À l’heure de la crise climatique, toutes les démarches en faveur de la planète sont à encourager. Dans cet élan, l’Union nationale des entreprises de coiffure (Unec) lance la première édition du Prix RSE de l’Unec, avec le soutien d’AG2R La Mondiale.
L’idée ? Valoriser les coiffeurs les plus engagés dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) via différentes récompenses : prix du salon de coiffure le plus engagé dans le développement durable, prix de l’initiative environnementale, prix de l’initiative sociale et prix coup de cœur du jury.
Le but ? Mobiliser la profession autour d’une cause essentielle. En effet, les salons de coiffure ont un rôle à jouer dans l’économie locale et le lien social, particulièrement dans les zones rurales, mais aussi dans la transition écologique et sociale.
Rappelons d’ailleurs que la coiffure a été l’un des premiers secteurs à prendre conscience des enjeux liés au développement durable, s’engageant notamment dès 2009 dans une démarche écoresponsable avec la création du label Mon coiffeur s’engage. « Aujourd’hui, nous assistons à une réelle prise de conscience de la part des consommateurs qui sont de plus en plus exigeants et des chefs d’entreprise qui ont la volonté de bien faire mais qui sont parfois un peu perdus », observe Christophe Doré, président de l’Unec.
Pour accompagner les professionnels de la coiffure et les aider à développer une activité plus vertueuse, l’organisation professionnelle a lancé, en 2023, en partenariat avec la Direction générale des entreprises, le Guide pour la transition écologique des métiers de la coiffure. Disponible gratuitement ici, il répertorie les gestes faciles à appliquer au quotidien dans les salons pour réduire la consommation d’eau ou d’énergie et la production de déchets. Il rappelle aussi les aides qui existent pour financer la transition écologique des TPE. Car ne l’oublions pas : prendre soin de la planète n’est plus un simple souhait. C’est devenu une nécessité urgente pour assurer son avenir et celui des prochaines générations. Et vous avez tout à gagner à vous investir dans cette démarche. En effet, l’Unec rappelle qu’un Français sur deux est séduit par les engagements concrets d’un salon et un Français sur deux serait prêt à quitter à un salon classique pour un salon Développement durable. À vous de jouer !
Vous souhaitez poser votre candidature au prix RSE ? Remplissez le questionnaire d’admission au concours avant le 31 janvier 2025 en cliquant ici.
Les lauréats seront sélectionnés par un jury d’experts puis une cérémonie de remises des trophées sera organisée fin mars 2025.