AURÉLIE MICHELIN @hair_aurelie
Hier
Originaire d’Orléans, cette jeune pousse de 21 ans s’est lancée dans la coiffure dès la sortie du collège. « Toute petite déjà, j’aimais coiffer les longs cheveux de maman. Comme ma grand-mère, elle aimait se faire des chignons. Elle m’a donné l’envie de faire ce métier », se souvient Aurélie. CAP à Orléans puis BP à la Provélite Académie à Montreuil, elle poursuit avec un BTS Métiers de la coiffure à l’école Terrade. En parallèle, elle découvre l’univers des concours dont les Wordskills et l’Unec Trophy. Si bien qu’elle est repérée par Raphaël Perrier pour intégrer l’équipe de France de coiffure. « J’aime la compétition et le dépassement de soi. »
Aujourd’hui
Actuellement en Bachelor marketing et promotion, à l’école Terrade, elle est assistante communication et Events, avec la volonté de s’enrichir de nouvelles compétences. À côté de cette formation, elle s’épanouit toujours dans l’artistique et la compétition avec en tête l’idée de décrocher un titre. En vue, les prochains championnats du Monde en octobre prochain. « Les concours ouvrent de nouvelles opportunités et m’apportent beaucoup sur le plan professionnel et personnel », souligne-t-elle.
Demain
Après son Bachelor, elle aimerait participer à des shows pour développer sa fibre artistique. Si elle n’est pas fixée sur le long terme, elle s’imagine, pourquoi pas, ouvrir un jour un salon intimiste. Mais aussi devenir formatrice. « J’aimerais un jour transmettre tout ce que j’ai acquis au fil du temps, via mon cursus mais aussi les concours. »
Ses exemples dans la profession ? Raphaël Perrier, Sylvain Lipinski, MOF, mais aussi Diogo Pereira-Nunès et Clara Quesne. « Elle a fait partie de l’Équipe de France et j’ai eu la chance de m’entraîner avec elle. »
JORDAN BOURDON @Hairstudio.paris
Hier
« La coiffure est arrivée complètement par hasard dans ma vie », débute ce talent de 26 ans, originaire de région parisienne. En effet, après une première carrière dans les espaces verts, il décide de se reconvertir. Un stage de découverte en salon lui ouvre une nouvelle voie. Il s’inscrit à l’IFPM de Nanterre pour passer son CAP puis à l’école Terrade pour son BP. « Très vite, je me suis pris de passion pour la coupe, avec une approche néotraditionnelle », confie-t-il.
Aujourd’hui
En BTS Coiffure, il fait son alternance au sein de l’école Terrade Lafayette. « J’avais envie de découvrir le côté pédagogique du métier. La formation mais aussi la gestion d’un CFA et de l’humain. Quand l’école m’a proposé ce poste, je n’ai pas hésité », souligne cet excellent élève. Spécialisé en barbering, il espère développer la coiffure masculine en France. « On oublie trop l’aspect traditionnel du métier. J’aimerais le remettre au goût du jour. Par chance, des personnalités comme Sergio Lopez, Nathan Pécorilla ou Yon Sukanda font évoluer les choses dans le bon sens. »
Demain
Avec sa volonté d’apporter sa touche à la coiffure homme, il s’imagine bien rester dans le groupe Terrade après son BTS. Devenir formateur dans le but de transmettre sa vision du métier. Mais aussi s’épanouir dans l’artistique.
Et dans dix ans ? « Avoir un poste de coiffage dans un petit local pour une expérience ultrapersonnalisée pour le client. »