Après une précédente édition en demi-teinte, crise covid oblige, le Mondial de la Coiffure a pris des allures de fête les 10, 11 et 12 septembre à Paris Expo – Porte de Versailles. Vous êtes nombreux à être venus sur notre stand et vos sourires en disaient long sur l’enthousiasme général. Pour ceux qui n’avaient pas pu faire le déplacement et ceux qui n’ont pas encore le don d’ubiquité, Biblond a condensé pour vous l’essentiel à retenir de cette riche édition. Vivement l’année prochaine !
De grands moments sur le stand de Biblond
Votre magazine préféré a joué son rôle de leader avec un lieu de rencontres, d’échanges et de bonne humeur au cœur du MCB by BS. Parmi les temps forts sur notre stand, outre l’undercut réalisé sur Christel par notre ambassadeur David Howard ou la coupe façon barber sur François par Romain Bedos, cette édition du MCB by BS restera marquée par le lancement de notre collector, le numéro 100. Et pour célébrer dignement ces 15 ans d’existence et remercier les professionnels de la coiffure de 15 ans de fidélité, le magazine Biblond a organisé un grand tirage au sort (le samedi et le dimanche à 17h) pour distribuer plus de 15 000 euros de lots, gracieusement offerts par nos partenaires. Autre grand moment ? L’annonce en direct sur les réseaux sociaux d’un show en partenariat avec 2C2C – Consulting, dont les participants monteront sur la scène du MCB by BS en 2023. Patience !
Côté shows
C’est un programme de haute volée que proposait cette année le MCB by BS. Des grands noms comme Raphaël Perrier pour L’Oréal ou pour AG2R/Wella, Ludovic Geheniaux pour Hair Luxury ou encore Yohan Menzoyan pour Mashiro. Mais aussi le duo créatif formé par Sandy Caron & Sébastien Caballero et son show Racines pour Fauvert Professionnel, la Mariée par Beata Bourillon sur la scène 360° ou Shadow par Céline Antunes and the teammate pour Schwarzkopf Professional.
A noter également : Damien Roux, DG des salons Didact et ambassadeur Wella, qui a présenté Hair Shoot sur la scène principale (Main Stage), comme une invitation dans les coulisses d’un shooting photo, les différents ateliers du Street Hair Show en direct du stand Jacques Seban où se sont succédé des pointures comme Cassidy Hayden pour Andis, Jean Philippe Pecoraro, Sylvie Grammatico (fraichement nommée à la présidence d’Intercoiffure), David Howard ou encore Geoffrey Kvot. Enfin, sur la 360° Stage le dimanche, Stéphane Amaru, qui rappelle sur son compte Instagram que c’était son 23ème Mondial sur scène, a réalisé deux coupes phares, sans préparation, en Watch and Learn.
Stéphane Amaru sur la 360° Stage David Howard sur le stand Jacques Seban
Le lundi 12 septembre, Wella a convié sa communauté d’ambassadeurs digitaux (@byalexmk @oz_beauties @black_diamond_by_jr @oceanegervasi_hairexpert @jarodfiscarelli @meganegueho_hairstylist) pour le show #Wellapassionistas. De la coloration au style en passant par le soin, ces influenceurs ont dévoilé tous leurs secrets.
Côté conférences
Les bons élèves ont profité de leur visite pour écouter les conseils des experts qui ont abordé des thématiques diverses et variées. L’occasion de gagner en compétences dans différents domaines. A l’espace Digital Trends, notre chère Eve Briat, Experte biblond, animait deux conférences, la première sur l’ultra personnalisation des services, la seconde sur le renouvellement de son approche client pour vendre plus. Thierry Bordenave nous a invité à vivre l’expérience d’un nouveau monde dans une société toujours plus digitale et intelligente tandis qu’un trio de choc, formé par Stéphane Amaru, Damien Roux et Ilan Koskas, s’est concentré sur une thématique essentielle, celle de la fidélisation de la clientèle dans le cadre de la conférence « Arrêtez de chercher de nouveaux clients ! »
Thierry Bordenave Stéphane Amaru, Damien Roux et Ilan Koskas Eve Briat
La beauté green, une tendance plus forte que jamais
En arpentant les allées du MCB by BS, il n’échappait à personne un mouvement de fond vers une beauté plus responsable, raisonnée, durable. Prendre soin de notre planète est devenue l’urgence, particulièrement dans les salons de coiffure, des commerces encore trop polluants aujourd’hui. L’Oréal a profité de l’événement pour mettre en avant son programme Coiffeur pour le Futur.
Une table ronde animée par notre collaboratrice Emmanuelle Evina a donné la parole aux acteurs de la coloration végétale, Rodolphe Diotel (Rodolphe & Co), Jean-Marc Delabre (Végétalement Provence) ou encore Benoit Bodineau (Couleurs Gaïa qui a d’ailleurs profité du salon pour dévoiler son nouveau concept de vente en vrac).
Des célébrités de passage
Cette édition 2022 n’a pas échappé à la règle avec la visite de la Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, venue le lundi 12 septembre sur le stand de l’OMC.
