Des apprentis, véritables comédiens le temps d’une soirée…
Biblond assistait pour la première fois en tant que jury et a été ravi!
600 apprentis, 12 heures de spectacle, 110 groupes sur scène… Du 10 au 18 avril dernier s’est déroulée la septième édition des ApprentiScènes, organisée par la région Île-de-France. Parrainé par Bruno Solo, cet événement offre aux jeunes apprentis franciliens, épaulés par des metteurs en scène professionnels, une occasion unique de s’ouvrir au théâtre et à la scène.
La thématique nous a tapé dans l’oeil : celle du décalage générationnel dû aux nouvelles technologies, présentées sur scène par la troupe en herbe de jeunes coiffeurs. Amusant ! Il n’ont pas gagnés même s’ils ont très bien joué.
Découvrez les gagnants 2013 qui ont présenté des saynètes de très haut niveau:
- 1er prix : « Trop de pas assez » Groupe n°49 – CFA Bureautique appliquée IGS
Thème de la saynète Préoccupations des jeunes
Metteur en scène : Lison PINET
Relais du CFA : Julia NATAF
Avec : Catherine QUEVAL, Garance PLOUZEAU, Myriam BABA-AÏSSA, Gatien DOUCET, Hyllem KHELF
Représentation le 17/04« Cette saynète engagée nous emporte dans un univers subversif et s’attaque aux clichés : « Trop comme-ci, trop comme ça, dans ce monde je ne reste pas »… Voici la phrase qui résume l’engagement des apprentis contre le conformisme et l’uniformité des personnalités et des comportements. ».
- 2ème prix : « La clef de 13 » Groupe n°41 – CFA AFORPA – MÉTIERS DE L’AUTOMOBILE/ LA SALLE SAINT NICOLAS
Thème de la saynète : Métier
Metteur en Scène : Bruno DE SAINT RIQUIER
Relais du CFA : Cécile De FROBERVILLE
Avec : Joao DASILVA, Gianni RICHICHI, Alexis HELDIRE
Représentation le 10/04 « Les apprentis sont en voiture et discutent mécanique : si la clé de 13 est l’outil qui permet de réparer toutes les anomalies pouvant intervenir, à contrario la clé de 12, elle, ne permet pas autant de possibilités. Cependant, bien que leur voiture soit aussi bien réglée « qu’une montre suisse », à la fin de la saynète ils se retrouvent tous en panne …. Heureusement, les mécanos ont sur eux une clé de 13! ».
Le prix du public revient à « Cueillir les étoiles » Groupe n°111 – CFA de l’École des fleuristes de PARIS
Thème de la saynète : Métier
Metteur en scène : Christian LUCAS
Relais du CFA : Sébastien BOISDÉ
Avec : Isis GARCIA, Céline COATRIEUX, Maud PASCAL, Frédérique DEBONNE
Représentation le 16/04 « En pleine nuit, quatre apprenties fleuristes se retrouvent dans un univers fantastique et tentent tour à tour d’attraper une étoile. Cette saynète vise à faire réaliser aux apprentis qu’à travers chaque projet qu’ils entreprendront, il faut toujours y croire et viser la lune car … ils pourraient atteindre les étoiles. ».