L’avenir a des talents

Taille du texte: A A A

MAËLYS DURY

La coiffure n’était pas une vocation pour la Mâconaise vivant à Perpignan depuis dix ans. « En 3e, mes professeurs voulaient que je m’oriente vers une filière générale. Je savais que cela ne me plaisait pas, alors j’ai choisi la coiffure. » CAP et Mention complémentaire en lycée professionnel, elle a une révélation en participant aux Meilleurs Apprentis de France. Dès lors, elle se lance tête baissée dans les concours. En alternance avec le salon Catherine Ketelaers & Vanessa Bart, elle poursuit avec un BP. Elle y découvre Raphaël Perrier et gagne deux fois le concours, sur photo, Christmas Challenge en 2020 et 2021 et le concours PI by Raphaël Perrier à Angers en 2021. Elle intègre l’équipe de France dans la catégorie Mode dame en décembre 2021



Après avoir participé au Hit Artist Awards, cette pousse de 20 ans a brillé lors des championnats du Monde au MCB by BS à Paris en septembre, remportant la médaille d’or dans ses deux catégories, en junior, Coiffure de jour et chignon de mariée. En parallèle à ses entraînements avec l’équipe de France, elle se perfectionne en salon dans le cadre de son brevet de maîtrise.

Déterminée, elle préfère toutefois attendre de voir quelles seront les opportunités qui s’offrent à elle. En attendant de partir à la conquête du monde et de découvrir de nouvelles techniques à l’international, elle s’imagine aisément poursuivre ses études mais aussi son aventure auprès de l’équipe de France. Ouvrir un salon ? Pourquoi pas ? Mais plus tard !

NOA DEROUARD

« Dès que j’ai su parler, j’ai exprimé mon désir de devenir coiffeur comme d’autres veulent être astronaute ou pompier », se souvient ce jeune talent de 18 ans qui a grandi au Mans. S’entraînant dès le plus jeune âge sur des têtes à coiffer, il fait ses premières armes au salon Frédéric Moneger lors d’un stage en troisième puis se lance dans un CAP et une Mention complémentaire en alternance avec le CFA au Mans, là où Raphaël Perrier, dont il est un fervent  admirateur, a débuté. Celui qui a découvert l’univers des concours en faisant de la danse se lance dans la compétition en participant aux Meilleurs Apprentis de France. « La danse m’a appris à sortir de ma zone de confort, à gérer mon stress, à être méthodique et à me présenter sur scène », souligne-t-il.

Dynamique, passionné et insatiable, il a déjà participé à plusieurs concours dont les Hair Artist Awards à Paris durant lesquels il a remporté le prix du meilleur jeune talent. Récemment, il s’est illustré lors des championnats du Monde de la Coiffure Hairworld en remportant deux médailles d’argent. En parallèle à son BP dans le salon de Frédéric Moneger, il s’entraîne assidûment pour briller en équipe de France.

Ambitieux, il veut poursuivre ses études après son BP avant d’aller à la découverte de nouvelles méthodes hors de nos frontières « Je veux avoir un maximum de flèches à mon arc puis par la suite, pourquoi pas, ouvrir des salons en France et à l’étranger ? J’aimerais créer quelque chose qui servira aussi bien aux coiffeurs qu’à leurs clients. Une technique de coupe, par exemple… »



Catégories: Actualités