Il s’est imposé dans l’univers des « coiffeurs-stars » newyorkais. L’enfant d’Aix-en-Provence, qui s’est formé à Paris, est encensé par la presse américaine. Mais la France est toujours dans son coeur ! Depuis un mois, son iconique marque de soins capillaires fait son entrée, en exclusivité dans les boutiques Bleu Libellule, avec ses gammes Clean sans compromis. Lors de son passage exceptionnel à Paris, Biblond lui a posé quelques questions.
L’écologie est devenue un sujet brûlant dans le capillaire. Qu’avez-vous changé dans votre manière de travailler ?
« Prendre soin de l’environnement est devenu important pour moi il y a une dizaine d’années. En 2020, tous nos salons ont adhéré à Green Circle Salon, une organisation qui collecte nos déchets toutes les semaines afin qu’ils soient recyclés. Nos produits sont green aussi et à chaque création de salon, je choisis des artisans respectueux de l’environnement. »
En 1995, vous avez lancé votre première gamme de produits. À l’époque déjà, vous avez bousculé les codes du marché en proposant une marque inspirée de l’univers skincare.
« C’est vrai. À l’époque, je suis allé voir les laboratoires qui travaillaient sur les soins cosmétiques de la peau pour des marques prestigieuses comme La Prairie ou La Maison de la Mer. Les formules ont été pensées à partir d’ingrédients performants tels que l’huile de jojoba et d’avocat, l’huile de noyau de mirabelle et l’huile d’argan, l’extrait de figue de barbarie, l’huile de monoï, et enfin l’extrait de feuilles de romarin. Un beau succès avec une implantation de la marque dans quarante-trois pays. »
Après avoir vendu puis racheté votre marque Fekkai, vous revenez aujourd’hui sur le devant de la scène avec une expérience sensorielle garantie et la découverte de nouvelles collections emblématiques, pour tous les types de cheveux.
La marque réunit huit gammes de soins capillaires et comprend des soins coiffants dotés de complexes brevetés pour préserver les cheveux des techniques, et équilibrer le cuir chevelu. L’autre innovation majeure est notre première ligne d’aérosols clean dotés de packagings composés d’un gaz révolutionnaire, Solstice Technology®, qui permet de minimiser l’impact environnemental, un gaz non inflammable, sans dommage sur la couche d’ozone, avec un impact CO2 réduit de 99,9 %.
Depuis votre arrivée à New-York dans les années 1980, quel est le moment le plus mémorable de votre carrière ?
« À l’âge de 27 ans, je ne savais pas si j’allais continuer en tant que coiffeur car je n’étais pas au top. Et puis, j’ai eu un déclic : des idées nouvelles autour de la beauté sont apparues (création d’un beauty bar, de recettes maison….). J’ai essayé et ça a marché. C’est ce déclic qui m’a permis d’approcher le marché de la coiffure autrement et la rencontre de deux personnes exceptionnelles. Tout d’abord l’ingénieux Vidal Sassoon, et puis un homme d’affaires qui était aussi mon client. Et un jour, il m’a dit : “Frédéric, si tu n’as pas de business model ‘Waouh’, c’est compliqué de progresser.” Alors, j’ai cogité et j’ai trouvé. »
Comment vous voyez-vous dans dix ans ?
« Dans un atelier ! J’espère me consacrer à 100 % à l’art et plus particulièrement à la sculpture sur bois ou sur fer. Une passion qui ne me quitte pas depuis mes 9 ans, grâce à un professeur génial que j’ai connu à Aix-en-Provence. »
Pour faire connaissance avec Frédéric Fekkai
Je ne serai pas arrivé là si…
« Si je n’avais pas pris le risque d’entreprendre et de persévérer dans mes actions. Tout ça, c’est aussi grâce à ma curiosité. »
Votre devise ?
« The sky is no limit * »
* Le ciel n’a pas de limite.
Votre madeleine de Proust ?
« Les senteurs d’un jardin de Provence. »