La loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite « loi Macron », a été votée le 6 août 2015.
Comprenant un très grand nombre de réformes (travail du dimanche, transports, environnement, prud’hommes, professions réglementées et tant d’autres), la loi a été présentée le 10 décembre 2014 en conseil des ministres puis, deux mois plus tard, devant l’Assemblée nationale. La mise en œuvre est prévue au cours du deuxième trimestre 2015.
Dans la lignée de cette loi, un projet de loi Macron II qui irait encore plus loin sur l’ouverture des marchés est en réflexion. Un des projets envisagés concerne la libéralisation de l’accès à certaines professions. Ainsi, en ce qui concerne les métiers de la coiffure, Emmanuel Macron, ministre de l’Économie et des Finances, a déclaré : « Aujourd’hui pour ouvrir un salon, il faut que le patron ou au moins un de ses salariés ait un diplôme précis. Demain, cette obligation pourrait disparaître, avec l’espoir que cela incite de nouveaux acteurs à tenter l’aventure et donc à créer de l’emploi. » Faisant allusion au Brevet professionnel, condition sine qua non à l’ouverture d’un salon de coiffure, cette déclaration a aussitôt soulevé des réactions de la part des acteurs de secteur de la coiffure.
Dès le mois de mars dernier, les coiffeurs s’étaient déjà mobilisés.
Le mouvement Coiffure en danger a récemment lancé sur Internet une pétition intitulée : « Afin que le gouvernement renonce a son projet de loi sur la “suppression de l’obtention obligatoire du Brevet Professionnel de la Coiffure pour ouvrir un salon de coiffure” ». Plus de 2 260 personnes ont déjà fait part de leur inquiétude en signant ce document.
Il y est dit notamment : « Il est évident qu’avec la “non-obligation” de l’obtention du Brevet professionnel, les jeunes élèves (coiffeurs de demain et futurs chefs d’entreprises) ne verront plus l’utilité d’accéder à ce diplôme encore moins au BTS coiffure récemment mis en place censé remonter le niveau de notre métier. De ce fait, nous verrons à nouveau la profession tirée vers le bas, alors que nous étions les seuls à posséder un diplôme IV dans l’artisanat… »
L’Union nationale des entreprises de coiffure (Unec) est, elle aussi, très attentive et elle est prête, si cela s’avère nécessaire, à mobiliser ses troupes pour lutter contre ce projet. Bernard Stalter, président de Unec, doit en effet rencontrer le ministre de l’Économie et des Finances.
Et n’oublions pas qu’à ce stade il ne s’agit que d’un projet et que rien n’est encore formalisé.
Nous avons souhaité avoir la position de l’Unec par la voix de son président avant cette rencontre prévue pour la fin du mois de septembre 2015.
« J’ai eu l’occasion de rencontrer très récemment le ministre Emmanuel Macron et je dois dire qu’il n’a pas parlé d’“ubérisation” du métier de la coiffure. J’ai rendez-vous avec lui au lendemain du Mondial et je verrai avec lui à ce moment-là quel est précisément son projet. Bien sûr, si ce projet consiste à déréglementer la profession et à supprimer le brevet à l’installation, l’Unec se positionnera. Notre profession est réglementée et, contrairement à d’autres, ce n’est ni un métier de rente ni un métier régi par un numérus clausus. Je ne pense pas que les salaires des coiffeurs soient des rentes comme cela existe dans d’autres métiers ! De plus, l’exigence de qualification professionnelle est loin de représenter un frein au développement des entreprises, dont le nombre est en constante progression. Nous continuerons donc à nous positionner fortement et je demanderai à l’ensemble des 80 000 entreprises de coiffure de se mobiliser pour maintenir ce qui participe à la qualité du métier et à la protection du client. Il n’y a pas de problème de concurrence en prônant une qualification à l’installation. Elle est nécessaire à la protection du consommateur. Et, grâce aux messages de soutien que j’ai déjà reçus, je suis persuadé que la profession me suivra. »
Un dossier à suivre donc avec beaucoup d’attention dans les mois à venir…
Il me semble que dans la coiffure, on ne travaille pas avec un bouquin ouvert de techno ou de coupe ciseaux sur les genoux. Ma coiffeuse n’a pas le Brevet, possède 20 ans d’expérience, et travaille autrement mieux que certains de ses collègues qui ont obtenu le brevet. C’est une affaire de fric, évidemment : syndicat mafia de mes couilles.
