipe de production ont eu le bon réflexe. Reconnaitre qu’ils ne savaient pas faire et qu’ils avaient besoin d’une spécialiste. Cette représentation, sur une émission grand public comme la Star Academy, est une excellente nouvelle pour la profession mais aussi pour la société. »