L’annonce du lancement « Les Professionnels de la Coiffure » à la presse a été faite lors du dernier Mondial Coiffure Beauté by Beauté Sélection à Paris. L’embargo étant levé, Biblond peut désormais vous dévoiler ce formidable projet : un collectif qui élèvera, on n’en doute pas, la profession tout entière !
Le pari était osé ! Mais c’est mal connaître Caroline Gudin, directrice générale de Wella France qui a œuvré pendant deux ans pour faire mûrir ce projet. Et aujourd’hui, le Syndicat français des fournisseurs pour coiffeurs (SFFC), l’Union nationale des entreprises de coiffure (UNEC) et le Conseil national des entreprises de la coiffure (CNEC) sont heureux d’annoncer le lancement des « Professionnels de la Coiffure », un collectif fédérateur qui a vocation à rassembler et à mobiliser le plus largement et pour la première fois les entreprises de coiffure, coiffeurs, fabricants et distributeurs de solutions de coiffure.
Une initiative initiée à partir d’un triste constat : « La profession souffre d’un déficit d’image et d’attractivité du métier, a annoncé Caroline Gudin dès le début de la conférence. Donc nous avons décidé que ce n’était plus possible et qu’ensemble nous allons changer cela ! Avec une bannière commune et à travers une signature unique : Vous révéler ce qu’est notre métier ! »
Les objectifs du collectif sont grands et louables : valoriser les savoir-faire des professionnels de la coiffure et ce qu’ils apportent aux Français, à l’économie et aux territoires partout en France ; développer leur attractivité auprès des talents d’aujourd’hui et de demain.
Les actions s’inscriront en complémentarité de celles qui sont conduites par les organisations professionnelles et les entreprises du secteur. Grâce à sa force, le collectif permettra de faire entendre bien plus fortement la voix de tous les professionnels de la coiffure et de renforcer encore le lien qui unit ces derniers à toutes les Français(e)s.
Quelles sont les entreprises fondatrices ?
« Les Professionnels de la Coiffure » comptent parmi leurs fondateurs les entreprises Dessange Beauté et Accessoires, ELP (Sublimo), L’Oréal Produits Professionnels, Revlon Professional, Schwarzkopf Professional et Wella Company, membres du SFFC.
Bien entendu, « Les Professionnels de la Coiffure » espèrent que toutes les entreprises de distribution, les fournisseurs de produits et les médias de la profession rejoindront ce collectif dans une démarche fédératrice.
Comment participer à ce mouvement ?
En adhérent au SFFC, à l’Unec ou au Cnec. Il suffit pour cela d’écrire à l’adresse : contact@lesprofessionnelsdelacoiffure.org
L’action principale en 2025 ?
« Nous allons commencer un acte fondateur, a précisé Caroline Gudin. C’est-à-dire démarrer une grande campagne média d’envergure autour de journées sur lesquelles nous allons mobiliser l’ensemble de la profession pour parler aux Français et aux Françaises, faire en sorte qu’ils aillent chez le coiffeur et renouer avec le trafic. Nous viserons donc principalement les consommateurs et les consommatrices avec une cible, que nous avons identifiée, primaire (les 18-35 ans) et secondaire. »
Comment va se dérouler la campagne ?
Le dispositif s’articulera autour d’une publicité digitale et sur les réseaux sociaux. Pendant ces journées de la coiffure, des opérations seront également organisées « qui, nous espérons, seront relayées par un maximum de coiffeurs. Un kit de communication sera également fourni aux salons de coiffure afin de distribuer l’information sur les différents réseaux existants. Une participation au financement de la campagne de communication de tous les acteurs de la profession est donc nécessaire et/ou un relais de ces journées et de ce dispositif », a détaillé Caroline Gudin, le 12 octobre dernier lors de la conférence de presse.