La coiffeuse qui murmurait à l’oreille des chevaux
Basée en Angleterre, Melody Hames “la barbière pour chevaux” est une star internationale. Les pelages qu’elle redessine ont surpris la toile et elle en fait son fond de commerce. Histoire de son parcours et de sa passion.
Une passion à la fois équestre et capillaire
Melody a toujours été passionnée de chevaux, mais aussi de coiffure, qu’elle pratiquait au départ comme un besoin vital pour son poney de l’époque, qui souffrait du syndrome de Cushing. Il avait toute l’année son pelage d’hiver, très chaud, même en été, ce qui était très dangereux pour le pauvre animal.
Alors âgée de seulement 12 ans, Melody prenant soin de son poney, lui tondait régulièrement la robe. Au fil du temps, elle prit l’habitude et devint une vraie professionnelle.
Chevronnée, elle en fit son activité principale basée au Lancashire, Royaume-Uni “JMC Equestrian”. Elle ouvre une boutique en 2013 et rencontre un franc succès.
Un procédé proche de la coiffure… seul le modèle est différent !
Via son site ou sa boutique, elle effectue des réservations et se concerte avec le client sur la demande, puis se déplace chez le particulier ou le reçoit, à l’instar d’une prise de rendez-vous et un entretien classique en coiffure.
Les chevaux sont des animaux vraiment particuliers, avec des caractères propres à chacun et des natures de poils différents, il faut donc s’équiper : rasoirs, tondeuses et lames adaptés à chaque situation et chaque race de cheval.
Toutes ses oeuvres sont faites à la main levée, sans artifices.
Il faut aussi bien rassurer l’animal, car les séances peuvent être très longues. Elle prend entre une demie heure, pour les pièces simples, et jusqu’à neuf heures pour les pièces complexes.
Elle réalise ses créations de la manière suivante : d’abord, elle visualise ce qu’elle souhaite faire mentalement, projetant ses idées sur l’animal, puis fait des croquis qui retracent sa pensée.
Très vite, des particuliers lui demandent de réaliser des motifs variés : fleurs, coeurs ou étoiles…
Des demandes exotiques qui la rendent célèbre
Sa main d’oeuvre précise, son expertise et les pelages fantaisistes qu’elle coupe et coiffe sont vite remarqués : elle se retrouve vite submergée de demandes. Elle décide d’ouvrir aussi un cours de coiffure équestre qui affiche souvent complet où elle révèle ses secrets.
Invitée en shows, salons équestres à l’étranger ou se déplaçant chez les particuliers, de plus en plus de demandes s’avèrent très surprenantes.
Son motif préféré est en forme de château fort avec des petits créneaux et des briques, qu’elle a répété de nombreuses fois.
Parfois le travail peut être difficile avec certains chevaux qui ne lui font pas assez confiance, ou bougent tout le temps.
Mais son modèle préféré reste Romeo, son cheval. Bien qu’il soit très nerveux, il lui fait vraiment confiance : il y a une réelle synergie entre les deux.
Et vous ? Que pensez-vous de ces modèles gigantesques ? Il y a beaucoup de travail, mais ne sont ils pas majestueux ?
Moi j ai eu une fois ! Si je fais une couleur est ce que mes racines vont repousser de la même couleur ?
Je ne comprend pourquoi mes cheveux repousse blanc en racine puisqu’il pousse par les pointe ???
Drôle pertinent sans égos hâte de te lire
Je veux du blond doré mais pas jaune et sans être trop blonde p… non plus ??
Etant coiffeuse e metier et artiste je m imagine aisement exercer ce style de metier.. .md
En tant qu’entrepreneur individuel, je souhaiterai bénéficier comme les autoentrepreneurs de la franchise de TVA jusqu’à 33 000 € et reverser 20% au dela par souci d’équité.
Je tiens à rappeler que 20% de 33 000 font 5500€.
Nous pourrions en faire des choses avec cette somme, embaucher un(e) apprenti(e) ou mieux payer ses collaborateurs ou par exemple changer nos bacs de lavage( aide preciséo)!!!!!!
Ou alors,
» Vous me coupez un peu, pas trop… Mais quand même! ».. MDR!
Ou encore ,
» Je voudrais un blond doré mais pas jaune! » PTDR