Le même jour, l’entreprise familiale Fauvert Professionnel, qui conçoit, fabrique et distribue, depuis 45 ans, des produits capillaires professionnels de grande qualité et à forte naturalité, a accueilli sur son stand April Benayoum, Miss Provence et 1ere Dauphine Miss France 2021.
Des concours, en veux-tu en voilà !
Outre la 9ème édition de The Emergent Talent qui a consacré Laure Nohé coachée par Stéphane Scotto Di Césare, cette nouvelle édition du MCB restera aussi celle du triomphe de l’équipe de France – sous la direction de Raphaël Perrier depuis 2010 – lors des Championnats du Monde de la Coiffure Hairworld. Le savoir-faire français s’est illustré avec une pluie de médailles : 15 médailles d’or, 9 d’argent et 5 de bronze.
Comme chaque année, le Grand Prix de l’innovation a récompensé les acteurs les plus innovants du secteur. Parmi les lauréats, saluons Couleurs Gaïa pour ses produits en poudre Tzigane et Nomade (catégorie Cosmétique capillaire – Service malin), Artemis / Hairlook pour la catégorie Impact social, sociétal et environnemental, Patrice Mulato dans la catégorie Packaging ou encore Fauvert Professionnel distingué dans la catégorie Soin pour son protocole effet Botox Age Defi… Bravo !
Couleurs Gaïa dans la catégorie Cosmétique capillaire – Service malin Patrice Mulato dans la catégorie Packaging
Le MCB by BS 2022, en vrac, c’était aussi…
- Une visite des nouveaux locaux de Davines à L’Orangerie d’Auteuil, Stade Rolland Garros suivie d’une soirée haute en couleur sur le thème « révélez la Pop qui est en vous ! »
- 3 stands pour Bleu Libellule cette année dont un dédié au nouveau concept, le Hub, un lieu d’échange et de partage entre coiffeurs passionnés. Toute la journée, des conseillers techniques étaient présents pour apporter leurs éclairages selon leur domaine d’expertise.
- La présentation du BS Club, créé par Standing Events (créateur d’événement B to B dont le MCB by BS), animé par Jean Christophe Robelot. Le premier réseau indépendant de la filière beauté, coiffeur et esthétique est un lieu de rencontre et d’échange pour les décideurs du secteur. Au programme ? 5 soirées par an autour de thématiques dans un cadre confidentiel et convivial, des learning expeditions soit des découvertes de sites, des retail tours, des visites exclusives ou des séminaires de deux jours à l’étranger ainsi que des accès exclusifs et privilégiés sur les événements organisés par Standing Events.
- Du beau monde sur les stands de Wahl et Moser avec la présente d’Anthony Galifot, Guillaume Fort, Gregory Op de Beeck, Cédric Valentin (ambassadeur Biblond) ou encore Lf Kutz – The barber.
Anthony Galifot et Laurent Tonder Anthony Galifot et Sarah Guimond
- De belles fêtes. La Colour Alchemy Night de Schwarzkopf Professional en présence des ambassadeurs David Katchadourian, Geoffrey Martinez et Richard Pauliac, lauréat de Biblond The Hairfluencers 2019, ou encore la soirée au coeur de Paris « Pause Parisienne » organisée par la boutique en ligne New Flag Pro. L’Oréal Professionnel a également profité de l’occasion pour célébrer la grande finale du Style and Colour Trophy. Félicitations au gagnant : Mathieu Dupont !
Soirée New Flag Pro
- Une masterclass autour des technologies Dyson animée par l’ambassadeur Pierre Saint Sever. L’occasion de découvrir les possibilités offertes par l’iconique sèche-cheveux Dyson Supersonic édition professionnelle et le lisseur Dyson Corrale édition professionnelle.
- Les défilés sur le stand de la Biosthétique, Trend collection & tendance et Hair & Beauty Talents by SFB suivis de « Home of Education » présentant l’avenir de la formation. Le tout dans une ambiance conviviale et festive.
Couleur : Grégory le Hir et Carine Touret
Coiffure : Sébastien Richard
Stylisme : Sabrina Stuhr & Anna Pasalic
- Un job dating sur le stand Toni & Guy le lundi 12 septembre mais aussi des démonstrations de la collection CO-LAB (coupe et couleur).
- Le week-end était aussi marqué par un autre événement autour de la coiffure puisque s’est tenu aux Folies Bergères le 11 septembre le Haircongress, conjointement organisé par le magazine Tribu-te, la Haute Coiffure Française et Community – Hairdressers Spirit (voir le programme ici ). Parmi les temps forts, notons la victoire de notre ambassadrice Elise Antoine dans la catégorie Cut du concours The Big One.
Elise Antoine
A lire aussi :
- Les professionnels de la coiffure, un collectif inédit !
- Fusion Treatwell/Salonized
- Formations business : conceptualisation, ADN, parcours client… les clés de la réussite selon Samy Petot
- Formations artistiques : s’éveiller à l’art du chignon
- Beauté : et si les masques LED s’invitaient en salon ?