Beauté : maquillage plein fard sur les yeux

Taille du texte: A A A

Qui dit nouvelle saison, dit nouvelles tendances ! Les yeux s’assombrissent, les lèvres se dessinent, l’audace fait son entrée.

Cette saison, on casse les codes ! Des teintes plus printanières, plus nostalgiques avec toutefois des tendances inspirées des années 1980 et 1990, modernisées à l’ère 2024-2025. Vu sur les défilés des grandes maisons comme Dior ou Margiela, l’esprit non conventionnel et rebelle séduit aussi sur les réseaux sociaux où les tutos vont bon train. Ce look nonchalant et faussement négligé qui misait sur des paupières charbonneuses travaillées de façon imparfaites et des lèvres très prononcées inspirent une version plus soft pour l’automne-hiver 2024. « Sur les défilés, on a observé une version grunge allégée et chic, raconte Marieke Thibaut, make-up artist Mac Cosmetics. Grâce à des tonalités de beige et de taupe, l’effet smoky eye est réinventé et plus facile à porter au quotidien. »

Les lèvres sont bien dessinées au crayon puis recouvertes de teintes froides toujours dans des nuances de bruns, « avec pourquoi pas une touche de gloss », ajoute-t-elle. Les mannequins et hit girls Gabbriette et Amelia Gray en sont les ambassadrices avec leurs yeux charbonneux soulignés d’un large trait d’eyeliner et leurs lèvres graphiques.



Pour résumer ? Les tons froids sont rehaussés d’un contour marqué à l’eyeliner ou au crayon, aussi bien sur les yeux que sur la bouche. Côté teint, l’effet glow a toujours le vent en poupe. Il surfe sur la « skinification » des produits de maquillage et notamment des fonds de teints qui sont enrichis d’actifs de soin pour une mine en pleine santé et lumineuse. Les contours peuvent être sculptés à l’aide d’un simple stick concealer qui « apporte de la lumière par quelques touches presque imperceptibles au niveau des sourcils, de l’arête du nez ou encore du menton », complète la make-up artist.

QUEL MAQUILLAGE AVEC LA COIFFURE D’ANGÈLE?

C’est le hit de la saison ! Depuis que la chanteuse Angèle s’est produite à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024 en reprenant le Nightcall de Kavinsky, tous les regards se sont portés sur son carré court blond. Pour Marieke Thibaut : « Avec un parti pris aussi prononcé côté coiffure et notamment cette frange parfaitement ajustée qui peut prendre le dessus sur le reste du visage, il est important de souligner le regard avec de l’eyeliner et du mascara pour lui redonner du poids. Les lèvres, quant à elles, peuvent être moins marquées et soulignées d’un simple trait de contour et d’un rouge à lèvres neutre. »

DES TEINTES FROIDES

Marieke Thibaut annonce la couleur : « Cette saison toutes les tonalités de prune, de cranberry s’appliquent aussi bien sur les lèvres que sur les paupières. On fait varier la teinte et l’opacité en fonction de la situation pour apporter de la sophistication à un smoky eyes par exemple. » Cependant, elle recommande d’éviter cette couleur pour les femmes qui ont des cernes marqués, qui ne fera que renforcer ces signes de fatigue. Pour les plus réservées, tous les tons de brun et de beige, typiques de la palette automnale trouveront leur place aussi bien sur les lèvres que sur les yeux. Des nuances qui font écho à la palette de saison du coloriste en salon.