Et si vous passiez à la coupe énergétique dans votre salon de coiffure ?

Taille du texte: A A A

La coupe énergétique est une technique de coupe vibratoire qui soigne les cheveux et l’esprit en même temps. Inspirée de la médecine chinoise, cette méthode innovante a été inventée par Rémi Portrait, un coiffeur de renommée internationale, qui a développé sa « coupe énergétique thérapeutique » au coupe-chou. Après avoir représenté la coiffure française à travers le monde, il porte un regard différent sur le métier dès 1987.

En analysant la vibration du rasoir sur les cheveux, il s’aperçoit en effet que sa méthode de coupe, au-delà d’améliorer la qualité du cheveu, stimuler la circulation sanguine et le cuir chevelu, apporte bien-être et sérénité à ses clientes. Et rayonne donc sur l’ensemble du corps et de l’esprit. Dès lors, il transmet son savoir-faire grâce à l’Institut Remi Portrait Formation.

Coiffeuse depuis 35 ans, ambassadrice pour Wella pendant 20 ans, après des expériences chez Alexandre de Paris ou Harlow puis en studio, Laure Gabillet ouvre son salon. Puis, un jour, elle découvre la coupe énergétique. Mais attention : si elle propose désormais ce service dans son salon du 16ème arrondissement de Paris, le mettre en place a nécessité tout un cheminement en elle.

« J’ai fait du développement personnel. J’étais en quête de sens. Et j’avais les cheveux très fins. Après avoir testé de nombreux produits, j’ai rencontré Rémi Portrait qui m’a coupé les cheveux. En parallèle, j’avais besoin d’aller plus loin que la simple apparence avec mes clientes. Je voulais leur donner plus. Les faire vivre de l’intérieur et voir un rayonnement se dégager. Je l’ai trouvé dans la coupe énergétique. On travaille sur les méridiens et les points d’acupuncture pour révéler l’énergie vitale du cheveux mais aussi de la personne… » précise-t-elle.



Cette révélation auprès de Rémi Portrait, c’était il y a 12 ans… Pourtant, Laure Gabillet a attendu 8 ans pour mettre en place cette prestation dans son salon.

« Je me suis renseignée, j’ai lu, je me suis formée avec Rémi Portrait. Il fallait que cela chemine en moi et que je me l’approprie. Quand je l’ai mis en place dans mon salon, ça a été une évidence » explique Laure Gabillet.

«  Il faut détruire toutes les idées reçues qu’il y a autour de la coupe vibratoire. Certes, on utilise un rasoir mais on n’effile pas. On coupe net sur cheveux mouillés uniquement. Et surtout, il faut avoir de solides bases de coiffure classique, maîtriser les volumes dans l’espace et la géométrie des coupes… On peut tout faire avec le rasoir à condition de le faire dans les règles de l’art ! »  

Résultats ? La plupart de ses clientes sont passées en coupe énergétique et de nouvelles sont venues expressément pour ce service. « Elles comprennent que c’est un soin global qui commence par un massage shiatsu puis une étude du cheveu – manque-t-il de volume, de brillance, d’hydratation ou de mouvement ? – Après le passage au bac massant, la cliente prend trois grandes respirations pour se centrer sur elle-même. La coupe peut alors commencer… »

Et comment la cliente entretient elle alors sa coupe ? « Chaque rendez-vous, c’est une énergie différente ! Je conseille aux clientes de suivre le cycle de la nature et de venir à chaque changement de saison. Basée sur les principes de la médecine chinoise qui est dans la prévention, une coupe ou un soin énergétique permet de moins puiser dans son énergie vitale. La cliente est moins fatiguée et ses cheveux sont plus beaux. »  

Passionnée, Laure Gabillet a décidé de transmettre son savoir-faire. Si elle forme aujourd’hui en exclusivité pour Davines, elle ouvrira bientôt ses stages à tous les coiffeurs. « Je mets en place une formation diplômante, certifiée Qualiopi et remboursée. J’ai créé deux niveaux. Pour permettre aux coiffeurs de venir dans un premier temps voir s’ils y sont sensibles. »

Et combien cela coûte ? « Sur le marché, il existe des formations longues – un week-end par mois sur une année – et coûteuses – entre 7000 et 12000 euros. J’ai choisi de proposer des sessions pour 500 euros. J’apprends à réaliser des coupes, faire des massages shiatsu, affûter la lame, mais aussi maîtriser la théorie pour vendre le service aux clientes de manière simple et limpide. »  

Mais attention ! On ne devient pas coiffeur énergéticien en un jour. « Cela prend du temps. Il faut travailler son magnétisme. Cela va au-delà d’une simple technique. C’est un souhait de vouloir rendre les autres bien. Mais il faut être déjà en accord avec soi-même. Puis il faut digérer ce que l’on apprend, s’entrainer… » Pour autant, Laure Gabillet ne reviendrait en arrière pour rien au monde !

« Cette formation m’a donné un second souffle. Et ne négligeons pas l’aspect financier ! Une coupe énergétique se vend entre 120 et 150 euros donc cela permet de limiter le nombre de clientes par jour.  »

Cette approche holistique de la beauté a le vent en poupe. Pour preuve, Christophe-Nicolas Biot qui poursuit la transformation de ses salons en Maisons de beauté. Et propose désormais des soins innovants alliant corps et esprit. En effet, dans sa Maison de Beauté de la Galerie Vivienne à Paris, il accueille le thérapeute cognitif et coach holistique Lucas Sadej, connu pour sa méthode de visualisation positive. Dans son cabinet, ce dernier propose d’offrir son expertise aux clientes et clients du coiffeur-star. Dans une bulle intimiste hors du temps, ces soins favorisent le développement de leur vitalité mais aussi leur équilibre psychique. Pour aller plus loin, une offre de soins établis sur-mesure est également possible. Les clientes pourront alors bénéficier d’une prise en charge via des consultations alliant hypnose, EFT (technique de libération émotionnelle), massage assis et différentes techniques issues du monde des médecines douces.

Catégories: Actualités