Le Vestibule à Hossegor : sous le signe de l’optimisme depuis 10 ans !

Taille du texte: A A A

A 46 ans, Corinne Fravalo, maman de 2 enfants, affiche un parcours remarquable que nous avons voulu mettre en avant. Après 15 ans d’expérience dans différentes entreprises, elle ouvre sa propre adresse en 2012. Aujourd’hui, étendu sur 120 m2, son salon Le Vestibule, à Soorts-Hossegor, ne désemplit pas. « Notre agenda est complet avec un mois d’attente pour les rendez-vous » explique la patronne à la tête de 11 salariés en CDI dont 2 barbières spécialisées dans la coupe homme.

« En 10 ans, j’ai embauché un collaborateur en CDI par an, avec des contrats de 20, 30, 35 ou 40 h par semaine. » Passionnée par son métier, elle aime partager avec son équipe, admirer le travail de ses collaborateurs, rire, mettre en valeur les clients… « Le tout avec une belle ambiance musicale » souligne-t-elle.

Mais comment définirait-elle le rôle du chef d’entreprise ?

« Il doit être capable de mettre son égo de côté, déléguer, valoriser, encourager, récompenser et surtout former ! Former les jeunes, accepter aussi d’évoluer à leur contact. Le manager doit se former sur les chiffres mais aussi et surtout en développement personnel. »

Vous l’aurez compris : Corinne Fravalo cultive un certain optimisme au quotidien.

Elle a même mis en place un cours de yoga mensuel pour son équipe. « Les énergies positives sont communicatives. Le manager doit valoriser l’humain, mettre en valeur les qualités de chacun, être vecteur de bonnes ondes pour permettre l’épanouissement et la réussite de chacun. Etre à l’écoute de chaque salarié et trouver l’équilibre entre le travail, la vie privée et les priorités de chacun. » Pas étonnant qu’elle fidélise ses collaborateurs à l’heure où tant de salons peinent à recruter.



Autre atout séduction ?

« Mes salariés ont des primes accessibles sur les ventes et sont intéressés aux bénéfices. Les prix de nos prestations sont revus régulièrement à la hausse, car les produits que nous utilisons sont toujours meilleurs et les temps d’application plus longs. En augmentant mes tarifs, je peux proposer de meilleurs salaires à mes collaborateurs » précise-t-elle.

Mais d’ailleurs, comment recrute-t-elle ?

« Je me fie à mon intuition. J’observe et j’écoute. Je recherche des profils différents avec toujours la même exigence. Un loup dans la bergerie peut être une catastrophe pour la cohésion de l’équipe » note celle qui a reconnu un mentor en Stéphane Amaru, qu’elle suit depuis longtemps. Cet été, elle fêtera les 10 ans de son salon. Mais attention : pas question de se reposer sur ses lauriers ! Corinne Fravalo a des projets plein la tête. « Le Vestibule est une belle aventure humaine. Nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux, débordants d’enthousiasme et de projets.

Résultats ?

Notre CA ne fait qu’accroitre. J’ai envie de partager mon expérience positive avec la jeunesse pour lui donner envie de faire ce beau métier. » Car pour cette entrepreneuse, la nouvelle génération est nécessaire à la réussite. « On apprend beaucoup des jeunes. Les réseaux sociaux, par exemple, ils sont nés avec. Il faut leur donner envie. Les former pour les aider à évoluer. »

A court terme, elle déménagera son salon pour un local plus grand (180 m2) en cours de construction. « Pour nous épanouir encore d’avantage dans l’écoresponsabilité en agissant dès la fabrication et conception du lieu. Nous sommes partenaires avec Davines. Nous voulons être à la hauteur en obtenant tous les labels et pourquoi pas proposer à la marque de devenir un salon-pilote ? » Inspirée et inspirante, Corinne Fravalo se fait une fervente défenseuse de son métier. « La coiffure est un merveilleux métier. On peut bien gagner sa vie même avec les charges salariales. Cela demande beaucoup de temps et d’investissement, mais cela en vaut la peine. Quand on tient compte des faveurs de chacun, on évolue dans le positif. Et il s’en ressort que du positif. »



Catégories: Actualités