Interview Mickael Ribeiro : ses shows de la scène au salon de coiffure

Taille du texte: A A A

Découvrez le contenu de notre entretien avec le coiffeur Mickael Ribeiro : shows, scène, salon de coiffure. Zoom sur le quotidien d’un coiffeur à la vie trépidante qui a su rester humble.

Lors du festival Coiffure Beauté Méditerranée 2015, nous avons eu la chance de rencontrer Mickael Ribeiro, directeur artistique de Keune. Un instant privilégié pour parler coiffure en toute simplicité.

 

Show et proximité : le mix gagnant

Le coiffeur réalise des shows époustouflants, mais il n’en oublie pas son leitmotiv : conserver une proximité avec les clients. Le prodige laisse libre cours à son imagination sur scène. Cela donne lieu à des interprétations impressionnantes, originales, voire fantasques, lors de ses shows. Devant un public de professionnel, l’objectif est de proposer des choses qui paraissent spectaculaires, mais qui peuvent se réaliser en salon.

Coiffeur sur scène comme à la ville, Mickael Ribeiro passe le plus clair de son temps dans son salon de coiffure.

En effet, Mickael Ribeiro met l’accent sur cette volonté de « présenter du vrai ». Ces techniques, aussi particulières soient-elles, peuvent tout à fait être réalisées en salon. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir le coiffeur… coiffer un client la tête à l’envers, comme il a l’habitude de le faire sur scène. Le coiffeur a d’ailleurs fait de cette pratique sa signature. Au-delà de la dimension artistique, Mickael Ribeiro met en avant l’intérêt d’une telle pratique. Comme toujours dans son travail, le coiffeur confie qu’il se réfère systématiquement aux basiques de la coiffure. L’intérêt ici est par exemple la notion de géométrie dans l’espace.

Tel un caméléon de la coiffure, Mickael Ribeiro est partout à son aise. Que ce soit sur scène ou en salon, le coiffeur sublime son art, et cela pour le plus grand plaisir du public et de ses clients.

La clés de la réussite : une équipe et les partenaires

« J’apprécie tous les moments que je vis dans ce métier », confesse le coiffeur. On saisit rapidement que l’échange et l’écoute sont pour lui deux notions capitales. Que ce soit devant un public de 12 000 personnes en Colombie, dans son salon ou encore avec ses partenaires, l’homme fait preuve d’une qualité fondamentale en coiffure, l’humilité.

Une réelle humilité que l’on retrouve dans sa manière de parler de ceux qui l’entourent. Et justement, l’équipe est pour lui un point clé pour la réussite en coiffure : « L’orgueil, on ne connaît pas. » La notion d’échange est capitale. « Tout seul, je ne suis personne », le travail d’équipe en amont avec les collaborateurs est primordial.

Cet échange se vit aussi avec les partenaires qui sont à l’écoute, ce qui prend la forme d’un réel soutien. Mickael Ribeiro aborde volontiers le sujet du soutien que la marque Keune lui apporte. Une marque dont il est aujourd’hui le directeur artistique. Une vraie relation de confiance s’est développée entre lui et l’enseigne. Son partenariat avec Keune, qui a fait appel à lui dans le but de projeter et de développer une image en France, apparaît donc évident.

Grâce à Keune, Mickael peut développer sa créativité, c’est un véritable échange gagnant/gagnant. Et cette relation permet selon lui de développer l’aspect artistique :

« Avec ce partenaire, nous ne sommes pas figés, nous sommes dans l’échange. »

Une chance qui permet de créer différentes choses, de transmettre cette idée selon laquelle il n’existe pas seulement une pratique de la coiffure (« un ciseau »), le métier de coiffeur est composé de multitudes facettes. Et c’est précisément là que réside toute la richesse de ce magnifique métier.

En grand professionnel, le coiffeur a la capacité de répondre aux demandes et autres sollicitations dans l’urgence :

« Je laisse venir les choses, je les vis comme elles viennent. »

Une philosophie et une mentalité pour aborder la coiffure qui, on l’espère, continuera à porter ses fruits.

Catégories: Actualités