Instauré en 1985 et symbolisé par un ruban rose, Octobre Rose est une campagne annuelle de communication dont le but est de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Si cette démarche est présente un peu dans tous les domaines, le secteur de la coiffure a un rôle à jouer. Rappelons que le cancer du sein touche près d’une femme sur 8 en France. Amies, clientes, familles… elles peuvent toutes être concernées par la maladie. Pour les aider, les actions se multiplient. Biblond a voulu mettre en avant 4 initiatives mises en place par des professionnels de la coiffure, au premier rang pour accompagner les femmes malades dans cette épreuve difficile, notamment la perte des cheveux provoquée par certains traitements comme la chimiothérapie.
Boucles Roses, une vaste opération de communication
A l’initiative de Coiffure Vitalité – la mutuelle santé des salariés de la coiffure -, l’opération Boucles Roses, dont Biblond est partenaire, propose un kit de communication, envoyé à l’ensemble des salons de coiffure et coiffeurs à domicile, afin d’expliquer l’opération et de mobiliser un maximum de personnes. Sous forme de magazine, soit 85 000 exemplaires envoyés en septembre, cet outil de communication est placé sous le signe de l’optimisme et du dynamisme avec des conseils bien-être, des articles, de la prévention, l’offre Coiffure Vitalité, des témoignages mais aussi l’utilisation des dons Boucles Roses en 2021 et l’annonce de la nouvelle opération Boucles Roses. L’objectif ? Donner de la visibilité à Coiffure Vitalité mais aussi à l’ensemble des partenaires de l’opération mettant en avant leurs actions. Un flash code à scanner dans les salons permet aussi de télécharger le magazine pour une consultation plus large. Avec une moyenne de 2 salariés par salon et 900 000 clients par jour sur l’ensemble du territoire, devenir partenaire de Boucles Roses offre une vitrine incomparable pour votre marque auprès de plus de 3 millions de personnes, des clients, des chefs d’entreprises, des collaborateurs… Vous êtes intéressés ? Rendez-vous sur www.bouclesroses.coiffurevitalite.fr. En vous inscrivant, vous génèrerez automatiquement un donc de 10 euros. Cette année encore, toutes les sommes récoltées seront versées à la Ligue contre le cancer.
RH Excellence sur tous les fronts
Parmi les leader du marché de la vente d’extensions de cheveux 100 % naturels, la marque bordelaise RH Excellence soutient, cette année encore, l’association Maison Rose de Bordeaux en reversant 1 € sur chaque vente effectuée dans le but d’accompagner les femmes dans la lutte contre le cancer. Depuis 2015, RH Excellence adhère à la charte des perruquiers de l’Institut National du Cancer. Afin d’aider les personnes malades à reprendre confiance en elles, elle propose l’offre de perruques médicalisées, de turbans et d’accessoires permettant une prise en charge à 100% dans le cas où la personne est en ALD (Affectation Longue Durée). « Le fait de porter une perruque joue un rôle vraiment important dans la prise de confiance durant la maladie. Moi- même cela m’a aidé et m’a permis de cacher la maladie. Par la même occasion, grâce à cette perruque, j’ai pu retrouver une part de féminité que j’avais perdu à cause des traitements » souligne Elise Tayeb- Fondatrice de RH Excellence.
Alexis Rosso, avec TOUTES les femmes !
Ambassadeur Mizani l’Oréal, ce coiffeur studio d’origine caraïbéenne s’est formé, très tôt, à l’école américaine pour gagner son expertise des cheveux texturisés. C’est au contact de sa clientèle privée qu’il se sensibilise à la cause. « J’avais des amies ou clientes qui perdaient les cheveux suite à la chimio par exemple. Celles qui avaient les moyens s’en sortaient car elles pouvaient payer 1000 euros pour une belle perruque. Je trouvais cela injuste pour celles qui n’ont pas le budget. Je me suis rapproché de l’ARS et de la CPAM, j’ai suivi ma formation. Désormais j’accompagne toutes les femmes en apportant ma touche sur les perruques – de classe 1 ou 2 -. Je personnalise la prothèse pour donner l’illusion d’une chevelure naturelle, quel que soit le budget de ma cliente. »
Autre manque qu’il constate auprès de sa clientèle ?
« On offrait que les perruques lisses. Or on peut moduler la forme. Une fibre raide peut devenir bouclée ou ondulée. Le coiffeur doit pouvoir apporter à la cliente aux cheveux texturés cet accompagnement. Et quand ses cheveux repousseront, elle restera fidèle à son coiffeur qui a su respecter la vraie nature de ses cheveux. » Prothésiste capillaire conventionné, il a lancé son propre organisme de formation, certifié Qualiopi depuis 2020. Au programme ? Il propose toute sorte de formation avec l’accent mis sur les cheveux texturés. « Je mets mon expertise des cheveux crépus ou bouclés au service des autres. » Et pour aller plus loin, Alexis Rosso propose désormais une formation « pose et entretien des prothèses capillaires » qu’ils dispense en centre de formation ou dans votre salon. « C’est un service que les coiffeurs pourront ajouter à leur salon. Ils sont sensibles à la cause mais bien souvent ne savent pas s’occuper d’une perruque. Laver la fibre synthétique, resserrer la prothèse, ajuster la perruque pour la cliente la garde sur la durée… Mais aussi tout l’aspect psychologique de la prestation ou la personnalisation de la coupe ou la couleur selon la nature du cheveu de la cliente pour qu’elle se retrouve quand elle se regarde dans le miroir ou encore lui proposer un nouveau look. » Son défi de manière générale ? « Quand je vois mes clientes partir avec le sourire, je suis heureux ! » conclut le coiffeur humaniste.
Pour découvrir la formation « pose et entretien des prothèses capillaires », rendez-vous sur le site www.alexis-rosso.com
Eva Doria, des prothèses tendances, qualitatives et confortables
Maison française depuis 1970, installée à Besançon, Eva Doria est fabricant et distributeur de perruques médicales. Reprise en 2021 par Carole et Eric Rollet, elle présente aujourd’hui une nouvelle collection dans l’air du temps. « Nous avons voulu proposer aux femmes une trentaine de coupes plus tendances – longues, mi-longues ou courtes -, avec la qualité et le confort qui caractérisent nos prothèses. Pour les aider à garder leur féminité et leur style pendant cette phase difficile » souligne Eric Rollet. Autres actions mises en place par la maison pour Octobre Rose mais aussi tout au long de l’année ? « Nous intervenons bénévolement dans les hôpitaux pour donner des conseils aux femmes en cours de traitement. Pour Octobre Rose, nous avons envoyé des stickers à nos clients afin qu’ils puissent communiquer dans leur boutique. Enfin, nous reversons une partie de nos ventes à des associations locales qui œuvrent auprès des femmes malades » termine Eric Rollet.
Biblond partenaire Boucles Roses
Cette année encore, Biblond est partenaire de Boucles Roses et reversera 10€ a la Ligue contre le cancer sur tous les abonnements souscrits en octobre !! Cliquez ici pour vous abonner.
A lire aussi :
- Les professionnels de la coiffure, un collectif inédit !
- Fusion Treatwell/Salonized
- Formations business : conceptualisation, ADN, parcours client… les clés de la réussite selon Samy Petot
- Formations artistiques : s’éveiller à l’art du chignon
- Beauté : et si les masques LED s’invitaient en salon ?