Évolution de la frange qui s’est allongée au fil des saisons, sexy et glamour, la coupe Butterfly est LA coiffure à proposer à vos clientes pour l’été. Décryptage par le coiffeur studio, Olivier Lebrun.*
D’où vient-elle ?
La genèse de cette coupe, c’est une frange ! Celle que l’on voit apparaître après des années de wavy. Peu à peu, les filles la laissent pousser pour obtenir une frange rideau. Au final, cette frange longue a évolué en une coupe dégradée, de plus en plus longue sur les côtés.
L’inspi ?
C’est un mélange de simplicité, de féminité facile et de sexy, soufflé par les années 1970. Toutes les célébrités de l’époque la portaient… Et pour cause, elle flatte toutes les femmes.
Ses atouts
La coupe Butterfly présente de nombreux avantages. Universelle, transgénérationnelle, facile à réaliser, elle remet les cheveux longs en valeur.
Et permet au coiffeur de se placer en prescripteur de coupe auprès de sa
clientèle. Une belle aubaine commerciale.
Pourquoi la proposer ?
Parce que c’est la It coupe qui cartonne sur les réseaux sociaux et est appréciée par toutes les femmes. Mais aussi, et surtout, elle permet de remettre les ciseaux
dans les cheveux, au-delà d’une simple frange ! Trop longtemps, la coupe a été mise de côté au profit de la technique. Butterfly s’adapte à tous types de cheveux
et permet de récréer la symbiose entre le coupeur et le technicien. Les propositions sont vraiment multiples : colorations, balayages, mèches… Et forcément, la fiche moyenne devient plus importante.
On l’a vue…
Sur de nombreux défilés printemps-été 2023 notamment de Valentino, Patou et Prada mais aussi sur les stars comme Jennifer Lopez, Jennifer Aniston, Mila Kunis, Sofia Vergara, Salma Hayek, Sarah Jessica Parker ou encore Selena Gomez…
Techniquement ?
Il s’agit d’une projection en avant d’un point en élévation. Elle est basée sur la technique basique du dégradé. On détermine la longueur de la frange puis chaque côté est reporté en élévation sur une séparation. On ouvre le visage en suivant une frange longue qui descend. Et pour un visage rond, on va creuser, donc fermer le visage avec de la longueur pour habiller certaines parties des joues et définir l’ovale.
*Salon Olab Paris