Hommage à Trevor Sorbie, légende de la coiffure et businessman philanthrope

Taille du texte: A A A

« Une icône de la coiffure britannique », « un des derniers monstres sacrés », « le Maitre des maitres », « une signature qui laisse son empreinte dans le paysage artistique »…  C’est une légende que le monde de la coiffure pleure. Le 8 novembre 2024, le maestro Trevor Sorbie s’en est allé et c’est une pluie d’hommages qui s’abat sur sur les réseaux sociaux.

Parmi eux, ceux de Yannick Doré, Eve Laborie, Jean-Marie Hick, Dany Barbeyrol, Titus Devos, Christophe Gaillet ou encore Patrick Ahmed. Mais aussi ceux de la presse internationale qui rappelle quel génie il fut.



Né en Ecosse le 13 mars 1949, le coiffeur et businessman s’est éteint à l’âge de 75 ans en Angleterre. Elu Coiffeur britannique de l’année à 4 reprises, il fait ses armes auprès de son père, en 1964, avant d’ouvrir son premier barber shop au Nord de Londres à l’âge de 20 ans. Talent multiple, Trevor Sorbie a marqué l’histoire de la coiffure en tant que styliste puis directeur artistique de la maison Vidal Sassoon dans les années 70 puis chez Toni & Guy et John Frieda. En 1979, il ouvre son premier salon éponyme à Covent Garder, puis deux, puis trois… Jusqu’à 6 salons situés à Londres mais aussi à Brighton, Manchester, Richmond, Bristol et Dubaï.

AIPP Awards 2024 – Le prix de la légende de l’AIPP a été décerné à Trevor Sorbie MBE, véritable pionnier du secteur. Le prix a été accepté sur scène par Giuseppe Stelitano, directeur de la création chez Trevor Sorbie.

En 1974, lors d’un show en Suisse, il reçoit sa première standing ovation pour le look Red pic. « J’ai adoré l’effet que cela m’a fait » confiera-t-il. Les mots-clés de son style unique ? Un souffle punk, des looks atemporels et une approche sculpturale de la coupe. Dans les années 90, il se concentre sur l’essentiel. « De temps en temps, l’art doit être mis en sourdine et nous devons produire des images plus commerciales. C’est difficile pour moi de me contenir et de ne pas m’emporter. Mais pour créer quelque chose de portable, avec un léger twist, je dois me rappeler que less is more » expliquait-il.

Source : https://trevorsorbie.com/careers/

Coiffeur des stars, il était aussi un businessman hors pair, lançant sa gamme de produits capillaires dès 1986. Nommé membre de l’Ordre le plus excellent de l’Empire Britannique en 2004 pour ses services rendus à la coiffure, il est apparu dans de nombreuses émissions télévisées (The Wright Stuff, GMTV, This Morning, The Afternoon Show, The Salon, Mary Queen of Shops, Watchdog ou Faking It), mis à l’honneur dans la presse internationale (Harper’s Bazaar, Grazia, Prima, Look Magazine…).

Trevor Sorbie était aussi un philanthrope remarquable. Cette vocation s’est déclarée quand sa belle-sœur, atteinte d’un cancer des os, eut besoin de porter une perruque. Il créé alors son association, My New Hair. Impliqué à 100 % dans ce projet, il s’engage alors auprès des malades qui perdent leurs cheveux dans le cadre de chimiothérapie, de radiothérapie ou même d’alopécie, les accompagnant au mieux pour leur fournir gracieusement des perruques de qualité. Il fait pression auprès des politiques, pour obtenir de meilleurs services au sein du NHS, le Département de la Santé et de la Protection sociale en Angleterre. Les missions de son association ? Former les coiffeurs à la coupe de perruque et à l’accompagnement des patients, ceci à l’échelle nationale et internationale.

En 2019, il apprend qu’il est lui-même atteint d’un cancer de l’intestin. En octobre 2024, il annonce à la télévision lors de l’émission britannique This Morning que la maladie s’est propagée, et qu’il ne lui restait plus que quelques semaines à vivre.

C’est un grand homme que nous perdons aujourd’hui. Toutes nos pensées vont à sa femme et sa fille, ainsi qu’à ses proches, amis et collaborateurs.

Catégories: Actualités