Le coiffeur est l’un des professionnels les plus exposés aux pathologies du type dermite allergique de contact ou eczéma.
L’eau, le shampooing, les produits de coloration, de lissage ou encore les outils en nickel sont autant de dangers pour les mains des coiffeurs. Si, pour certains, on observe une guérison sans récidive, pour d’autres, les dermatoses, comme les dermites de contact ou l’eczéma, peuvent parfois compromettre leur avenir professionnel. « Il existe deux types de dermites de contact », précise la dermatologue praticienne Audrey, alias « Dermato Drey », très influente sur les réseaux sociaux, sous son pseudonyme. La dermite irritative, assez fréquente, se caractérise par des lésions variables, qui apparaissent généralement dans les heures qui suivent le contact avec l’agent irritant. Quant à la dermite de contact allergique ou d’eczéma, elle se manifeste par une réaction de la peau après le contact direct avec des substances allergisantes. Ce n’est que lors du deuxième contact que la peau va réagir.
Les symptômes ? Rougeurs, démangeaisons, vésicules, réactions plus ou moins importantes, suivant la répétition des contacts. Dès l’apparition des premiers symptômes, il faut aller consulter au plus vite afin de dépister la cause. « Non traité, l’eczéma va se développer. D’où la nécessité de pratiquer un bilan allergologique (patch test / test épicutané) pour identifier le ou les allergènes responsables et guider la prévention », précise la spécialiste.
xxx
JE LIS BIBLOND#106
JE M’INSCRIS OU JE M’ABONNE POUR LIRE BIBLOND
- ABONNEZ-VOUS pour lire cet article
- Déjà inscrit? S'identifier