Le mardi 13 septembre 2022, une fois les portes du MCB fermées, Christophe Creux, 2C2C-Formation a souhaité rester dans la dynamique d’ouverture en invitant ses formateurs partenaires à l’INJS, Institut national de jeunes sourds de Paris.
» Il y a 20 ans jours pour jours, j’ai travaillé pendant un an à l’INJS en tant que formateur coiffure dans un cadre d’intégration d’une classe d’apprentis coiffeurs entendants, avec des apprentis CAP coiffure non entendants et malentendants. Cette vision d’intégration avait laissé en moi un message fort face à ce que l’on appelle le handicap, j’ai appris que la notion d’handicap est dans le regard que nous leur portons, car pour eux il n’y a d’handicap que dans notre regard. C’est pour cette raison que j’ai décidé cette année d’immerger une journée une petite partie de nos formateurs partenaires ainsi qu’ADR FORMATION, organisme avec lequel je collabore depuis 4 ans en toute amitié.
J’étais très angoissé par l’accueil qu’allaient me porter les formateurs face à ce monde et cette idée de journée à mille lieux de ce qu’il leurs est proposé habituellement.
En fait, ils m’ont renvoyé la réaction que j’ai eu 20 ans en arrière. Cette phase d’intrigue, d’inquiétude puis, rapidement l’envie de découverte d’un monde qui nous est complètement inconnu auquel nous somme malheureusement sourds. Cette journée de sensibilisation a surtout interpelé nos formateurs partenaires sur l’intégration des personnes sourdes et malentendantes dans la société et, surtout dans nos salons de coiffure.
D’autre part, j’avis la volonté d’alerter la profession sur les apprentis coiffeurs sourds et malentendants qui passent le même examen que nous, avec les mêmes épreuves, dans les mêmes conditions et dont le diplômes vaut exactement la valeur du notre.
L’intégration avec les élèves à juste été stupéfiante malgré quelques scepticismes de leur part à notre arrivée, barrière de scepticisme très vite tombée entre confrères et consœurs d’un même métier.
Comme vous le savez, nos formateurs partenaires sont aussi ambassadeurs de marques et maintenant, ils partent avec la casquette d’ambassadeurs de l’INJS pour sensibiliser la profession à cette cause.
Et, d’autre part, l’an prochain l’équipe des coiffeurs formateurs partenaires de 2C2C-Formation, en partenariat avec Biblond, seront sur la grande scène du MCB dans un show basé sur les valeurs du « vivre ensemble » et c’est dans la logique de cette continuité de nos actions, que nous avons invité les apprentis coiffeurs de l’INJS à nous accompagner sur scène et intégrés au show 2023.
Apprenons à vivre ensemble, et n’oublions jamais que la notion d’handicap est dans le regard que nous portons sur les autres »
Biblond a demandé aux coiffeurs ayant participé à cette journée, leur ressenti, leurs impressions…
Cyril Bazin
Une journée magnifique !
Ca été une expérience enrichissante qui m a permis de casser les barrières et les difficultés à l intégration des personnes sourdes et malentendantes
Et en même temps de pouvoir une nouvelle fois partager ce beau moment avec mes collègues sur notre passion commune.
Et de pouvoir réfléchir à de beaux projets communs.
Aline Grevot Legoupil
Grande découverte pour moi qui était dans l’ignorance totale de l’existence de cette formation . J’ai adoré les échanges que nous avons eu ! Comme dit Cyril , des barrières, des peurs dues à l’ignorance…tout c’est envolé ! Évidemment, tout n’est pas simple mais néanmoins, cette rencontre nous a montré toutes les solutions possibles de mise en place d’embauche de personnes sourdes ou malentendantes ! Bref pas de problème. Que des solutions ! A nous s’ouvrir le chemin !
Cette journée a fait tomber les barrières, les préjugés et les peurs irrationnelles dues à la méconnaissance de ce handicap. Personnellement j’ai été rassurée quand à l’embauche éventuelle d’un collaborateur sourd ou malentendant . J’étais impressionnée par la maturité des élèves quand à leur avenir. Merci de nous avoir ouvert les portes et les yeux
Cyril Da Costa
Encore un grand merci à tous pour cette journée incroyable riche de rencontres et d’échanges. Je suis très heureux de vous avoir rencontré.
