La Fashion Week de Paris s’est tenue du 26 février au 5 mars, dévoilant les collections de l’automne-hiver 2024-2025. Les tendances-phares ? Les carreaux, la fausse-fourrure, le retour du Boho style, le souffle marin, les lignes futuristes, le rose entre baby doll et balletcore, le léopard toujours mais aussi le glamour 50’s revisité, le total look denim, le rouge ou encore la lingerie apparente. En backstage des défilés, les hair artists s’affairent pour finir une allure. Car une coiffure bien sentie est essentielle pour signer une silhouette travaillée et susciter le désir. Cette saison encore, la marque australienne Kevin Murphy a illustré tout son savoir-faire.
Plus d’un mois après avoir été partenaire du défilé Haute Couture de Rami Ali pour la 14e année consécutive, Kevin Murphy était en coulisses du show prêt-à-porter de la créatrice chinoise, Didu, pour le défilé automne-hiver 2024-2025. Accompagné de son équipe, Laurent Philippon, coiffeur star, a imaginé des looks audacieux en harmonie avec l’espièglerie de la garde-robe : ligne de coloration rouge, mulet, coiffé/décoiffé… Pour obtenir un fini texturé mais naturel, l’équipe de Kevin Murphy a utilisé le Hair.Resort.Spray, le spray poudré Doo.Over, le Session.Spray et la brume Shummer.Shine.
Quelques heures plus tard se tenait le défilé d’une autre jeune griffe, Rokh, fondée par le designer Rok Hwang. Son talent n’échappe à personne et certainement pas à H&M qui dévoilera mi-avril une collection en collaboration avec le créateur d’origine coréenne.
En backstage de son défilé, l’équipe coiffure, menée par Damien Boissinot, hairstylist de René Furterer, a imaginé un style original, « arabesques de baby hairs », en accord avec la ligne directrice de la collection, un équilibre entre des mouvements artistiques contrastés, de la Renaissance au romantisme. La coiffure transpose la tendance styling des baby-hairs à des références historiques, en dessinant des volutes dans un effet matière très brillant. « Je me suis inspiré d’un côté très pur, très fragile comme des angelots tout droit sortis de tableaux de la Haute Renaissance avec un côté plus rock, moins sage pour offrir une dualité réconciliée et lumineuse », confie Damien Boissinot.
Partenaires du défilé de Victoria Beckham, Wella Professionals et ghd ont surfé sur la tendance des cheveux sains et doux. Le chef de cabine Anthony Turner a su répondre, avec brio, à la demande de l’ex-Spice Girl, à la tête de sa maison de mode depuis 2008 : des cheveux soyeux attachés en queue-de-cheval basse avec une raie au milieu nette pour un look élégant. « J’adore Victoria et nous avons longuement échangé sur la texture des cheveux que nous souhaitions. […] Nous avons essayé de nombreuses variations, mais Victoria a aimé le fini lisse et chic. Pour réaliser cette coiffure, j’ai utilisé la gamme Ultimate Repair de Wella Professionals, qui m’a permis d’assurer jusqu’à 99% de casse en moins sur les cheveux des mannequins. Le lisseur ghd Chronos est définitivement mon outil favori pour lisser les cheveux rapidement et créer un look doux et brillant – cette innovation technologique est parfait en backstage puisqu’il permet de coiffer trois plus rapidement », précise Anthony Turner.