Capucine est un personnage fictif qui prend vie au travers de notre blogueur, Anthony Galifot. Elle rêve d’être une star et de monter un jour sur scène mais elle est un peu tête en l’air et maladroite… elle fait pourtant beaucoup d’efforts et sait qu’un jour elle y arrivera !
Patronne : Capucine, peux-tu venir me voir dans mon bureau, s’il te plaît ?
Capucine : Oui, j’arrive ! Il y a un problème ?
Patronne : Non, ne t’inquiète pas ! Rien de grave, mais il faut que nous discutions de quelque chose. Je te dirai ça dès que tu seras assise.
Patronne : Ok…
Une fois installée, la patronne prit un air sérieux et se mit à lui parler :
Patronne : Capucine, cela fait déjà un bout de temps que tu travailles au salon. Tu es avec nous depuis le début, tu as réussi ton CAP et maintenant tu es en Brevet professionnel. As-tu déjà choisi l’option que tu aimerais prendre ? Entretien pilo-facial ou coiffure événementielle ?
Capucine : Bah, je ne sais pas trop, mais je sais que l’homme m’attire bien.
Patronne : C’est vrai ? Eh bien, ça tombe à pic, figure-toi que je ne savais pas comment te le dire, mais c’est ce que j’attendais de toi. Si jamais tu décides de te lancer là-dedans, je suis prête à te confier la responsabilité du pôle barber. Est-ce que l’idée te plairait ?
Capucine : Et bien oui, beaucoup, mais c’est beaucoup de responsabilité !
Patronne : Oui, mais tu seras remerciée pour cela. Écoute, je te laisse quinze jours pour y réfléchir et me présenter un projet. Un truc inédit et tendance, fun et moderne, mais surtout jeune, d’accord ?
Capucine : Oui, je crois. Je vais prendre le temps d’y penser et je reviendrai vers vous. Merci encore pour votre confiance !
Quinze jours plus tard, Capucine toque à la porte du bureau de sa patronne.
Capucine : Madame, je peux m’entretenir avec vous quelques instants ?
Patronne : Bien sûr, installe-toi. Qu’y a-t- il ?
Capucine : Alors, j’ai beaucoup réfléchi par rapport au projet du pôle barber. J’ai regardé ce qui se fait en ce moment et j’ai remarqué que la coloration de barbe est très tendance. Après m’être trituré les méninges, j’ai trouvé une idée superfun et inédite ! Puis-je me servir du paper board pour vous montrer ? Ce sera plus simple pour vous l’expliquer.
Patronne : Oui, vas-y !
Capucine : Alors, je vous écris tout ça pour que vous ayez une vision d’ensemble. J’ai pensé qu’on pourrait faire une sorte de menu pour la couleur, avec un nom pour chacune. Vous me suivez ?
Patronne : Oui…
Capucine : En fait, il se trouve que j’adorais regarder le dessin animé Barbapapa quand j’étais petite. Bon, ce n’est pas trop de ma génération, mais j’aimais ça quand même. Bref, chaque couleur serait associée au nom d’un personnage : Barbapapa pour le rose, Barbamama pour le noir, Barbouille pour le poivre et sel, Barbidur au rouge, Barbotine à l’orange, Barbidou au jaune, Barbalala au vert, Barbidul au bleu et Barbadelle au violet. Super idée, non ?
Patronne :…Capucine, tu comptes vraiment faire des barbes de toutes les couleurs ?
Capucine : Bah, vous ne m’aviez pas dit de proposer un truc fun ?
Très bon article comme une piqûre de rappel ! Le complexe du porte monnaie c’est à mon avis le premier frein pour proposer ce que j’aime apeller le SAV de la coiffure ! Il ne me viendrait pas l’idée d’acheter un sh au monoprix du coin comme beaucoup de coiffeur ! Le problème se sont toutes ces marques de coiffure qui ne jouent pas la carte de l’exclusivité auprès des experts (nous!), il faut impérativement collaborer avec des marques exclusives que l’on ne retrouve pas sur le net. Bref chercher la nouveauté c’est aussi une façon de créer l’envie . Voilà créons l’envie 😉
Merci Nicole et toute l’équipe de Biblond pour ce moment partagé.
Heureuse d’avoir croisé la roue de cette fabuleuse et belle personne qu’est Christine MARGOSSIAN. Elle manque à notre paysage lyonnais !
Pourquoi nos chèrs syndicats ne monte pas aux créneaux, auraient-ils des éventeuilles conflits d’intérets. Qui peut me prouver le contraire? Coiffeurs réagissaient…Demander des comptes à tous ces gens… Jean-Pierre Alençon…
vous avez homis dans la description des objectifs une serie, la serie « salaires des associés », puisque la plupat du temps les entreprises fonctionnants avec des seuils de rentabilités sont des grands groupes avec pour « patron » des personnes qui ne sont pas presentent dans les salons, donc IMPRODUCTIVES, mais qui elles touchent des 2 a 3000€ de salaires et plus… puisque salariés de leur propre entreprise. Alors oui, lorsque par manque de clientèle, on ne peut atteindre ce seuil de rentabilité on a les boules…et arreter de prendre les coiffeurs(euse) pour des demeurer,rappeler vous que vous aussi etes des coiffeurs(euses)