Pourquoi d’autres secteurs de l’Artisanat ne sont pas soumis aux mêmes obligations de diplômes pour une installation (esthéticienne, restaurateur…) ?
Je suis coiffeuse depuis 22ans mention coloriste et permanentiste… j ai mon entreprise depuis 6ans pas de bp je me suis associé avec ma patrone ….je fait la comptabilité les techniques cela fait très longtemps que ma collègue n est plus sur mon dos expériences est tres important on peut avoir un bp et un manque d expérience et la c est la chute
En tant que coiffeuse professionnelle depuis plus de 33 ans trouvez-vous normal qu’une cliente viens me voir pour un brushing et me dit au bac, je rentre de ma maison campagne ma coiffeuse à domicile viens de me faire une permanente suivie d’une coloration à oxydation le même jour? (cette dame fait un blond très clair)
JE VOUS PRECISE QUE C’EST UNE COIFFEUSE DIPLOMEE D’UN BP EST-CE NORMAL?
Je suis pour la loi Macron le diplôme ne fait pas forcément des coiffeuses compétentes, puis vue le nombre de chômage il faut laisser la chance au futur coiffeur je pense qu’avec une loi qui dit avec une expérience de 10à 15 ans toutes coiffeuses peux ouvrir un salon sinon obligation de passer le BP si après le CAP.
Tout le monde n’a pas la chance d’être scolaire et son de très bon coiffeur sur tout point de vue alors on ne doit pas fermer la porte a ces coiffeur qui a mon avis serai des très bon employeur. Je suis désoler pour moi le diplôme n’est pas ma priorité pour mon point vue je préfère une coiffeuse avoir une coiffeuse sans diplôme mais qui me donne du 200% que une qui revendique son diplôme est qui coiffe comme un pied. Voila ma politique merci
Les esthéticiennes, les coiffeurs à domicile non pas besoin de diplômes BP, pour exercer leur profession et pourtant ces derniers représentent une concurrence, pour les salons de coiffure qui eux ont des contraintes financières. j’attends la loi MACRON afin de permettre à des coiffeurs ayant une grande expérience et pas de BP de pouvoir s’installer, beaucoup d’artisans s’installent avec 1 CAP, pourquoi 2 poids et 2 mesures pour la profession de coiffeur. 1 CAP et beaucoup d’expérience valent bien 1 BP
Ce n’est pas un bout de papier qui fait un bon coiffeur, pour certains c’est innée pour d’autres faut des années d’experiences pour être bon franchement le client ne demande jamais à un coiffeur si il a son bp pour lui se qui conte c’est d’etre satisfait tant par le service que par l’accueil, et si il le demande c qu’il n’a pas été content. C’est bien beau de devoir prendre un bp comme salarier pour pouvouir ouvrir un salon, mais c’est une charge trop lourde pour une création et franchement c’est quoi cette loi de merde qui interdi d’avoir un salon sous prétexte qu’il faut un bp pour pouvoir tenir une comptabilité et utiliser des produits chimiques, alors que les coiffeurs à domicile fond la même chose et franchement comment verrifier que c’est coiffeurs utilise vraiment des produits à 8 et 11 pourcents, Les grandes surfaces n’ont pas besoin de bp pour vendrent des produits de coiffure chimique et dangereux le client est livré a lui même ou est la logique. C’est domage que la première loi Macron n’a tous simplement pas mis obtention du bp des 10 ou 20 ans d’experiences tous le monde y trouvaient son compte et tous ce qui cherchaient des excuses pour ne pas avoir de concurence n’avais plus qu’a fermer leur claper.
Je suis tout à fait d’accord avec ses personnes je suis aussi d’accord pour la loi macron
Ou etre au niveau II echelon 2
Je suis coiffeuse depuis l’âge de 15ans ‘mes beaux parents étaient coiffeur, mon mari était coiffeur,sa soeur aussi,j ai 60ans et mon fils est en école de coiffure, nous ne sommes pas des marchands de tapis ,nous avons tous des diplômes qui justifie notre professionnalisme. Plus nous aurons de diplômes, plus nous serons compétent. A quoi sevira l apprentissage? C est vrai que nos hommes politiques n ont pas tous de qualification, on voit où cela nous conduit!!!
