Menée par l’Ifop pour Fiducial, l’enquête du 75e baromètre de conjoncture Fiducial des TPE pour le 1er trimestre 2024 fait un focus sur Les chefs d’entreprise et l’Europe. « Entre méfiance vis-à-vis des réglementations européennes et volonté franche de rester dans l’UE, les petits patrons sont de plus en plus réservés sur les questions européennes », nous informe l’enquête.
« Interrogés sur leurs intentions de vote, les patrons placent la majorité présidentielle (Renaissance, Modem, Horizons) en tête avec 20 % des voix, suivie par le Rassemblement national (15 %) et le Parti socialiste (12 %). Les Écologistes et Les Républicains se placent à 10 % des intentions de vote. Quant à la France Insoumise, elle ne représente que 6 % », nous explique le communiqué de presse Fiducial.
Des intentions de vote plus partagées que dans la moyenne nationale, souhait de rester dans l’Union européenne mais perte d’enthousiasme quant aux opportunités qui en découlent, Europe critiquée pour son fonctionnement et sa réglementation « inadaptée », climat des affaires pessimiste…
Dans cette conjoncture de ralentissement des embauches, « 10 % des dirigeants de TPE ont embauché ou prévoient d’embaucher du personnel, résultat qui signe une baisse durable : – 3 points par rapport à la fin d’année et – 5 points depuis mars 2023. Ce chiffre passe à 9 % pour les TPE de moins de 10 salariés. »