La coupe sur cheveux secs : l’avenir de la coiffure ?

Taille du texte: A A A

A l’heure où l’on prône le naturel et où les cheveux frisés, bouclés ou texturés ne sont plus malmenés au fer à lisser, il est peut-être temps de revoir sa manière d’aborder la coupe. Originaire de Bourgogne, Cédric En Particulier, ancien formateur pour la marque américaine Paul Mitchell, aujourd’hui à la tête de l’Atelier à Paris, a fait de la coupe sur cheveux secs sa spécialité.

Pourquoi ?

Cette approche lui permet de créer du « sur-mesure », de s’adapter à toutes les clientes et de sculpter différentes textures de cheveux.

Et quelle est la grande différence entre un cheveu mouillé et un cheveu sec ?

« Quand il est mouillé, le cheveu ne réagit pas. C’est le coiffeur qui va décider du mouvement avec des séparations protocolaires. Sur cheveux mouillés, il ne peut voir l’implantation naturelle ou comme ils se positionnent » nous explique l’expert.



Résultats ?

« Une fois chez elles, les clientes n’arrivent pas à les remettre en place. Sur cheveux secs, elles voient tout de suite ce que cela va donner. La coupe est réalisée sur leur propre coiffage donc elles sauront le refaire à la maison. Et ça les rassure » précise-t-il. Il s’agit alors d’un travail en binôme avec sa cliente. « On n’est pas avec elle tous les jours. Il faut que les cheveux se positionnent comme il faut jusqu’au prochain rendez-vous. »

Mais alors, pourquoi des siècles de coupe sur cheveux mouillés ?

« A l’origine, c’était pour des raisons d’hygiène. Il fallait laver les cheveux avant de les toucher. Puis, pendant des décennies, les femmes et les hommes avaient un peu tous la même coupe. Aujourd’hui, on assume son cheveu bouclé, crépu, texturisé. Le cheveu raide n’est plus une unité universelle. Il est terminé le temps où on lissait. Comme en alimentation ou dans les produits, la tendance est au naturel. Désormais il faut mettre en avant sa texture naturelle » poursuit Cédric.

Est-ce plus compliqué de couper sur cheveux secs ?

« Pas vraiment. C’est plus minutieux, plus personnalisé car nous ne sommes pas dans une approche protocolaire ou scolaire. Il faut s’adapter à la cliente et à sa chevelure. On devient un sculpteur du cheveu. C’est un terrain de jeu différent car aucune cliente n’a les mêmes cheveux. D’où l’importance de bien établir un diagnostic. Sur cheveux mouillés, finalement, tout le monde a à peu près la même texture. » 

Vous aimeriez pouvoir proposer cette méthode à vos clientes ?

Bonne nouvelle : pour vous, Cédric a imaginé une formation « Maitriser la coupe à sec pour cheveux texturés » avec plusieurs formats : 

  • Une formation d’une journée (7h) à son atelier (comptez 490 € par stagiaire) 
  • Une formation privée dans votre salon
  • Une formation en immersion sur une journée dans son atelier.

Mais pourquoi participer à cette formation ?

« Les coiffeurs, en général, craignent un peu les cheveux bouclés ou texturés. Maitriser la coupe à sec permet de recevoir TOUTES les clientes, sans peur. Mes stagiaires partent sereins, rassurés de savoir gérer un cheveu bouclé. Ils sont à l’aise. D’autant plus qu’il y a de plus en plus de femmes qui assument leurs cheveux naturels. » 

Pour parfaire son offre, il lancera bientôt un nouveau format, sur deux jours. La première journée se consacrera à la maitrise de la coupe à sec pour cheveux texturés. La seconde pour tous types de cheveux. « Comme ça, les coiffeurs pourront aussi réaliser des coupes à secs sur cheveux raides. » 

Vous êtes intéressés ? Contactez Cédric En Particulier via son site.

À Lire aussi Biblond #95 est là !



Catégories: Actualités