Depuis l’été dernier, le Pôle coiffure d’AG2R La Mondiale propose aux coiffeurs, un programme de prévention santé d’envergure nationale intégralement pris en charge. Une façon d’évaluer et d’accompagner les différents facteurs de risques professionnels.
Le Pôle coiffure d’AG2R La Mondiale souhaite renforcer son action de prévention pour que tous les coiffeurs – chefs d’entreprise et salariés – vivent en bonne santé : agir sur les causes, intervenir en amont, prévenir les risques et préserver leur santé.
De cette volonté est née une campagne nationale « J’agis pour ma santé. Et vous ? ». « Le principe est simple. La personne se connecte de façon anonyme sur la plate-forme dédiée www.prevention-coiffure.fr, répond à un court questionnaire sur les thématiques santé de son choix. Un bilan de santé et des conseils de prévention lui sont alors adressés ainsi qu’une proposition de coaching par téléphone, précise Émilie Appert, responsable de développement – Pôle coiffure d’AG2R La Mondiale. Cette démarche s’inscrit en partenariat avec Medialane, une plate-forme composée de professionnels de santé, spécialisée en prévention. »
Des thématiques variées
Bien évidemment, c’est le coiffeur qui détermine la thématique du questionnaire qu’il souhaite aborder : stress, fatigue, activité physique, alimentation, sommeil, allergies ou encore troubles musculosquelettiques…
Si le coiffeur le souhaite, il peut aussi s’inscrire à un programme de coaching santé personnel. C’est l’occasion d’être accompagné par des professionnels de santé et de programmer jusqu’à 4 séances. « Le coaching téléphonique est aussi intégralement pris en charge. Il permet un échange personnalisé avec des infirmières spécialisées pour appliquer des conseils au quotidien et améliorer sa santé, ajoute Émilie Appert. Nous avons sensibilisé plus de 35 000 salons de coiffure depuis juillet 2022, par courrier, emailing et réseaux sociaux. »
Des régimes pilotés par des élus de la profession
Une démarche rassurante de conseils lorsque l’on sait qu’AG2R La Mondiale est le premier groupe de protection sociale en France mais aussi le partenaire historique de la coiffure pour le régime de prévoyance, la retraite complémentaire mais aussi la mutuelle.
Tous les régimes sont pilotés par des représentants de la profession depuis plus de vingt ans. « Pour le régime prévoyance (incapacité de travail, invalidité et décès), 85 % des salariés sont couverts par AG2R La Mondiale qui intervient en cas d’incapacité de travail à 75 % du salaire brut après 90 jours d’arrêt de travail, en complément de la Sécurité sociale », complète Émilie Appert. Autres couvertures pas ou peu connues ? « Par exemple, en cas de décès, l’ayant droit bénéficie d’un capital décès de plus de deux ans de salaire (majoré si le salarié avait des enfants), d’une rente jusqu’à la retraite pour le conjoint salarié (sous conditions). Une rente par enfant à charge de 12 % du salaire annuel de référence sera également versée. On garantit aussi en cas de décès du conjoint, concubin, partenaire de Pacs ou d’un enfant du salarié, le versement d’une allocation frais obsèques de 100 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale soit 3 666 euros en 2023. »
Une protection sociale non négligeable par les temps qui courent.
Pourquoi un programme santé d’envergure ?
Pour préserver la santé des coiffeurs. « Les métiers de la coiffure ont des risques professionnels spécifiques, souligne Émilie Appert. Les exemples sont nombreux. Un coiffeur sur deux souffre de TMS, deux coiffeurs sur dix sont concernés par les allergies respiratoires et/ou cutanées ou encore un coiffeur sur quatre reconnaît des problèmes de stress. »