Les jours de congés de révision pendant l’alternance sont-ils obligatoires ?

Taille du texte: A A A

Les congés de révisions sont réservés seulement aux alternants en contrat d’apprentissage. Les congés pour jours de révisions pendant l’alternance sont obligatoires. Le Code du travail prévoit 5 jours de congé supplémentaires pour que les alternants puissent préparer leur examen. CES JOURS NE SONT PAS DÉCOMPTÉS DES COMPTEURS CP mais doivent figurer sur les bulletin de paie.

Ces jours de congé doivent être posés durant le mois qui précède les épreuves

L’employeur qui refuse d’accorder ce congé à ses alternants peut se voir condamner à payer une amende prévue pour les contraventions de 5eme classe

L’employeur a pour obligation de rémunérer l’alternant pendant ses congés de révision. Le congé peut être fractionné lorsque plusieurs sessions d’examen sont prévues. Par exemple : 

  • 2 jours avant une épreuve, 3 jours avant une autre épreuve 

Cependant , certaines écoles ont planifiée cette semaine de révision dans le temps scolaire, il est important de contrôler sur les plannings qui vous ont été fournis en début d’année. 

L’employeur peut également exiger le report du congé pour examen s’il estime que l’absence du salarié risque d’avoir des conséquences préjudiciables sur la bonne marche de l’entreprise. 

CAS PARTICULIER: 

Les alternants en contrat de professionnalisation n’ont, eux, pas le droit à ces 5 jours de congés. Ils devront réviser sur les jours de repos ou sur des jours de congés payés.