imposible de trouver en bp ma fille fait que sa de chercher a son cap mention styliste visagiste elle et très competente pour ce metier qu elle a toujour voulu faire alors dite moi quoi faire merci
JE suis coiffeuse j ai le cap j ai étè formé dans de tres belle maison parisienne j ai fait 2ans de CAP 1ans d assitante c assistante technicienne j ai raté mon brevet de tres tres peu de la j ai refusé de le repassé et j ai étè responsable de plusieur beau établissement a ce jour je travaille pour le cinéma défilé shooting etccccc le brevet permet de faire les mélanges de couleur ou autre donc un cap est strictement interdit de faire les mélanges et d autre choses combien de apprentie et cap font eux meme les mélanges et combien de cap gere les salons manage donc retirer le cap je ne suis pas d accord l allonger de 1an et le brevet le garder pour les personne qui not pas au moins 10 ans d experience en salon pour en ouvrir un ,,,,,,le cap a une grande valeur pour apprendre le bp c est de lesbrouffe car ce n est pas le bp qui fait un bon patron ou coiffeur j ai 29 ans de métier aujourd hui je suis exclus du milieu salon par apport a mon age et je peux vous certifier que je vaut un bp alors j aimerais avoir le droit de ouvrir mon salon sans brevet j ai fait des concours énorme fait des stages sasoon llongueras l oreal mod hair dessange alexandre donc oui je suis pour que des personnes dans mon cas ouvre leur salon sans bp et le coté gestion management c est dans le sang on peux avoir un bp etre un tres bon ouvrier et mauvais patron et inverse le buisness c est un don pas un diplome
merci madame j ai fait un commentaire plus haut je suis tout a fait d accord avec vous en espérant que je puisse ouvrir un jour mon salon sans bp avec mes 29 ans de métier en plus que j adors
merci arlette au bout de 29 ANS de métier ce serait mon reve d ouvrir mon salon et continuer a m éclater dans mon métier vue que a 49 on ne veut plus de personne nous en salon
pour les coifferu a domicile il faut le bp pour l utilisation des produits c est important
J’ai appris que, dans une petite commune de france de moins de 2000 habitants on peu ouvrir un salon de coiffure sans BP donc sa veux dire que la coiffeuse peu bruler les cheveux d’une cliente par ce que sa commune est en dessous de ce chiffre alors que les communes de plus de 2000 habitants obligation du BP aucun respect pour les gens des campagnes c’est vraiment NUL !!!!!
les coiffeurs à domicle,pas besoin de BP
C’est bien le paradoxe les coiffeuses à domicile n’ont pas besoin de bp par contre on veut ouvrir tout seul un salon de coiffure il vous faut le BP alors que si vous avez un peu plus de moyens vous ouvrez votre propre salon sans le BP mais avec un employé qui a le BP tout ça et bien hypocrite moi-même je suis titulaire d’un CAP coiffure avec 15 ans d’expérience j’ai un bac pro commerce et services avec lequel je peux ouvrir un salon d’esthétique mais pas un salon de coiffures est quand même terrible quand on sait que dans beaucoup de grands salons les propriétaires n’ont même pas de diplôme en coiffure
Je connaît d’exelante coiffeuse titulaire d’un simple cap qui coiffe beaucoup mieu de certaine aillant le bp alor je ne suis pas contre cette option
Je ne suis pas contre, j’ai un cap coiffure et j’ai 10 and d’expérience , où j’ai travaillé toujours je coupe mieux que mes collègues qu’ils ont un bp
Tout d abord je suis d accord de pouvour ouvrir un salon de coiffure sabs le bp dans ccautre pays europeen on peut juste avec le cap pourquoi pas en france …..!!!
Je suis d’accord que le diplome et l’experience c’est tres different.Le Bp ne remplace pas l’experience mais apporte un minimun de formation.et de connaissances.Si l’on autorise l’instalation sans Brevet il ya aura encore moins de formation.deja que nous avons des formations accelerees et a mon sens tres incompletes.Un metier ça ne s’invente pas ,ça s’apprend!!!!!!! et il faut du temps.Donc un an pour le CAP en accelerer et on s’installe IMAGINEZ les consequences…..
je suis coiffeuse avec plus de 28 ans de metier, je suis pour la loi Macron. Aujourd’hui pour des raisons familliales je souhaite m’installer( pas de BP) Durant ma carrière, j’en ai vu de toutes les « couleurs » avec des coiffeurs(ses)avec CAP et BP, je peux vous assurer que ce n’est pas le diplome qui fait un bon professionnel. Que ce soit à domicile ou en salon, des incompétents il y en a partout.Par-contre, que cette loi, impose un minimum d’années de travail( 10 par exemple) pour y prétende, pourquoi pas. Coiffeur(se) ne restez pas derrière, avancez. Notre profession ne sera dévaluée par cette loi, c’est tout notre savoir qui fera la diférence pour ce qui s’installerons avec ou sans BP. Et les coiffeurs dignent de ce nom, n’ont pas à s’inquiéter face aux amateurs qui eux continurons à pointer aus assedics.
on en est ou ?
