Les Folies Bergères… La mythique salle de spectacle était « The place to be » ce dimanche 22 octobre.
Et il aurait fallu vivre sur une autre planète pour pouvoir ignorer que s’y tenait le plus grand événement artistique de la coiffure en Europe. Sur les réseaux sociaux, les posts liés au Hair Congress ont déferlé. En backstages, 68 mannequins, une centaine de coiffeurs et une équipe de 10 maquilleurs…
Mais comment expliquer le succès de cette nouvelle édition ?
« Nous avons décidé de déplacer le rendez-vous dans l’agenda, plus à distance du MCB. Mais aussi parce qu’il y a une véritable volonté de se réunir et de partager. Nous avons besoin de créer une nouvelle dynamique. De redonner du sens à notre métier. De le tirer vers le haut » explique Patrick Ahmed, co-organisateur qui souligne la présence de professionnels venus de Bulgarie, d’Espagne, d’Italie, d’Angleterre, des Pays-Bas ou du Canada.
« C’est la première fois que nous avons un impact si international ! » « Pour notre Community Hair Show, l’après-midi, 1400 spectateurs étaient présents. Je tiens à remercier nos sponsors sans qui tout cela ne serait possible. Sur notre show, X.presion était soutenu par Babyliss Pro, Wella pour Medley Academy, Schwarzkopf pour Toni & Guy, Kevin Murphy pour Pascal Van Loenhout, Eugène Perma pour Bro… Mais aussi d’autres comme Planity et Humm » précise Patrick Ahmed.
Au programme également de cette journée artistique ?
Sur scène, l’équipe artistique de la Haute Coiffure Française, portée par son directeur artistique Christophe Gaillet, a fait briller les yeux.
Après un premier tableau créé par la HCF Grèce, c’est un univers très couture, qu’ont esquissé Elodie Blancher, Goeffrey Tentillier, Eric Zemmour, Philippe Laurent, Quentin Lafforgue et Jean Baptiste Santens, suivi des prestations d’Elodie Hue, Damien Dussert, Constance Laporte ou Pierre Ginsburg.
Après le Community Hair Show, la journée s’est achevée en apothéose avec le Tribu-te Hair Show. Christophe Gaillet, Emmanuel Esteban, de la HCF, sont revenus sur scène, partageant l’affiche avec les talents de E.S. Project, Trevor Sorbie, Alexandre de Paris ou encore Danilo Giangreco.
Autres temps forts ?
Outre l’annonce des gagnants de THE BIG ONE TROPHY x ghd, cette édition 2023 du Hair Congress aura été marquée par la remise du prix du Business Challenge, un nouveau concours co-créé par Stéphanie Bozonnet et Patrick Ahmed pour récompenser les salons innovants dans leur globalité business.
« Nous avons été surpris du succès de cette première édition. Mettre en avant l’entrepreneur de l’année donc les coiffeurs à l’honneur, telle est la vocation de ce concours, décidé un peu sur un coin de table. Nous avons lancé l’idée au printemps avec peu de temps pour l’organiser. Et pourtant… Nous avons reçu 26 dossiers dont des grands noms de la profession » précise Patrick Ahmed qui prévient que déjà une dizaine de personnes ont annoncé leur candidature pour 2024.
Parmi les 10 candidats sélectionnés, cette année, par un jury exigeant (Sarah Guimond, Garance Delacour, Patrick Lagré, Jeremy Queroy ou encore Olivier Lebrun), des figures exemplaires comme Christophe Nicolas Biot, Joris Davoine, Elodie Comtesse ou encore Toscano Domenico.
Sur le podium, Chloé et Enrique, du salon Le portrait, ont raflé la première place, devant Constance Laporte et Paul-Alexis du salon Vania Laporte et Thierry Bordenave pour Les Hommes ont la classe.