Pour se démarquer du voisin, attirer une nouvelle clientèle ou développer le chiffre d’affaires, certains salons de coiffure misent sur des prestations additionnelles. L’idée ? Être toujours à la pointe et fidéliser ses clients. Florilège de services annexes à mettre en place sans pour autant y laisser toute sa trésorerie.Pour se démarquer du voisin, attirer une nouvelle clientèle ou développer le chiffre d’affaires, certains salons de coiffure misent sur des prestations additionnelles. L’idée ? Être toujours à la pointe et fidéliser ses clients. Florilège de services annexes à mettre en place sans pour autant y laisser toute sa trésorerie.
Un salon peut-il, en 2024, se contenter de proposer uniquement des prestations coiffure à ses clientes ? Difficile à croire quand les visites s’espacent, avec un rendez-vous tous les trois mois. Cela n’échappe pas non plus aux entrepreneurs visionnaires qui martèlent que pour survivre, il faut se diversifier. Parmi les nouveaux services mis en place par ces salons avant-gardistes, citons, sur ces trois dernières années, les massages (28 %), le barbier (22 %), l’onglerie (17 %) ou l’esthétique (11 %) qui permettent de créer un lieu de beauté et de bien-être global. Plus surprenant, des offres de café/bar/restauration, de relais colis, de garde d’enfant ou de vente de prêt-à-porter font partie des nouveaux services en développement (Étude Opco EP, édition 2023 – Évolution des attentes et pratiques des clients, et impacts sur les besoins en compétences). Si la coiffure (79 %) reste la prestation de soin, beauté et bien-être la plus consommée en France par personne, elle est suivie par d’autres services qui peuvent être une aubaine pour le chiffre d’affaires du salon : soin du visage (36 %), soin du corps (27 %), épilation (20 %), manucure/pédicure (18 %) service de barbier (15 %) et autres (3 %). Pour les consommateurs, trouver ces prestations en un même lieu est un vrai plus, sans perte de temps !
UN LIEU MULTISERVICE : LE SALON DE DEMAIN ?
Le salon traditionnel est remis en question par ces nouvelles attentes. 65 % des Français qui vont chez le coiffeur font plus attention qu’avant aux prix des prestations (Enquête Kyu / Opco EP 2023). S’ils sont exigeants sur la qualité des services, comme nous le sommes au restaurant, leur offrir un soin ou leur proposer une prestation originale, qu’ils ne trouvent pas dans le salon d’à côté, peut les aider à mieux digérer la note. Car même quand le budget est serré, 49 % des Français ne changent pas leur fréquence de visite et le budget moyen mobilisé pour la coiffure s’élève tout de même à 189 euros par an. Pour près d’un quart d’entre eux, la coiffure représente même plus de 50 % du budget beauté et bien-être. Autre fait notable ? 38 % des interrogés font attention aux services complémentaires proposés dans le salon. Bref, vous l’aurez compris : l’intégration de nouvelles compétences est l’un des enjeux du salon de demain. 56 % pensent même que les salons doivent progresser dans cette diversification de l’offre. Une attitude encore plus marquée chez les nouvelles générations, exigeantes et vigilantes sur la forte valeur ajoutée de la prestation. Bonne nouvelle ! Les entrepreneurs de la coiffure sont à l’écoute : 25 % des salons envisagent la mise en place de services complémentaires comme une orientation stratégique dans les deux prochaines années. Toutefois, seuls 19 % comptent recruter pour les intégrer. En effet, 60 % misent sur leur formation ou sur celle de leurs salariés pour diversifier leur offre.
- ABONNEZ-VOUS pour lire cet article
- Déjà inscrit? S'identifier