Ma fille va passer son CAP Coiffure cette année et je reproche une chose nous avons dû l’inscrire en école privée spécialisé dans la coiffure 3000 euros l’année scolaire par ce que vous les professionnels qui êtes dans la coiffure ne voulez plus perdre votre temps à former les jeunes et que l’état ne subventionne plus ou presque. Nous l’avions inscrite chez Pigier, mais elle n’avait pratiquement rien appris dans toutes les matières… nous lui avons donc fait changer d’établissement et là magnifique, elle a bien évolué. Seulement voilà, elle cherche un BP et nous avons constaté que votre soucis est toujours le même il faut versé un salaire minimum en fonction de l’âge et il faut encore une fois perdre de votre temps et vous n’avez pas envie de ça. Ok d’accord c’est une grosse charge je peux comprendre. Mais juste pour info, vous avez droit à des aides et si vous voulez vraiment défendre votre profession par rapport au BP alors sortez vous le doigt du cul et montrez que vous aimez votre métier et que vous avez vraiment envie de former des jeunes pour la passion et le respect de ce métier et non pas pour l’argent et la femme de ménage qui va venir pour apprendre a balayer plutôt cas apprendre la coiffure. A bon entendeur…
Minette Guizmo Votre avis ma touchée tout a fait d’accord avec vous .
Minette Guizmo absolument d’accord avec vous le BP ne fait pas le coiffeur moi aussi je connais des gens qui ont le BP et qui sont plus que nul j’ai 30 ans de métier c’est pour vous dire combien j’en ai vu.
Minette Guizmo bien d’accord j’ai du faire 8salons sur Chambery avant de trouver celui qui me faisait sortir avec des cheveux brillants , souples et qui tiennent assez bien une semaine …. Vous avez raison c’est très rare un bon coiffeur
J’ai 15 ans de métier dans la coiffure j’ai ouvert 3 salons dans ma carrière et à chaque fois je ramène un coiffeur qu’il a le brevet professionnel je les trouve qui sont excessivement nul par contre à chaque fois je ramène quelqu’un qu’il a de l’expérience il est plus appliqué et productif enfin le brevet professionnel qui une formalité c’est l’expérience qui fait la personne et moi je suis d’accord avec la loi Macron
vive la vente des perruques avec toutes les catastrophes à venir!!! bon courage aux clientes ratées si leur coiffeur (se) n’a pas d’expérience.
la chance à tout les coiffeurs avec un cap et plus de 25 ans de métier comme moi ,s’il vous plait au chomage en se moment plus de 40 ans qui voudra m’embauche expliquez-moi celà? on est condanné alors à vite dans la précarité? et ne pas avoir sa place .On es aussi qualifié q’un coiffeur avec un BP si s’est plus ,avec de l’expérience aprés temps d’ànnées .Débat ouvert.
Monsieur le Ministre Macron, Pourquoi ne pas réfléchir un peu, plutot que de faire hurler les artisans, et tous les autres.La réponse est toute simple D’accord, autorisez les auto entrepreneurs à demarrer sans c a p.mais avec l’engagement de suivre une petite formation, pour deux ans, ils auront le niveau 1 et encore 2 ans autre formation,niveau 2 au bout de 4 ans examen sur la formation pour le CAP et toc, tout le monde sera content.Ceux qui exercent depuis plus de 6 ans validation des acquis + petite formation et hop CAP henry m
Je ne comprend pas pourquoi, un cap de coiffeur ne suffit pas pour créer un salon …
C’est un diplome, reconnu, de plus un mauvais coiffeur qu’il soit diplomé ou pas ,si il est nul il n’aura pas beaucoup de clients et fera fallite …
Pourquoi ne pas laisser la possibilité de s’installer, il y a des personnes avec l’expérience qui sont bien plus qualifiés que des personnes trés diplomées.
Le client au final c’est lui qui fait la renonner d’un bon coiffeur est pas tout ses diplomes… Il n’est pas donner à tout le monde de faire des études plus longues , laissons la chance à tous de reussir, et de dévelloper des emplois bp ou pas..