Contrairement aux idées reçues, le recrutement d’un ou d’une réceptionniste pour votre salon est un plus et sera une rentrée et non une perte d’argent. En voici les raisons.
Le sentiment d’abandon
Celui-ci peut être ressenti par deux types de personnes. Le client qui est en train de se faire couper les cheveux et qui voit son coiffeur partir vers l’accueil. Inversement, les clients qui ne sont pas reçus dès leur entrée dans le salon se sentiront délaissés.
Dans ce type de cas, la réceptionniste permet au coiffeur de rester concentré sur sa coupe et accueille le client avec le sourire. Elle peut lui proposer quelque chose à boire (un BON café par exemple) et un magazine pour passer le temps.
La fidélisation du client
La réceptionniste doit être physionomiste et tisser un lien entre elle et les clients. Elle doit être capable de conseiller le bon coiffeur en fonction des désirs des clients. Et un client satisfait c’est un client qui revient !
Mettre à l’aise le client
Plus le client est pris en charge, plus il ressentira un sentiment de sécurité de confort. En plus d’une réceptionniste, vous pouvez aménager l’accueil pour qu’il soit le plus agréable possible : ambiance musicale, fleurs ou encore décorations sont vos meilleurs alliés.
Éviter la frustration
Il n’y a rien de pire pour un client que les piques émotionnels. Une bonne prestation doit inéluctablement être accompagnée d’un bon accueil et inversement. Finalement, la réceptionniste fait partie intégrante de l’expérience client. Ce dernier doit se sentir chouchouté durant tout son parcours dans le salon. De l’entrée jusqu’à la sortie.
L’accueil téléphonique
La réceptionniste à aussi un rôle de secrétaire, c’est a elle de répondre au téléphone et de prendre les réservations. Elle doit être capable d’analyser la demande en posant les bonnes questions afin que le client ait un rendez-vous avec le coiffeur le plus en adéquation avec ses désirs. Tel un super-héro, le rôle de la réceptionniste est de veiller sur le bon fonctionnement du salon.
Sympa cet article !
A mon humble avis il serait déja interressant de revaloriser au yeux des jeunes le diplome du cap comme du BP . Les cours manquent de fun. Le niveau des collaborateurs est vraiment inssuffisant . Pas assez de pratique trop de théorie.
Couper, « brusher », colorer, décolorer, pasteliser, enrouler, nettoyer, dégrader encore et encore,dessiner,sculter, imaginer, visualiser pour moi devrait etre les seules activitées à 90% des premieres années de ce métier.Ensuite selon les afinitées des uns et des autres il faudrait passer à plus de théorie et de comptabilité.Le management s’acquiere seulement si l on en a envie.De plus il faut une certaine maturité pour se projetter en temps que leader.Il serait donc plus judicieux d’approfondir davantage la pratique et de faire monter crescendo les compétences techniques et théoriques.
Franck Provost détient aussi les magasins Bleue Libellule et cautionne donc le fait que l’on vende des produits dangeureux aux particuliers La valeur du BP à de ce fait perdu en crédibilité. La loi du biseness est plus forte de toute façon et c’est un homme d’affaire. Rien de choquant il suit le mouvement .