Pendant la Covid-19, la coiffure était devenue essentielle. Tout le monde se souvient de la forte reprise après les confinements. Seulement, le report des charges, le PGE, le manque de salariés, les prix et la concurrence déloyale auront raison de beaucoup de salons !
Stéphane Amaru, coach, formateur, influenceur, agitateur, Expert en formation hybride, Multi Awards Winner
Les premières victimes ? Les gros salons dans les grandes villes puisque les charges sont importantes. Dans les petites villes de province, les salons s’en sortent mieux mais ils risquent d’être rattrapés.
L’une des principales causes ? Le manque de salariés ! Nous n’avons pas su rebondir après la Covid-19. Les jeunes désertent la coiffure, abandonnent le métier dès les premières années. Les classes sont désespérément vides… Entendre que les salaires ne sont pas au rendez-vous et qu’un coiffeur gagne en moyenne 1 650 euros brut en France avec beaucoup d’heures de travail ne motive pas !
Comment le métier en est-il arrivé là ? Certains professionnels disent qu’il y a trop de salons, c’est un peu vrai mais pas que ! En réalité, c’est le nombre de coiffeurs à domicile qui a explosé, près de 20 000 déclarés. Puis les espaces de coworking et la location de fauteuils se sont ajoutés.
xxx
JE LIS BIBLOND#107
JE M’INSCRIS OU JE M’ABONNE POUR LIRE BIBLOND
- ABONNEZ-VOUS pour lire cet article
- Déjà inscrit? S'identifier