Ce qui m’a le plus marqué sur cette expérience au-delà de la découverte, de la prise de conscience et des belles rencontres, c’est l’intervention des professeurs des jeunes malentendants et tout particulièrement celle de la professeure de pratique : D’un côté, je l’ai sentie « seule » face à un monde qui peine à s’ouvrir, en attente de solutions concrètes avec cette question forte : « Et après…qu’allez-vous faire pour nous ? » mais malgré cela, faire preuve d’une grande résilience.
Et d’un autre côté, des jeunes qui ne voient que des solutions pour communiquer et s’intégrer en entreprise, qui ont témoigné d’un aplomb remarquable face à une assemblée de coiffeurs, formateurs et ambassadeurs de grandes marques. Une vraie leçon de vie, impressionnant !
Catherine Bonarini
J’ai beaucoup aimé l’accueil que l’on nous a fait, j’ai été ravie de pouvoir connaître l’existence de cette école et prendre également conscience de ce handicap dans nos métiers, malheureusement trop inconnu du grand public car handicap invisible.
Bravo à eux tous.
Audrey PokAcademy et Virginie PokAcademy
Hier nous avons eu la chance d’être invitées par 2C2C-Formation pour une journée cohésion avec de grands autres formateurs coiffeurs et ambassadeurs.
Christophe Creux accompagné de la belle Julie Poryadjian ont eu l’excellente idée de nous immerger dans La plus grande école au monde de sourds : INJS de Paris.
L’idée ? Sensibiliser le monde des coiffeurs à l’intégration des apprentis de notre profession.
Nous avons pu mieux comprendre cet handicap et surtout nous rendre compte que la barrière de communication n’existe pas et qu’avec simplement du bon sens nous arrivons à comprendre et se faire comprendre par les autres.
Dans notre valeur d’inclusion au sein du salon Avantgarde coiffure Annonay Page Pro et dans la découverte de notre nouveau métier de formatrices Pok’Academy Formation professionnelle nous avons étés honoré d’être intégrées à cet échange.
Alors MERCI !
Jean-Christophe Robelot
Une journée riche en échanges, une ouverture encore différente sur le handicap. Je pourrai mieux en parler, car nos salons étant déjà équipés de boucles magnétiques, il sera encore plus facile de le communiquer auprès de mes collaborateurs et nos clients. Merci à l’INJS de Paris de nous avoir ouvert ses portes.
Coralie Aumaitre
Une journée riche d’apprentissage pour ma part.
Le dévouement des professeurs est palpable face à un monde qui est mal adapté à leurs élèves.
Ces jeunes sont dotés d’une faculté adaptative dont nous autres n’avons même pas conscience. Cette courte immersion m’a énormément rassurée vis à vis de la formation d’une personne en situation de handicap.
Merci à l’INJS de nous avoir permis cette prise de conscience.
Mélanie Deligny
L’INJS nous a accueilli et ouvert ses portes mais ces jeunes que nous avons rencontré nous ont ouvert leur cœur notamment en évoquant la difficulté à trouver un employeur malgré leur savoir-faire et leur grande maturité.
Cette journée a été tellement enrichissante sur le plan humain…!
Merci à Christophe et lINJS pour celà.
Sarah Pavloski
J’ai vécue une journée enrichissante, nous avons pu passer les portes de cet institut méconnu du public.
Cela m’a permis de mieux appréhender ce type d’handicap, de me rendre compte que ça n’était pas forcément une barrière à la pratique du métier, mais juste une autre façon d’approcher la clientèle.
J’ai également aimé rencontrer les jeunes et leurs professeurs pour mieux comprendre leur fonctionnement et leurs challenge quotidien notamment dans en ce qui concerne leur intégration dans le monde du travail.
Biblond fort de sa visibilité et de son engagement auprès de tous les coiffeurs de France a décidé d’aider l’INJS de Paris dans la recherche de salons de coiffure souhaitant accueillir les stagiaires de l’INJS de Paris.
Pour plus de renseignement merci de contacter : rdvcoiffure@injs-paris.fr
Qu’est-ce que l’INJS Paris ?
L’INJS Paris, créé en 1791, est un établissement public d’enseignement spécialisé placé sous la tutelle du Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées.
Il accueille des jeunes sourds de 3 à 20 ans auxquels, il propose différents modes de scolarisation en fonction de leur projet personnalisé.
Les formations proposées ainsi que les modalités de prise en charge sont en constante évolution dans le cadre d’un projet d’établissement porteur d’une volonté d’innovation et d’ouverture.
Nous comptons sur vous tous !