Période cruciale pour les salons de coiffure, la rentrée pour être réussie doit être préparée en amont par les managers. Laurent Voisinet, propriétaire des salons Les Astuces de Laurent ; Jean-Marc Khoury, à la tête des salons Mya Isaï et Lion Coiffure ; et Pascal Thénard, fondateur du salon Pascal T, partenaire artistique de Wella Professionals et membre de l’équipe de création d’Intercoiffure France nous livrent les secrets d’une rentrée bien préparée
#1. LA RÉUNION DE RENTRÉE
Pour motiver les collaborateurs, une réunion de rentrée s’impose. « Elle doit être réalisée au minimum un mois avant la rentrée et durer au maximum une heure trente si le chef d’entreprise veut capter l’attention de ses collaborateurs », affirme Laurent Voisinet. But de cette réunion : « Créer et partager une vision d’avenir avec nos collaborateurs. Nous leur proposons toujours une vision globale du marché à l’instant T avec une analyse des tendances en cours et à venir. » Cette réunion permet également aux collaborateurs de choisir leurs formations pour les six mois à venir. « C’est aussi là que nous leur fixons leurs objectifs qualitatifs et quantitatifs », révèle Laurent.
Concrètement : il s’agit d’évaluer si la facturation de chaque collaborateur est cohérente avec le temps passé avec chaque cliente. « Sur le plan quantitatif, je présente les actions à mettre en oeuvre sur le soin ou le balayage sans fixer d’objectif personnel à mes collaborateurs car nous sommes tous ensemble. » Une réunion qui permet enfin de présenter aux collaborateurs la nouvelle collection et qui se termine toujours par un cocktail dinatoire « afin de fédérer l’équipe en partageant un moment de cohésion », assure Laurent.
p>
xxx
JE LIS BIBLOND#106
JE M’INSCRIS OU JE M’ABONNE POUR LIRE BIBLOND
- ABONNEZ-VOUS pour lire cet article
- Déjà inscrit? S'identifier