MCB 2024 : Mesurer et piloter la performance de son salon

@ Crédit photo - MCB by BS Officiel - Jérémie Leconte
@ Crédit photo - MCB by BS Officiel - Jérémie Leconte
Taille du texte: A A A

Le chef d’entreprise qui vise le succès, donc la pérennité de son entreprise, doit s’astreindre à une évaluation quotidienne de la performance de son équipe. Il est vital de confronter, en temps réel, objectif et réalisation, afin de réagir vite, en cas d’écart négatif et surtout avant qu’il ne soit trop tard. Des solutions existent. Certaines seront présentes au MCB by BS, complétées par des conférences pointues. On fait le point.

Comment fixer le prix des services et des produits mis en vente dans son salon en tenant compte de sa clientèle et de son pouvoir d’achat, en calculant leur rentabilité et en évaluant l’environnement ? Comment calculer et organiser la rentabilité des collaborateurs, les objectifs financiers ? Pas simple ! Pour y voir plus clair, on vous conseille la conférence organisée par le talentueux Jean-Christophe Robelot qui dévoilera des stratégies éprouvées pour optimiser la gestion, améliorer la rentabilité et fidéliser la clientèle.



Autre conférence tout aussi inédite, celle de Daba Diokhané, fondatrice du label Dioka et de la Dioka Academy qui développera un levier de croissance pour votre chiffre d’affaires : le marché du cheveu texturé. Un marché porteur en chiffres ! Puisque les cheveux texturés représentent 60 % de la population mondiale et 45 % de la population française. En moyenne, les femmes aux cheveux crépus ont un budget beauté plus élevé que les autres clientes, avec un panier moyen de + 20 %. Quant au taux de revente pour un salon dédié aux cheveu texturés, il avoisine les 15 %.


Enfin, Fabrice Antz à la tête de 7 salons dans la région de Strasbourg et de L’Atelier qui accompagne 150 salons de coiffure proposera une conférence sur les outils pour développer son salon et la rémunération de ses collaborateurs. Une mine d’idées pour booster son salon !


Du côté des sociétés de logiciels, réservations en ligne et d’analyses des données, les propositions sont variées (voir notre article paru dans le numéro 113, juin-juillet 2024) de Biblond. Notons toutefois l’acteur historique du marché : Ikosoft a fait évoluer son logiciel en fonction des besoins du marché et des coiffeurs. Lors du MCB by BS, les visiteurs pourront découvrir la nouvelle version du logiciel Merlin et de toutes ces fonctionnalités de gestion afin notamment de booster vos performances, augmenter vos marges, être bien référencé sur Google, fidéliser vos collaborateurs et vos clients ou encore voir la rentabilité horaire de votre agenda en un clic selon les prestations, leur prix et leur temps d’exécution.


Exercer le commerce de coiffure nécessite d’intégrer les notions de rentabilité, de salaires, de concurrence du marché pour fixer le juste prix de ses services. Il convient de prendre en compte les indicateurs. La société Fiducial propose des services pluridisciplinaires et édite chaque année des résultats complets de son Observatoire ainsi qu’une infographie reprenant les principaux indicateurs. Une vraie photographie représentative de la profession depuis de nombreuses années. N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur stand.

Catégories: Actualités