Allergies cutanées dues aux produits chimiques, chocs, risques de coupures qui peuvent être invalidantes… Dans le métier de coiffeur, vos mains sont votre principal outil de travail. Les protéger et en prendre soin est une nécessité.
par Lila Schoepf
#01 – CONSEILS
Tout d’abord, lavez-vous les mains avec du savon surgras, sans détergent, utilisez une serviette bien sèche et appliquez une crème hydratante, c’est essentiel… Puis, choisissez bien vos gants, à la bonne taille. Si vous utilisez des gants réutilisables, n’oubliez pas qu’ils sont personnels et que vous ne devez pas les prêter.
Avant de manipuler tout produit, consultez les fiches techniques et conformez-vous rigoureusement au mode d’emploi. Respectez les proportions et les temps de pose et ne mélangez pas le produit avec d’autres non prévus. Il faut faire attention car certaines substances entrant dans la composition des produits sont irritantes ou allergisantes et le travail en milieu humide favorise le développement des dermoses.
#02 – A SAVOIR
47% des troubles musculosquelettiques (TMS) sont localisés sur les poignets, les mains et les doigts. C’est dire à quel point la prévention est capitale pour être en mesure de bien exercer votre profession ! Les Institutions de la Coiffure préconisent de choisir un matériel adéquat pour prévenir les TMS des mains : ciseaux ergonomiques, sèche-cheveux léger, fauteuil de coupe réglable en hauteur, siège et bac de lavage adaptable à la hauteur du coiffeur.
#03 – PREVENTION
En prévention, faites régulièrement des exercices d’assouplissement et de musculation de vos mains. Vous pouvez commencer votre journée par un échauffement des mains en faisant les exercices suivants :
– En vous aidant de la main opposée, pliez lentement le poignet vers le bas, puis vers le haut, jusqu’à ce que vous sentiez un étirement. Maintenez 3 secondes puis relâchez. Répétez ces mouvements 3 à 5 fois.
– Effectuez doucement des déplacements latéraux avec la main, en allant le plus loin possible. Maintenez 3 secondes de chaque côté, puis relâchez. Répétez ces mouvements 3 à 5 fois.
#04 – TESTEZ-VOUS !
Répondez par oui ou non aux questions suivantes :
- Mes mains sont propres et sèches avant d’enfiler les gants
- Dans mon salon, les gants sont changés dès qu’ils sont dégradés ou percés
- Je rince à l’eau les gants réutilisables avant de les retirer
- Je laisse sécher l’intérieur des gants réutilisables avant toute nouvelle utilisation
- J’utilise des savons surgras pour me laver les mains
- Je sèche mes mains après lavage avec des linges propres et secs sans frotter
- J’applique des crèmes réhydratantes régulièrement et en fin de poste
- En hiver, je porte des gants à l’extérieur
- Je protège mes mains lors des tâches ménagères au salon comme au domicile
- Je choisis des outils qui ne sont pas susceptibles de libérer du nickel
- Je travaille avec du matériel ergonomique
- Je suis informé sur les risques de brûlure
- Tout outil défectueux (ciseaux, rasoir…) est signalé et réparé ou éliminé
- Les outils coupants sont régulièrement affûtés
- Une formation sur les outils de travail est dispensée
- J’effectue les bons gestes techniques pour mieux préserver mes mains.
Vous avez répondu au moins une fois non ? Vous augmentez les risques…
Les Institutions de la Coiffure
« Pour une santé durable dans votre métier, prenez soin de vos mains. Devant toute réaction allergique cutanée, n’attendez pas ! Consultez votre médecin du travail ou votre médecin traitant. »
Pourquoi nos chèrs syndicats ne monte pas aux créneaux, auraient-ils des éventeuilles conflits d’intérets. Qui peut me prouver le contraire? Coiffeurs réagissaient…Demander des comptes à tous ces gens… Jean-Pierre Alençon…
vous avez homis dans la description des objectifs une serie, la serie « salaires des associés », puisque la plupat du temps les entreprises fonctionnants avec des seuils de rentabilités sont des grands groupes avec pour « patron » des personnes qui ne sont pas presentent dans les salons, donc IMPRODUCTIVES, mais qui elles touchent des 2 a 3000€ de salaires et plus… puisque salariés de leur propre entreprise. Alors oui, lorsque par manque de clientèle, on ne peut atteindre ce seuil de rentabilité on a les boules…et arreter de prendre les coiffeurs(euse) pour des demeurer,rappeler vous que vous aussi etes des coiffeurs(euses)
6568 × par le nombre d employers sa fais des ronds OMBRE’.
Bonjour
oui il en a toujours été ainsi
La gamme Green de chez Ducastel a été supprimée alors que d’après le chimiste que j’ai eu au téléphone elle était nettement moins polluante. Pourquoi???? occasionnerait elle la décroissance?
Au delà de la finance la préservation de la qualité de l’eau doit etre prioritaire et durant toutes ces années nous avons tous contribué inconsciamment et naivement (et je n’en suis vraiment pas fière) à la polluer.
Il va de soit que la diffusion des produits moins polluants doivent etre diffusés au grand public, donc aux grandes surfaces (puisque c’est là que va le consommateur).
Concernant les packagins et les notices : je désirerais (le plus vite sera le mieux) une notice unique par établissement professionnel et chez Ducastel il yen a 4 par tube de couleur une sur la boite, une sur papier recto verso, une sur le tube, et le pompom une a l’interieur de la boite!!!!!!
Je sais que cela créé du travail et que les statistiques de chomage doivent baisser………Bon, Bref disait Pépin . Merci pour les arbres et cela me facilitera la tache de tri.
Le pouvoir d’achat n’est pas élevé et perso il est préférable de s’offrir de la qualité de nourriture que le coiffeur. Creer des malades par la pollution de l’eau et de la malbouffe est une abérance qui font le bonheur des laboratoirs pharmaceutiques. Plus une perte dénergie gigantesque de création de perte d’énergie. Qui peut le plus peut le moins
Apprenons aussi aux coiffeurs à travailler au 10volume. Les cuirs chevelus abimés par les prises de médicaments ou autre chose sont devenus malades. Le contentement doit etre de mise
Concernant la coiffure je ne me considère pas comme commerçante mais, comme artisante. Notre combat doit plutot se diriger sur la taxation de T.V.A. prélevée sur le travail de nos mains. QUESTION? Nos mains seraint elles des machines à fric?
Merci
Passez une bonne journée