DAMIEN CARNIEL
C’est en 2016, après le bac, que Damien se lance dans un CAP en un an dans une école de Bordeaux. Ni une, ni deux, il est Meilleur Apprenti de France en départemental et en régional.
Il rencontre des formateurs intervenants dont un certain Raphaël Perrier. CAP en poche, il monte à Paris pour travailler dans un salon de renommée. Si bien qu’il est rappelé pour y passer son BP. Un mois plus tard, il commence à s’entraîner en équipe de France. « J’ai passé deux sélections puis j’ai intégré l’équipe en 2017. » Une flèche !
Très vite, il participe à son premier concours international… et remporte la médaille d’Or en individuel et en équipe. En 2018, BP en poche, il jongle entre salon, entraînements, compétitions. Vice-champion de France et du monde, il arrête les concours au début de la crise sanitaire. « Les épreuves en ligne, cela ne m’intéressait pas. » Le confinement a été un détonateur pour ce perfectionniste. « J’ai pris du recul, j’avais la tête dans le guidon depuis six ans. Je suis rentré dans ma ville natale, à Bergerac. »
Depuis plus d’un an, ce jeune talent de 25 ans développe son activité en tant que coiffeur à domicile. Aujourd’hui, confiant en lui et en la réputation qu’il a su se forger, notamment grâce aux réseaux sociaux, il ouvre son salon, Carniel. « J’ai imaginé un concept de salon-appartement. » Ce qui démarque son luxueux salon, outre la décoration soignée ? « J’ai pris une habitude, celle de cacher les miroirs pendant que je coiffe mes clientes. Pour qu’il y ait un vrai effet de surprise. » Ambitieux, il voit l’avenir en grand. « J’aimerais un jour créer mes formations. Mais aussi, m’implanter à Bordeaux pour de plus gros projets. »
OCÉANE PIONNIER
Elle a grandi à Châteaudun dans l’Eure-et-Loir. Dès le plus jeune âge, elle accompagne son père chez une coiffeuse, amie de la famille. « Dès l’âge de 9 ans, j’ai pu l’aider les mercredis et les samedis. Je voulais déjà faire ce métier. » En 2014, elle entame un CAP chez Aurore Coiff’, en alternance avec le CFA de Chartres. Elle enchaîne avec un BP puis un BTS chez Jolies Mômes à Voves. En parallèle, elle participe à de nombreux concours. Avec succès ! Médaille d’Or en départemental et régional des Meilleurs Apprentis de France en 2016, médaille d’Or régional aux Olympiades des métiers, elle intègre en 2019 l’équipe de France de coiffure en catégorie homme. Dans son palmarès, le titre de championne du Monde en individuel dans le cadre du Hairworld online.
Après un remplacement chez Aurore Coiff’, elle choisit de tout quitter pour se consacrer à une autre passion, l’éducation. À bientôt 23 ans, elle est formatrice dans un CFA. « C’est drôle de penser que j’étais à leur place il y a quelques années. » En parallèle, cette jeune femme, positive et déterminée, entraîne ses élèves aux concours. Certes, l’adrénaline de la compétition lui manque un peu. « Mais je la retrouve à travers ceux que j’entraîne. Je leur apprends à ne jamais baisser les bras. L’échec fait partie du jeu. »
Si elle ouvre son salon – O’beauty -, il n’est pas question de laisser tomber la formation. « Je vais le mettre en gérance. Je resterai au CFA. Je garde un pied dans le salon, mais je ne m’occuperai pas des clientes. » Ses objectifs ? Ouvrir plusieurs salons dans la région. « Je pourrais avoir des apprentis et transmettre encore et toujours. J’aime les voir débuter et évoluer. Les amener à être fiers d’avoir leur diplôme. C’est supervalorisant. »