Guerre en Ukraine : les coiffeurs se mobilisent !

Taille du texte: A A A

En Europe et partout en Occident, les actions se multiplient pour venir en aide aux Ukrainiens, entre collectes, dons, hébergement des réfugiés ou marches pour la paix. Face à l’horreur de l’invasion russe, depuis le 24 février dernier, des coiffeurs se mobilisent pour apporter leur pierre à l’édifice. C’est le cas de Thierry Bordenave. Le fondateur des Hommes ont la Classe a annoncé à ses clients, sur son compte Facebook, vidéo à l’appui, que l’intégralité des recettes réalisées le 19 mars dans les salons de Pau et Jurançon sera reversée à La Croix-Rouge. 

« La situation en Ukraine est parfaitement intenable. Je suis bouleversé de voir ces personnes tout perdre. » souligne Thierry Bordenave.

Regardez la vidéo de Thierry Bordenave sur sa page Facebook

Les Hommes ont la Classe

Une idée qui inspire déjà d’autres coiffeurs.

Autre démarche, celle de Damien Dussert et de Baptiste du salon Why Not à Voiron en Isère. Après plusieurs jours de collecte au salon mais aussi au Super U de Voreppe, ils ont pris la route pour aller livrer les ONG à la frontière de la Pologne avec l’Ukraine. Après 11 heures sur la route, le trio a pu décharger les quelques 1600 kg de dons de leur fourgon. Un périple à la hauteur de la solidarité qui a entouré ce projet. « On est incroyablement surpris de vos réactions en cascade suite à notre post ! Nous avons reçu un grand nombre de message de soutien et de demandes d’infos » lit-on sur le compte Instagram du salon Why Not. Sur son compte @damiendussertredkenartist, le coiffeur raconte en quelques lignes cette aventure humaine. « De longues heures de route, une traversée de plusieurs pays, des kilomètres interminables pour finalement arriver à destination, ce point de ralliement en Pologne où nous avons pu décharger 1 tonne 600 de marchandises… pour des personnes dans le besoin, qui souffrent d’une guerre dont ils ne veulent pas. Pour résumer, un seul mot. MERCI. »



Maman d’une petite fille de 3 ans, Clémentine Bennier, coiffeuse à la tête du salon Salon Poppy Green bio-concept à Fontaines-sur-Saône en métropole de Lyon, engagée par le passé auprès des enfants maltraités, ne pouvait pas rester sans rien faire face à l’horreur que vivent les Ukrainiens. Dès les premiers jours du conflit, elle a réagi en lançant une campagne via les réseaux sociaux. Le but ? Récolter des équipements humanitaires et trouver des lieux d’accueil pour les réfugiés. « Je compte sur mon réseau d’amis et de famille. Je m’investis et chaque soutien est important ! Faite suivre svp ! Je me suis référencée sur Association Lyon-Ukraine et j’apporte mon soutien à ActForRef – Lyon – Asso Aide aux réfugiés avec également la participation d’Emilie K-mu et son association Féminité Sans Abri » écrivait-elle sur son compte Facebook le 1er mars.

Pour expliquer sa démarche, elle a utilisé le compte Instagram de son salon @poppy_greencoiffure. « J’ai le cœur lourd car je vois des familles Ukrainiennes fuir leur pays, leur vie, quand ils le peuvent et d’autres subir la violence d’un monde qui va mal… cette mère avec son enfant sous le bras c’est moi, cette femme qui laisse son mari combattre c’est vous, cette grand-mère qui regarde sa famille obligée de de séparer c’est la nôtre. Depuis hier soir je suis bouleversée par la violence des hommes, je pleure pour celles et ceux qui n’ont plus de larmes. C’est donc pour cela que je suis en relation avec des associations d’aide aux réfugiés. Je souhaite que le salon soit un point de collecte. Denrées, vêtements, je vous mets la liste des besoins. Un convoi part le 8 mars de Besançon, je suis prête à emmener tout cela si personne ne le fait de Lyon. D’autre part une autre association recherche des gens en capacité d’accueillir des femmes et enfants quand l’heure sera venue » peut-on lire.

Vidéo d’@poppy_greencoiffure qui montre tous les dons récoltés pour l’Ukraine.

Certains choisissent d’unir leurs forces entre commerçants. A Neuville-en-Ferrain dans le Nord, deux collectifs – Commerçants neuvillois et le groupe Facebook Made in Neuville – ont préféré œuvrer main dans la main. A Noël, ils étaient venus en aide aux sans-abris. Aujourd’hui, ils récoltent matériel médical, couvertures, et vêtements pour palier aux pénuries dont souffrent notamment certaines pharmacies en Ukraine, à cause des assauts russes. Parmi ces volontaires, Freddy Leclercq, patron du salon Pep’s Hair, remercie les personnes mobilisées, celles qui ont fait ou feront un don et aussi les associations qui collectent et acheminent les dons. aux personnes qui se sont mobilisées et qui ont fait un don.

Pour leur collecte, les deux collectifs se sont référés aux demandes de l’association AMC Ukraine, qui propose notamment de l’aide aux blessés et la mise en place de convois d’aide humanitaire.

Vous l’aurez compris : cette guerre ne laisse personne insensible, mobilisant les forces un peu partout en Europe et en Occident.

Et vous ? Avez-vous mis en place des mesures particulières ? Si oui, n’hésitez pas à témoigner. Toute idée est bonne à prendre !



Catégories: Actualités