On ne parle que de ça depuis samedi soir : les cheveux courts d’Eve Gilles, élue Miss France 2024 en direct sur TF1. Sur les réseaux sociaux, la Reine de beauté est déjà attaquée de toute part, victime de body shaming. « Pas assez féminine », « androgyne » écrivent les grincheux, un brin réac. Pointée du doigt, sa coupe garçonne pourrait pourtant devenir LA coiffure de 2024.
C’est en tout cas ce qu’affirme Jean-Marie Contreras, Directeur artistique de l’académie Contreras Perfect Formation, il a eu le plaisir de coiffer Eve Gilles pour sa collection automne-hiver 2023-24, baptisée Shade.
» En tant que partenaire exclusif pour les Miss élues Miss Nord-Pas-de-Calais pour Miss France, j’invite chaque année les filles à participer à ma collection. Cela leur permet de gagner une expérience de shooting avec des mannequins professionnels et donc gagner en aisance devant une caméra ou un objectif. Cette année, Eve Gilles a répondu « présente ». Mais je tiens à dire qu’elle avait déjà les cheveux courts lorsqu’elle a été élue Miss Hersin-Coupigny. Elle arbore ce genre de coupe depuis 3 ans déjà. J’ai simplement retravaillé sa coupe dans un style différent pour y apporter ma signature. Elle est parfaitement dans les codes ma collection dont le fil rouge est de mettre en lumière la part d’ombre de chaque femme. Et samedi soir, c’est l’équipe de Saint Algue, partenaire officiel de la cérémonie des Miss France, qui avait pris soin de ses cheveux », nous confie Jean Marie Contreras, dont le téléphone ne cesse de sonner depuis l’élection.
Mais comment explique-t-il un tel buzz ? « Eve incarne la nouvelle génération, la génération Alpha. Une fille forte, qui assure et qui assume, bien dans sa tête et dans son corps. Elle n’a pas été élue grâce à sa coiffure mais pour sa personnalité, son charisme, son énergie, son intelligence, son audace » souligne le coiffeur.
« La coupe était légèrement plus longue le jour de l’élection, un brin plus classique, plus sage. Pour ma collection, j’ai voulu un look très découpé, avec des crans modernes, des effets graphiques et un mouvement ombre et lumière » souligne l’adepte du morpho-visagisme.
Et comment s’est passé sa rencontre avec cette jeune femme de 20 ans, dont le destin a basculé samedi 16 décembre ? « Comme à mon habitude, j’ai réalisé une consultation. Je lui ai annoncé ce que je voulais faire et elle a validé » explique-t-il. S’attendait-il à un tel engouement ? « Quand elle a été élue Miss Nord-Pas-de-Calais, j’ai senti qu’elle allait faire du buzz. Pour moi, elle incarne la femme d’aujourd’hui, avec sa force et sa personnalité mais aussi ses complexes. Un mélange de douceur et de force, d’empathie. Ce genre de physique, ça passe ou ça casse. J’ai vécu les années 90 et je sais que les cheveux courts peuvent créer un véritable engouement. Il faut croire que le public s’est reconnu en elle puisqu’il l’a élue » poursuit Jean Marie Contreras qui avait, par ailleurs, pressenti un retour de la coupe.
« Cela fait un an que je prépare les stagiaires de l’académie à ce nouvel élan. Après avoir développé la coloration ou les coiffages wavy, il me semble évident qu’il faut se concentrer désormais sur la coupe. Les femmes ne veulent plus ressembler à telle ou telle star. Elles veulent se démarquer avec leur propre style » précise-t-il. C’est pour cela que le court pourrait être la grande tendance de 2024 et c’est une bonne nouvelle pour toute la profession.
« Nous avions perdu de vue ce savoir-faire français. Je suis heureux pour la profession. Cela va apporter un souffle nouveau à la coiffure. Rallumer la flamme chez les coiffeurs qui aiment couper. Nous allons sortir enfin des carrés wavy et ceux qui investissent dans la formation se démarqueront en proposant des coupes créatives ultra-personnalisées. Aujourd’hui, c’est ma plus grande victoire : faire du bien à notre beau métier » poursuit celui qui annonce déjà des coupes courtes pour sa collection printemps-été 2024.
Résultats ? Les coiffeurs lui sont reconnaissants. « Je reçois de nombreux messages de remerciements de la part de professionnels. Les clientes leur écrivent déjà pour changer de look. »
Rappelons également que Saint Algue est le partenaire officiel de Miss France.
Pour l’événement, 28 coiffeurs Saint Algue étaient présents en coulisses pour la réalisation de l’ensemble des coiffures des 30 Miss, du jury et des invités.