Le métier de formateur dans le secteur de la coiffure se répand de plus en plus et beaucoup le pratiques sans contrôle et sans réglementations légales.
La digitalisation et les réseaux font et défont à la vitesse de l’éclair la réputation de votre organisme de formation. De ce fait, le moindre commentaire sur formation peut être vu par des milliers d’internautes, d’où l’importance de bien choisir ses formateurs ambassadeurs.
Quel est le rôle d’un ambassadeur formateur ?
L’ambassadeur de votre organisme est une personne qui aime transmettre son savoir, convaincu par la volonté de former. En d’autres termes, l’ambassadeur formateur adhère à la philosophie de l’organisme et ses valeurs. Notez qu’il existe différentes catégories de formateurs, dont les égéries (influenceurs, YouTubeurs…), les ambassadeurs recrutés et les clients naturels. Ces derniers parleront de votre organisme de façon spontanée, sans rien vous demander en retour. La valeur du partage doit passer au-delà du besoin de notoriété personnelle.
Comment reconnaître un bon formateur ?
Pour une stratégie d’investissement de formation pour votre entreprise, il faut tout d’abord savoir identifier un bon formateur. Si vous décidez de passer votre investissement de formation par les réseaux sociaux, vous devez sélectionner votre formateur pour vos besoins d’investissement économique de votre entreprise et pas par notoriété qui peut être faussées sur la partie pratique réel de la technique. Privilégiez les formateurs par les retours des clients satisfaits et pas forcément parmi les plus influents sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez également sélectionner vos potentiels formateurs en tenant compte d’une échelle relationnelle face à sa vision des choses et de la profession. Cette stratégie se base sur les fréquences de prise de parole, sur le nombre d’achats, sur les conversions à la suite d’une campagne ou sur les interactions sur les plateformes sociales.
Il est important de tenir compte des retours des stagiaires sur les précédentes formations, avant de choisir votre formation et votre formateur, vous devez lui demander les notes de satisfactions des stages précédents pour avoir une idée de ses compétences pédagogiques. Il est facile de faire des postes, il est plus compliqué d’avoir la pédagogie de la transmission.
Quels sont les obligations légales d’un formateur ?
La formation est devenue une véritable profession avec des obligations. En autre l’obligation de certification qualiopi pour les organismes de formation sollicitant des aides financières auprès des opcoep ,
Pour toute personne faisant de la formation en France pour son propre chef où pour un organisme tier se doit d’avoir une déclaration d’activité de formation et de se contraindre annuellement à un bilan pédagogique et financier (article L 6352-11 du code du travail) au plus tard le 30 avril (article R 6352-23 du code du travail) à l’autorité administrative de l’Etat.
Si le formateur (même s’il travail pour un organisme de formation en tant que prestataire) n’enregistre pas annuellement son bilan pédagogique et financier en l’application des dispositions de l’article L 6351-6 du code du travail. Cet article prévoit que la déclaration d’activité devient caduque lorsque le bilan pédagogique et financier ne fait apparaître aucune activité de formation, ou lorsque ce bilan n’a pas été adressé à l’autorité administrative de l’Etat chargée de la formation professionnelle (SRC). Faute de cela, toute activité de formation professionnelle vous est interdite, vous ne pouvez plus utiliser ce numéro pour passer des contrats ou des conventions au titre de la formation professionnelle.
N’oubliez pas de demander la preuve de la déclaration d’activité de formation des formateurs auxquels vous faites appels.
Toute entreprise cotise aux droits à la formation tant pour les employeurs que pour leurs salariés, assurez-vous de la légalité d’inscription des formateurs et des organismes auxquels vous faites appels pour pouvoir prétendre à vos droits.
Christophe CREUX, Président 2C2C-Formation