Tout ce que fait Eve Briat ne sert qu’une cause : revaloriser le métier de la coiffure. Que ce soit dans son salon Eve on Air, dans nos pages, dans ses émissions Les cheveux dans les yeux sur sa chaine Youtube ou en conférence, cette entrepreneuse aux multiples casquettes transmet, avec générosité, sa passion. Autre activité qu’elle développe aujourd’hui ? La formation au Morphing Intuitif, une méthode qu’elle a développée et peaufinée au fil du temps.
« A la base, je me suis découverte des facultés médiumniques. Je me suis approchée de Maud Kristen pour me former à l’Ecole du 6ème sens mais aussi du mentaliste Fabien Olicard. Le nom de Morphing Intuitif que j’ai déposé m’a aussi été inspiré par le clip de Black or White de Mickael Jackson, qui utilise la technique du morphing. « Intuitif » parce que je travaille à l’intuition » précise Eve Briat. « Quand j’ai une cliente entre les mains, je vois défiler toutes les coiffures possibles et je vois celle qui lui faut… Il y a donc une partie analytique et une partie intuitive. » Ainsi sa méthode s’articule autour de trois pôles : étude de la morphopsychologie, étude des codes sociaux et intuition. « Tout cela fonctionne en synergie. Ma méthode permet de décrypter rapidement les clients pour booster le chiffre d’affaires du salon tout en les fidélisant » souligne celle qui œuvre aussi à une revalorisation des tarifs (voir l’article : les 10 conseils d’Eve Briat pour facturer vos services à 600 euros).
Aujourd’hui, elle propose plusieurs niveaux de formation : initiation, intermédiaire et expert. « Cela permet d’échanger, de comprendre, cela donne l’occasion de se revoir et de valider les différentes compétences. Le stage est ensuite sanctionné d’un diplôme pour créer une force. »
A ceux qui doutent de l’efficacité de sa méthode, Eve rétorque qu’elle fait ses preuves au quotidien. En attestent les factures de ses clientes qu’elle poste régulièrement sur Facebook. « Je suis sur le terrain et je démontre, au quotidien, que ma méthode permet de multiplier par 4 le prix d’une prestation. Mes élèves aussi. Et ils le font en s’amusant ! » poursuit notre collaboratrice. « En 5 minutes, ils analysent le client. Mes stagiaires ont pu remonter leur salon. Je leur donne les clés pour travailler autrement ! »
Si elle n’aime pas forcément être dans la lumière, Eve se fait violence pour changer la vision du métier et surtout l’entrainer vers le haut. « On a été mis en avant pendant les confinements et finalement, toute cette médiatisation est retombée comme un soufflé. A nous de prendre les choses en main. Pourquoi seuls les élèves en école de commerce auraient les clés de la réussite ? Je veux les donner aux coiffeurs. » Eve en est convaincue : l’avenir est à l’ultra-personnalisation. « Nos clients viennent désormais pour vivre un moment, s’offrir une expérience. Etre en contact avec quelqu’un qui les comprend. Nous devons avoir une approche « psy ». A nous de leur apporter quelque chose de nouveau… Au risque de voir les salons fermer tour à tour ! »
Son premier conseil ? Arrêter de penser à la place du porte-monnaie du client en appliquant des prix au rabais. « Le luxe l’a compris et il ne s’est jamais aussi bien porté. Nous avons vu que niveler par le bas, cela ne fonctionne pas. Le coiffeur doit être le précurseur. Pour faire du business, il faut mettre le client en confiance. C’est lui qui choisit où il dépense son argent. Si ce n’est pas chez nous, ce sera ailleurs ! » Créer des lieux hybrides ? Eve n’y croit pas. « Nous devons nous recentrer sur la force de notre métier, un conseil ultra-personnalisé, une compréhension accrue du client qui est en face de nous. Mettre tout en œuvre pour qu’il n’aille plus jamais ailleurs. Pour cela, il faut devenir son partenaire beauté. C’est exactement cela que j’enseigne. » Mais sommes-nous tous égaux face à l’intuition ? « Les coiffeurs ont une partie créative très développée. Elle est située dans l’hémisphère droit, pas très loin de l’intuition. Je leur montre le chemin. »
Le seul prérequis ? « Etre formé techniquement. Si on n’a pas les bases de la coiffure, cela ne mènera à rien » précise Eve avant de rappeler une certaine tendance à la beauté holistique. « Il y a beaucoup de coiffeurs qui sont connectés et qui travaillent sur l’énergie. Les formations sont complètes 18 mois à l’avance. Les spas sont pleins. Les gens ont besoin qu’on les prenne en main. Le coiffeur doit faire partie de l’équipe. Pourquoi serait-il exclu des services de relooking ou conseil en image ? Nous avons tant à proposer. Nous pouvons changer la vie des gens ! La coiffure, c’est la première apparence. Alors pourquoi voit-on tant de femme se ruer chez les spécialistes du sourcil et de l’onglerie, les cheveux simplement attachés ? Nous avons une carte à jouer. A nous de créer des services à vendre à nos clients. Leur donner envie de consommer. Pourquoi aurions-nous peur de sortir les gens de leur tracas le temps d’un rendez-vous et de les rendre beaux ? » Eve est formelle. Depuis qu’elle a adopté cet état d’esprit, elle n’a plus l’impression de travailler. « J’ai l’impression de recevoir des amis quand je suis dans mon salon. Avec le Morphing Intuitif, tu atteins un niveau de partage unique avec ton client. Il te connait si bien qu’il te donne carte blanche. Et ça paie ! Ainsi j’ai réussi à upgrader mes services… Maintenant, à vous de jouer ! »
Vous êtes intéressés par la formation Morphing Intuitif ou un coaching personnalisé ? Vous pouvez la contacter via son site ou au 01 45 34 08 87.