La transmutation du leadership a bel et bien démarrée et s’est accélérée avec la génération Z et avec la crise de la Covid-19 !
De plus en plus de managers ont démissionné de ce poste devenu ingrat et qui ne fait plus rêver. Ils ont préféré ne plus avoir cette responsabilité, à cause de la difficulté de dialoguer, de motiver, de faire respecter les process mis en place, et surtout à cause du manque de leviers en cas de refus de faire le job. En effet, « le social » est la première difficulté rencontrée par les managers. En bref, les anciennes méthodes ne fonctionnent plus et découragent les managers, la transformation du leadership en mentoring a démarré et fonctionne.
Quelle est donc la différence entre un leader et un mentor ? Ils ont le même but, mais la technique d’approche est totalement différente.
Le mentor ne travaille que soixante minutes par mois et par salarié dans trois domaines précis : le savoir être, le savoir-faire et le marketing. Il demande à son salarié de s’autoévaluer sur des point précis sur une feuille à cocher 24 heures avant le rendez-vous. Le manager va aussi autoévaluer le salarié et, le jour du rendez-vous, ils compareront leurs évaluations respectives et travailleront pour réduire l’écart entre eux. Cette technique par écrit permet de mieux communiquer et d’éviter les conflits, de ne parler que des points évoqués.
Le mentor ne manage que par autoévaluation qu’il a soigneusement préparée individuellement et adaptée à la situation de son salarié !
C’est un coach de vie dans le travail, il apprend à travailler moins pour gagner plus, à se lancer des défis personnels, à se donner des buts, à finir à l’heure avec l’objectif rempli. Il suit la monté en compétence, les objectifs réalisés, la vente et les ambitions de direction. Mais, surtout…
- ABONNEZ-VOUS pour lire cet article
- Déjà inscrit? S'identifier