Coiffeur star reconnu dans le monde entier pour son coiffé-décoiffé, il réalise, aujourd’hui, son rêve d’enfant en prenant la direction artistique de la Maison de Beauté Carita. Mais qui êtes-vous, John Nollet ?
Êtes-vous ce jeune garçon de 11 ans qui convainc ses parents de le laisser travailler dans le salon du village pendant les vacances ? Cet adolescent prêt à tout pour faire son apprentissage dans le plus beau salon de Valenciennes, auprès de votre futur mentor, Maurice Frealle, et de sa femme, Nada, pour qui vous quitterez votre Nord natal afin de le suivre dans le Sud ? Ce passionné qui découvre l’univers artistique auprès de la compagnie Bagouet à Montpellier ? Ce travailleur acharné qui accepte toutes les missions pour obtenir le fameux statut d’intermittent, assistant persévérant en coulisses de films comme La Cité des enfants perdus ou L’Appartement, durant lequel vous rencontrez Monica Bellucci, bluffée par votre talent ?
Êtes-vous ce créateur insatiable qui participe au succès de personnages comme Jack Sparrow (Johnny Depp dans Pirates des Caraïbes) ou Adèle (Vanessa Paradis dans La Fille sur le Pont) ? Ou alors l’auteur génial du mythique carré d’Amélie Poulain ? Ce fils de commerçants qui a passé les premières années de sa vie dans un hôtel, futur coiffeur globe-trotter qui pose ses malles dans les beaux établissements de l’hôtellerie de luxe ? Aujourd’hui, une prestigieuse clientèle s’empresse dans vos cabines au Park Hyatt Paris Vendôme ou au Cheval Blanc à Courchevel. Êtes-vous cet artisan-entrepreneur qui lance sa collection d’accessoires ? Un peu tout ça, à la fois, probablement !
Mais finalement, John Nollet, ne seriez-vous pas resté ce petit garçon de 8 ans qui commande à Noël un kit complet – tête malléable et fers à friser – et qui reçoit un bonus un abonnement à un magazine pro, comme une fenêtre sur ce que la coiffure à de plus beau à offrir ?
Après avoir ouvert votre Studio Forty-One, un lieu hybride de création qui vous permet d’asseoir l’ADN de votre marque, voilà que vous relevez un nouveau défi en tant que directeur artistique de la Maison de Beauté Carita. Qui mieux que vous pouvait réveiller cette belle endormie dont l’adresse historique du 11, rue Faubourg Saint-Honoré a rouvert ses portes ? Enfant, vous aviez fait le voeu de travailler un jour pour cette institution. C’est un rêve qui se réalise aujourd’hui.
La tâche est ardue : présenter une nouvelle vision de la beauté globale. Pour cela, vous participez à tous les choix créatifs, du design des uniformes au protocole d’accueil en passant par les rituels pour la clientèle VIP et même la playlist. « C’est fou comme l’aura de cette maison est restée intacte. Toutes les personnes qui l’ont connue et même les générations suivantes se réjouissent de la voir renaître. »
Sa vision du métier
« Je suis optimiste ! La coiffure restent le point sur le “i” d’une personnalité, si elle n’en est pas l’essentiel. Une femme peut accessoiriser sa tenue avec un sac à main. Mais l’accessoire qui l’accompagne 24h/24, c’est sa chevelure. Je tourne actuellement un film XVIIIe siècle avec Maïwenn. Me replonger dans cette période de l’histoire, durant laquelle tout le monde portait une perruque, me laisse imaginer que la coiffure a encore de beaux jours devant elle. Les femmes aiment se transformer et comme la mode est un éternel recommencement… »
Ses conseils aux jeunes
« Définissez ce qu’il y a de mieux pour vous et suivez cela comme une étoile. La coiffure est un métier d’excellence qui nécessite beaucoup de travail et d’humilité. Ouvrez-vous à l’art pour aiguiser votre oeil. C’est un métier qui demande d’être toujours à la pointe et de se nourrir de la créativité des autres. La coiffure est omniprésente : dans la peinture, la sculpture, la photographie, sur scène… Pour réussir, il faut avoir beaucoup d’envie et de curiosité ! »
Les dates de sa vie
2002 Ouverture d’un salon au Spa Nuxe Montorgueil à Paris
2011 Ouverture de la cabine Park Hatt Paris
2020 Ouverture du Studio Forty-One
2022 Nomination à la DA de Carita