Bonne nouvelle : les aides aux entreprises pour la signature de contrats d’apprentissage sont prolongées jusqu’à la fin de l’année 2022, « au moins », a-t-on appris le 24 mai du nouveau ministre du Travail, Olivier Dussopt. Elles devaient initialement s’achever le 30 juin. Pour rappel, elles s’élèvent à 5000 € pour les apprentis de moins de 18 ans et de 8000 € pour plus de 18 ans.
C’est une aubaine pour l’ensemble de la profession que le groupe VOG entend saisir. Le deuxième franchiseur de France (après Provalliance) a décidé de nouer un partenariat avec le groupe de formation Silvya Terrade, qui détient aujourd’hui 60 écoles en France.
Le fruit de la collaboration ? Créer des classes VOG d’apprentissage pour les niveaux CAP et Brevet Professionnel coiffure.
Le but de la manœuvre ? Remédier au manque de candidats en salon de coiffure et accompagner aux mieux des franchisés Tchip Coiffure et Vog Coiffure.
« Le gouvernement a pris de nombreuses mesures pour soutenir l’apprentissage qui vont dans le bon sens pour nous, car la coiffure est le deuxième secteur à employer des apprentis après le bâtiment. Avec les Classes Groupe VOG nous allons plus loin pour développer l’employabilité des apprentis pour nos franchisés et donc pour soutenir le développement de leur salon », affirme Franck François, président-fondateur du Groupe VOG, représentant de la franchise à l’UNEC.
Ce partenariat sera mis en place dès la rentrée 2022-23 avec la création d’une quinzaine de classes VOG à Lille, Bordeaux, Lyon, Paris et Reims. Des contenus pédagogiques interactifs seront créés pour qualifier au mieux les apprentis coiffeurs. Les rendre opérationnels dès la sortie de l’école fait partie des priorités.
Les + de ces classes spécifiques ? Un accompagnement rapproché, un planning adapté aux besoins des salons de coiffure, des cours pratiques dispensés par les équipes de formation de VOG ou encore des formations aux savoir-faire et savoir être.