Est-ce que j’exagère ? : le calcul qui change tout !

Taille du texte: A A A

Ne pas tenir compte du taux horaire, et facturer un service au même prix, sans tenir compte de l’expérience et du salaire du coiffeur, est une grosse erreur, et je vous le démontre ici !

 

 

Comprendre le calcul de son taux horaire est la clé pour saisir que facturer au même prix une prestation effectuée par n’importe quel membre de l’équipe est une erreur.



Elle empêche de payer correctement ses salariés, réduit (voire annule) la marge, dévalorise l’expérience, empêche de faire des plans de carrière, ou de déléguer… Je peux écrire une page sur les effets en matière de recrutement et de réduction de marge . Vous l’aurez compris, je suis contre ce système qui fait correspondre un service à un prix. Et peu importe qui le fait, il sera bien fait… Je vais vous prouver que c’est faux, en prenant pour exemple une prestation simple que toute l’équipe peut faire, de l’apprenti au boss : une couleur de racines !

Avant tout, il faut savoir calculer son taux horaire. En coiffure, la formule est : salaire brut multiplié par 3,4, ce qui donne l’objectif, que l’on divise ensuite par le nombre d’heures par mois.

Une couleur de racine nécessite environ dix minutes d’application, que vous soyez apprenti ou boss. Ce qui change, c’est le taux horaire de chacun, car les dix minutes se calculent en fonction du salaire brut. Si le salaire du boss est le même que celui de l’apprenti, leurs dix minutes sont au même taux horaire, donc il est juste de proposer le même prix de service. Mais vous l’aurez compris, personne n’a le même salaire en…

 



  • ABONNEZ-VOUS pour lire cet article
Catégories: Actualités